NLFR

Plateforme pour le professionnel des jardins et des espaces vert
Technologie GPS pour les tondeuses robotisées
La BM 2000 garde le but.

Technologie GPS pour les tondeuses robotisées

Belrobotics est constamment à la recherche de nouvelles fonctionnalités pour ses tondeuses automatiques professionnelles. Dans cette quête, les ingénieurs de Belrobotics ont développé un nouvel accessoire doté d’un système de guidage RTK-GPS qui est en mesure de couper l’herbe avec précision au centimètre près !

La technologie RTK pour les tondeuses robotisées : retour d’expérience

Plusieurs clients utilisent déjà cette nouvelle technologie GPS et ils sont tous extrêmement positifs. L’un d’eux est le Belgian Football Center de Tubize, qui dispose de plusieurs terrains de football sur lesquels s’entraînent les Diables rouges, mais aussi les équipes de jeunes. L’herbe doit donc être parfaitement tondue pour que le football de haut niveau puisse être pratiqué. C’est un travail difficile pour les greenkeepers, car ils doivent veiller à ce que les terrains soient praticables à tout moment et doivent donc gérer correctement les calendriers de tonte.

L’antenne GPS RTK.

Tondeuse robotisée avec GPS pour une tonte plus rapide

Frédéric Veraghaenne, directeur des opérations du Belgian Football Center, explique que le système RTK a l’avantage de permettre une tonte plus rapide des terrains en évitant de multiples passages au même endroit lors d’une même tonte. Comme les terrains sont très utilisés, la gestion du temps est une question complexe. Gagner du temps procure donc des avantages.  

Pour l’entreprise Keymolen, c’est encore plus important. En effet, une tondeuse robotisée classique sans technologie RTK mettrait jusqu’à cinq jours pour tondre son terrain. Puisque sa Bigmow est équipée de cette technologie, ce temps peut être réduit à trois passages de deux heures ! Après chaque passage, la tondeuse doit être rechargée, mais même dans ce cas, le gain de temps est impressionnant. 

Cependant, cette technologie n’affecte pas seulement le temps de tonte, mais également la quantité d’herbe que les différents modèles peuvent couper. En effet, une tondeuse plus petite peut tondre une plus grande surface car elle perd moins de temps. En outre, les pièces telles que les roues ou les roulements sont moins sensibles à l’usure, car le robot ne tond que sur les zones spécifiquement désignées.

La BM 2050 (modèle RTK) à Perwez.

Une tondeuse robotisée avec GPS pour une pelouse plus belle

Grâce à ce système de guidage de haute technologie, les tondeuses peuvent désormais tondre en lignes droites. Les utilisateurs peuvent actuellement choisir parmi huit configurations. De plus, avec cette configuration, un robot ne fera plus demi-tour, parce qu’il ne considérera plus une zone avec de l’herbe haute comme un obstacle. C’est une bonne chose pour les terrains de sport professionnels qui doivent être parfaits en permanence ! 

Un GPS pour votre modèle Connected Line

Pour terminer, la technologie RTK-GPS peut être installée sur tous nos modèles de la gamme Connected Line. Une antenne est placée sur le robot et le terrain à tondre, et un module supplémentaire est également connecté à l’ordinateur. Grâce à ces éléments, la position exacte de la tondeuse peut être détectée et celle-ci peut tondre plus rapidement et en lignes droites. 

Actuellement, le système fonctionne sur la base d’un signal Wi-Fi dont la portée peut atteindre 250 à 300 mètres. Des amplificateurs peuvent également être utilisés pour étendre cette zone. Les ingénieurs de Belrobotics anticipent déjà les étapes suivantes et souhaitent utiliser la 4G pour faciliter encore plus la vie des clients !  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?