NLFR

Plateforme pour le professionnel des jardins et des espaces vert
Bien choisir ses semences
Frédéric Droeven, Gérant Pépinières de Louveigne

Bien choisir ses semences

Depuis presque 10 ans, on ne peut plus décemment refuser d’admettre que notre climat change à grande vitesse. Chaque professionnel des espaces verts est confronté à une profonde remise en question de son métier : quand semer une pelouse, quand transplanter un arbre, à quelle période puis-je faire une taille sévère, quels sont les mois pour implanter un verger et surtout quelles plantes puis-je conseiller à mon client sans trop prendre de risque ?

Les températures s’élèvent, les pluies torrentielles sont imprévisibles et surtout la sécheresse s’installe pour de longues semaines. Nous allons tenter à travers cette rubrique de vous aider à choisir les meilleurs essences, famille par famille, pour leur adaptation au manque d’eau.

Mais d’abord, un conseil primordial : la préparation du sol et le paillage en surface sont la meilleure garantie pour une plantation sans trop de risque. Il faut absolument s’interroger sur la capacité de rétention d’eau du sol en cas de carence hydrique. En fonction de la nature et des spécificités du sol, il sera possible d’incorporer de la tourbe, des rétenteurs d’eau ( terracotem….), des terreaux riches en fibre, de la perlite et en surface, on oubliera les bâches synthétiques au profit des paillis naturels : écorces, chanvres, lins, miscanthus, pellets de froment… en couches suffisantes pour préserver la fraîcheur des sols le plus longtemps possible.

Ci-dessous, nous vous proposons une sélection de plantes adaptées à la sécheresse :

Arbustes

Essentiels par la couleur et la taille qu’ils vont apporter à la structure de vos massifs, nous pouvons sélectionner ces genres : abelia, buddleia, caryopteris, eleagnus, ligustrum, perovskia, rhus notamment. Les abelias pourront éventuellement former des haies, apporter de la couleur par leur feuillage ( Kaleidoscope, Pinky Bells…) et fleurir très longtemps. Les caroypteris apportent du bleu au jardins mais leur feuillage vaut également le détour : jaune, gris , panaché (Summer sorbet , worcester Gold, Grand Bleu….). La famille des arbres à papillons s’est bien agrandie et il en existe maintenant de toutes tailles : de 50 cm à 3 m. Eleagnus et ligustrums sont d’excellents arbustes persistants au feuillage très coloré et varié. Citons également dans les hydrangéas l’espèce quercifolia qui est la mieux adaptée au manque d’eau…

Graminées 

Cette famille incontournable pour sa légèreté dispose également de beaucoup de ressources. Evoquons en premier lieu les carex, persistants, faciles d’entretien et aux feuillages très variés ( buchanii, Frosted curls, morowii…). Ensuite, les classiques Stipa, festuca, et la moins connue Koleria, sont à privilégier.

Vivaces

Cette famille est immense et nous ne pourrions énumérer toutes les possibilités. Dans les plantes plébiscitées et à la mode pour le moment : verbena bonariensis et lollipop, nepeta en toutes variétés, salvia nemerosa Caradonna, Mainacht, Schneehuegel, lavandula Hidcote, alba, rosea ou Munstead, les sedums sans distinctions, les thyms et aromates courants…

Haies

Le ligustrum fait son grand retour. Les prunus laurocerasus et photinias sont à conseiller, à condition de bien pailler le sol. Les conifères ont montré leur faiblesse ces dernières années, sans doute en raison de la densité de plantation…

Carpinus betulus montre son adaptation parfaite au manque d’eau printanier et aux chaleurs estivales. Il détrône largement le hêtre.

Arbres

On manque sans doute encore de recul pour être exhaustif mais les quercus se montrent particulièrement performants face à la sécheresse, idem pour le palustris…

N’hésitez pas à demander conseil auprès de spécialistes et de pépiniéristes. Ils peuvent vous informer au mieux pour lutter, ensemble, contre la sécheresse., et préserver la beauté des jardins.   

Frédéric Droeven
Gérant Pépinières de Louveigne

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?