Début septembre 2024, plus de 4 200 visiteurs sont venus sur le terrain du festival de Werchter. Pas pour les concerts de dEUS, Lenny Kravitz ou des Foo Fighters, mais pour des démos fascinantes de tondeuses autoportées, de broyeurs, de tracteurs électriques et d’équipements de nettoyage urbain. La seizième édition de Démo Vert a une fois de plus fait mouche. L’événement en plein air de trois jours est et reste le lieu incontournable pour les professionnels actifs dans la gestion des espaces verts, le nettoyage urbain et les infrastructures récréatives et sportives à la recherche de nouveau matériel.
Un événement en plein air n’est pas sans risque en termes de conditions météorologiques. Lors de Démo Vert 2024 – qui s’est déroulé du 8 au 10 septembre 2024 –, les dieux de la météo n’ont pas été très cléments vis-à-vis des organisateurs. Mais cela n’a pas entaché la fête. « Avec 4 250 visiteurs, dont 35 pour cent de jardiniers et 20 pour cent d’employés communaux d’un peu plus de 140 communes, nous pouvons parler d’une bonne participation », a déclaré Alain Vander Cruys, organisateur de l’événement Fedagrim. « Nous avons également accueilli de nombreuses jardineries et des revendeurs de machines. »
Jusqu’en 2022, Démo Vert avait lieu dans le parc de Laeken, au pied de l’Atomium. Le déménagement à Werchter a-t-il entraîné un changement dans la répartition régionale des visiteurs de l’événement présents ? « Nous assistons effectivement à un changement », estime Alain Vander Cruys. « Alors que nous accueillions autrefois principalement des participants de Flandre orientale et occidentale et du Brabant flamand – ainsi que du Hainaut et du Brabant wallon pour la Wallonie –, la majorité des visiteurs à Werchter venaient du Brabant flamand, d’Anvers, du Limbourg, de Liège et du Hainaut. Un élément à prendre en compte pour les prochaines éditions, car en tant qu’organisateur, nous souhaitons naturellement dérouler le tapis rouge à tous les professionnels, de La Panne à Arlon. »
Les 71 exposants présents – dont 14 sont actifs dans le nettoyage urbain – se sont montrés très enthousiasmés par la bonne accessibilité et l’espace ouvert du site du festival. « Nous leur avons offert une grande surface d’herbe pour exposer des matériaux pour les espaces verts, complétée par quatre mille mètres carrés de surface dure pour des démonstrations de produits de nettoyage urbain », confirme Alain Vander Cruys. « En combinaison avec un parking spacieux à proximité, le montage et le démontage des stands d’exposition se sont déroulés sans problème, même si le site n’était pas optimal à cause de la pluie. Cela a rendu les possibilités de démonstration particulièrement difficiles. »
GreenPro a demandé à certains exposants pourquoi ils avaient participé à Démo Vert 2024 et comment ils évaluaient l’événement. Pour Gunter Hermans, directeur de Herco Machinery, ce salon professionnel est parfait pour bien identifier les souhaits et les besoins des clients finaux. « Démo Vert est une opportunité unique pour les prospects et les clients de parler à différents fabricants et concessionnaires en une seule journée. Nous répondons avec plaisir à leurs questions sur les caractéristiques, le prix, les conditions de garantie et la valeur de reprise de nos machines. Cette foire nationale est pour Herco Machinery indispensable pour faire connaître encore plus notre entreprise dans notre secteur. »
Comment Johan Teeuwen, Category Manager OPE chez EuroGarden, évalue-t-il Démo Vert 2024 ? « Ce salon est unique en raison du grand nombre de visiteurs. Nous faisons également des démonstrations individuelles chez le client, mais Démo Vert a une portée beaucoup plus large. Étant donné que les utilisateurs finaux sont autorisés à utiliser nos machines sur place, ils ont une bonne idée des avantages de notre offre. Au cours de cet événement de trois jours, nous avons présenté la gamme complète de CRAMER et d’ECHO, avec une attention particulière aux tondeuses CRAMER Zero-Turn, au nouveau robot RTK et à la batterie 56V de grande qualité d’ECHO. Les visiteurs de notre stand ont posé de nombreuses questions sur l’autonomie en cas d’électrification et nous leur avons présenté des solutions innovantes comme la recharge sur site des batteries sans prise 230V. »
Les visiteurs ont également fait l’éloge de Démo Vert 2024. Ils ont profité d’intéressantes séances d’étude combinées avec des contacts de réseautage fascinants. Alain Vander Cruys : « Lors de séances compactes d’une trentaine de minutes maximum, nous avons permis à de nombreux experts de s’exprimer sur des thématiques variées. Par exemple, EDUCAM a fourni davantage d’informations sur la nouvelle législation relative au travail sur les machines à haute tension. Bomen Beter Beheren (BBB) a informé les visiteurs sur la gestion optimale des arbres. Le Service flamand pour l’emploi (VDAB) a donné des conseils pour attirer de nouveaux collaborateurs en tant qu’entrepreneur en jardinage ou revendeur. Advanta a parlé de mélanges fleuris indigènes à feuilles persistantes pour les bords de gazon. Et il y a eu bien d’autres séances d’étude… »
Comme il sied à un organisateur d’événements professionnel, la date du prochain Démo Vert est déjà fixée. Bloquez votre agenda du 6 au 8 septembre 2026. Cet événement vert sera également LE point de rencontre de la filière du nettoyage urbain et des espaces verts, riche en démos inspirantes et en moments de réseautage ludiques !