L’importance de la déminéralisation et de l’intégration d’une plus grande quantité de verdure s’accroît. La mise en œuvre d’oueds et de revêtements perméables à l’eau est donc désormais la règle plutôt que l’exception, tant dans les espaces publics que sur les parcelles privées. Bien entendu, il est alors crucial de disposer de sols présentant une bonne perméabilité. « Grâce au substrat carrossable terre à arbres RevivA®, l’eau peut s’infiltrer efficacement dans les 24 heures qui suivent une forte averse », explique Bart Geerts, directeur d’Acterra, qui produit entre autres le Gravier carrossable de trèfle RevivA® et les substrats TerraViva®.
Chaque mesure prise par les administrations et les particuliers pour rendre les espaces publics, les maisons et les jardins plus résistants au climat fait la différence. Les oueds, cuvettes ou bassins remplis de gravier et de sable qui peuvent à la fois retenir l’eau et permettre son infiltration, constituent une application intéressante et fréquente dans ce contexte. Dans de nombreux cas, la création d’un oued implique le sacrifice d’une parcelle de terre coûteuse dans un lotissement ou une zone d’activité.
Bart Geerts : « Un oued sert à infiltrer lentement l’eau de pluie dans le sous-sol, mais dans de nombreux cas, il est creusé à une profondeur énorme pour pouvoir tamponner suffisamment d’eau et l’infiltration se fait sur une très petite surface. En conséquence, les parois sont très abruptes, ce qui rend l’entretien difficile. Au bout de quelques années, l’oued est une surface envahie par la végétation et il faut des tronçonneuses pour le remettre en état. Surtout dans les lieux publics, cela rend l’oued peu sûr et sale, ce qui contribue à lui donner une connotation négative ».
Acterra a développé une solution combinant l’infiltration d’eau et une route praticable. Cela permet une meilleure utilisation de l’espace disponible. En posant la route d’évacuation autour d’une entreprise, par exemple, 30 centimètres plus bas que l’espace vert qui l’entoure, l’eau peut être tamponnée tout au long de la route. Même si l’eau est présente dans l’oued, les véhicules peuvent rouler dessus sans affaissement ni risque d’enlisement. Une situation où tout le monde est gagnant.
Le Gravier carrossable de trèfle RevivA® est l’un de ces substrats utilisés pour la conduite sporadique sur une pelouse. Les chemins de pompiers, les aires de camping, les sentiers de déplacement… sont autant d’endroits où l’on peut utiliser un gravier carrossable. Le gravier carrossable est prémélangé à des semences de gazon et peut être placé sur le substrat terre d’arbres RevivA®. Le gravier carrossable de trèfle RevivA® est un mélange homogène de roches carrossables (lave et argile cuite) avec un sol nutritif (humus, tourbe, compost vert Vlaco, fumier de cheval composté) et des semences d’herbe. Ce substrat peut également être posé à l’aide d’un finisseur d’asphalte.
Bart Geerts : « Le gravier carrossable de trèfle RevivA® peut constituer une solution précieuse pour infiltrer efficacement l’eau après de fortes pluies sur une certaine période. Dans les régions où les sols sont naturellement peu perméables, comme les sols argileux, un engorgement peut se produire après des pluies intenses. Cette situation peut être préjudiciable à l’environnement, avec des conséquences possibles telles que les inondations et l’érosion. L’utilisation des oueds traditionnels peut être limitée lorsque la structure naturelle du sol n’est pas favorable à une bonne infiltration des eaux de pluie, ce qui est le cas dans une grande partie de la Belgique. En aménageant un TerraViva® Aqua Mobilis, avec le Gravier carrossable riche en herbes aromatiques RevivA®, vous pouvez garantir l’infiltration quel que soit le substrat du sol. Et ce, avec une capacité de charge suffisante pour les véhicules auxiliaires, une végétation biodiversifiée, une réduction de l’azote et un gain d’espace comme avantages supplémentaires. Par exemple, un oued RevivA® en sol argileux nécessite une surface nettement plus petite pour la même capacité d’infiltration et le micro-trèfle, intégré dans le gravier carrossable, fixe jusqu’à 200 kilogrammes d’azote par hectare et par an ».