NLFR

Plateforme pour le professionnel des jardins et des espaces vert
Ajuster et mesurer au millimètre près dans le centre-ville de Den Bosch
Amadeiro dans le centre-ville de Den Bosch.

Ajuster et mesurer au millimètre près dans le centre-ville de Den Bosch

Sur le site d’un ancien central téléphonique de la ville de Den Bosch, dans le Brabant septentrional, 220 appartements et 4 000 mètres carrés de bureaux ont été construits l’année dernière. L’entrepreneur Janssen de Jong a transformé le site fermé de KPN en une zone animée et accessible au public, où les gens vivent, travaillent et se détendent. Les architectes paysagistes de Du Pré Groenprojecten ont fait appel à FURNS Straatmeubilair pour aménager le jardin intérieur au design épuré sur le toit d’un parking, avec un podium en acier Corten et en bois dur. Un travail laborieux au millimètre près.

Acier Corten et bois dur posés au millimètre près.

« Le défi consistait à dimensionner les différents éléments en acier Corten de manière à ce qu’ils puissent être placés dans l’ouvrage de façon simple et pratique », explique Mathijs van Haren, chef de projet chez FURNS. « Les éléments en acier ont été fabriqués à partir de dessins dans notre usine en Pologne et assemblés dans l’ouvrage avec des éléments en bois dur de notre partenaire habituel Awood. Dans le jardin intérieur, ils sont reliés les uns aux autres pour former, en quelque sorte, une grande scène ou une tribune qui sert d’élément d’assise imposant. Le toit-terrasse est librement accessible depuis les bureaux et les grandes fenêtres – qui servent également de porte d’entrée vers le patio – se connectent étroitement à notre podium. Cela a nécessité un certain nombre d’ajustements et de mesures. »

L’un des défis était que la structure du toit est haute de 600 à 800 millimètres, ce qui fait que les éléments fabriqués par FURNS ne sont qu’à moitié visibles. « Avec les sièges et les dossiers ronds, c’est un projet assez spécial », explique Mathijs Van Haren. « Non seulement nous avons dû tenir compte de la hauteur, mais la préparation a également demandé beaucoup de travail en raison des sièges inclinés. Mais nous sommes devenus assez bons dans ce domaine entre-temps, si bien que cela n’a pas eu de conséquences pour Du Pré. Comme nous concevons tout en 3D et que nous avons tous les matériaux en stock, nous pouvons livrer très rapidement. Et malgré les ajustements et les mesures, l’installation s’est également très bien déroulée. »

Rambardes inclinées caractéristiques.

Prince du Carnaval

Avec l’achèvement du jardin intérieur au-dessus du parking, le centre-ville de Den Bosch s’est enrichi d’un élément qui attire l’attention. Le projet total comprend quatre parties : la construction de 62 logements sociaux dans le bloc nord, la rénovation de la partie bureaux dans le bloc central, la construction neuve de 158 logements locatifs du milieu de gamme et du secteur non réglementé dans le bloc sud, et un parking souterrain. Pour la conception, les styles caractéristiques du centre-ville de Den Bosch ont été choisis, mais en accord avec les exigences et les souhaits d’aujourd’hui.

L’ensemble du projet porte le nom d’Amadeiro, en référence au prince de carnaval éponyme d’Oeteldonk, comme on appelle ‘s-Hertogenbosch pendant le carnaval. Des squares entoureront les maisons, de sorte que la structure de cour de ‘s-Hertogenbosch se retrouvera également dans cette partie de la ville.

Le jardin intérieur écologique sur le toit d’un parking.

Une charge de toit limitée

La charge maximale de la toiture du parking sous-jacent étant limitée, le défi consistait à examiner non seulement le potentiel, mais aussi les possibilités de la toiture. La hauteur du jardin sur le toit a été augmentée en utilisant la mousse de verre Nophadrain (ND) SG, un matériau léger qui pèse environ 150 kg par m³ et qui est très résistant à la pression. La mousse de verre a été installée directement sur le système de drainage ND 620 et compactée à l’aide d’une plaque vibrante. La résistance élevée à la compression et l’excellente résistance au fluage du système de drainage ND 620 garantissent le maintien de la capacité de drainage.

Du Pré a également appliqué la mousse de verre dans les jardinières. Le géotextile filtrant ND FV-300 a été utilisé pour séparer la mousse de verre de la couche de substrat. Les panneaux réservoir d’eau ND WSM-50 ont été placés dans les jardinières, avec par-dessus un substrat intensif. L’utilisation des panneaux réservoir d’eau ND WSM-50 a permis de créer une capacité additionnelle de tamponnage de l’eau de 40 litres par m².

Des allées ont été aménagées entre les jardinières à l’aide d’un pavage en briques. Les briques sont placées sur un lit de gravillons, avec le géotextile filtrant ND FV-300, la mousse de verre ND SG et le système de drainage ND 620 en dessous, y compris la plaque de protection et de glissement ND TSF-100 au bas de la membrane d’étanchéité pour une protection supplémentaire. 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?