NLFR

Plateforme pour le professionnel des jardins et des espaces vert
‘Tonte à l’arrêt en mai’, mais qu’en est-il en juin ?
Non tondue et non dérangée, laissez l’herbe pousser en mai ! Un vrai festin pour les abeilles.

‘Tonte à l’arrêt en mai’, mais qu’en est-il en juin ?

Mai, le mois au cours duquel chaque oiseau pond son œuf proverbial ou au cours duquel chaque pelouse peut pousser et fleurir sans retenue pendant un mois. Si les tondeuses à gazon sont silencieuses pendant un mois, toutes sortes de plantes et d’herbes qui poussent également dans le gazon auront la chance de fleurir et ainsi de stimuler la diversité de la faune dans nos jardins. Cependant, il arrive un moment où il faudra apprivoiser cette pelouse ornementale redevenue prairie. Pas de panique, vous découvrirez  ci-dessous comment y remédier ! 

Le mois prochain, c’est le moment : En mai tonte à l’arrêt ! Une belle initiative pour laisser la tondeuse à gazon de côté pendant un mois entier. La pelouse a le champ libre et peut se transformer en un véritable tapis de fleurs. Vous offrez un véritable buffet aux nombreux insectes et enrichissez la biodiversité du jardin. Une très belle histoire qui vous réchauffera en tant qu’amoureux du jardin et de la nature. En tant qu’entrepreneur de jardin, vous savez bien sûr que ce parasitage doit être contrôlé afin de ne pas gâcher des mois d’entretien et de soins pour obtenir une belle pelouse ornementale. 

Belle initiative, mais…

Dès que la plupart des fleurs ont disparu en juin, il est préférable de redémarrer la tondeuse. La remise à longueur de l’herbe s’effectuera en plusieurs cycles de tonte, en ne tondant à chaque fois qu’un tiers de la longueur. De cette façon, une quantité dosée de chlorophylle est éliminée, de sorte que l’herbe est capable de mieux s’adapter et subit moins de stress. Lors de la tonte, utilisez toujours une tondeuse à gazon équipée d’un bac de ramassage. De cette façon, les graines de mauvaises herbes sont aspirées et il y a moins de chances qu’elles se répandent dans votre tapis vert. Pendant les nombreuses semaines où l’herbe a pu développer de longs brins, beaucoup d’ombre a été créée sur le sol de la pelouse, ce qui a provoqué la mort des feuilles dans cette zone ombragée et l’accumulation de feutre dans la pelouse. Les mauvaises herbes et autres plantes qui ont poussé vigoureusement entre-temps doivent également être coupées. Après une cure de biodiversité dans la pelouse, il est hors de question d’utiliser des pesticides chimiques. Le nettoyage écologique du gazon ne peut se faire que mécaniquement : la scarification est le message !

Les scarificateurs ratissent intensivement la pelouse afin de la préparer aux mois d’été.

La scarification comme procédé de nettoyage

Lors de la scarification, les couteaux coupent verticalement le tapis d’herbe. Au cours de ce processus, ils grattent l’excès de feutre du sol. Les mauvaises herbes et autres plantes de la pelouse sont souvent plus feuillues que les graminées et les lames du scarificateur coupent principalement ces feuilles. Dépouillées de leurs feuilles, les mauvaises herbes sont affaiblies et moins à même de défendre leur position parmi les plantes herbacées qui ne sont pas touchées par le scarificateur. Il est important d’utiliser un scarificateur qui peut ratisser l’herbe de manière intensive en l’endommageant le moins possible.

Les nouveaux scarificateurs ELIET EZR sont particulièrement recommandés à cet effet. Les lames Double Cut de ces machines ne sont espacées que de 1,5 centimètre, ce qui leur permet de couper le gazon de manière très intensive avec un minimum de dégâts grâce à leur largeur ultra fine (1,5 mm). De plus, les lames tournent à contre-sens et sont également pointues en permanence, ce qui permet de mieux décrocher la mousse et le feutre, soulevant ainsi la matière de manière optimale. De ce fait, ces machines sont reconnues pour leur scarification de haute qualité : la couche de mousse et de feutre est enlevée de la surface du gazon avec une efficacité supérieure à 30 %. Les scarificateurs EZR sont autotractés, ce qui vous évite de devoir pousser et vous permet de nettoyer le gazon à une vitesse constante, quel que soit le terrain. Ces machines professionnelles sont disponibles en différentes largeurs de travail (45 cm, 55 cm et 65 cm) afin que vous puissiez trouver la machine idéale pour la taille de votre jardin. Après la scarification, la pelouse est à nouveau propre et prête pour l’été.

Après l’élimination de la mousse et de toutes les mauvaises herbes, des zones dégarnies peuvent apparaître sur la pelouse. C’est le moment idéal pour sursemer la pelouse. De cette façon, vous introduisez de l’herbe jeune dans la pelouse existante et celle-ci devient plus résistante à la sécheresse estivale et aux maladies de la pelouse. L’herbe supplémentaire augmentera la densité des plantes et supprimera la croissance des mauvaises herbes. Avec la bonne approche, vous pourrez retrouver une pelouse ornementale propre et verte en quelques semaines seulement.  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?