Plateforme pour le professionnel des jardins et des espaces vert
Des aménagements paysagers bénéfiques pour le patient et la biodiversité
Sur les 17 hectares du site, plus de 11 hectares sont dédiés à un parc qui servira de véritable poumon vert pour l’hôpital.

Des aménagements paysagers bénéfiques pour le patient et la biodiversité

Un des aspects les plus remarquables du Grand Hôpital de Charleroi est l’aménagement paysager, conçu par le bureau Bas Smets, déjà bien connu en terre carolo. Le projet vise à transformer les 17 hectares du site en un espace vert luxuriant et respectueux de la biodiversité. Pour effectuer cette transformation écologique sur l’ancien terril des Viviers, le GHdC a pu compter sur les équipes de Krinkels.

Au total, ce ne sont pas moins de 1 580 arbres et arbustes qui ont été plantés, et 37 298 m² de gazon et de pré fleuri qui ont été semés. 

Forte d’environ 850 collaborateurs rien qu’en Belgique, Krinkels est une entreprise d’aménagement et d’entretien du territoire, active en marchés publics en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre ainsi que dans plusieurs pays européens. Valentin Dessy est gestionnaire de chantiers chez Krinkels.  A ce titre, c’est lui qui gère de A à Z le chantier du GHdC. « Nous avons réalisé les aménagements extérieurs du Grand Hôpital de Charleroi pour le compte des entrepreneurs généraux Franki et Jan De Nul. Nos équipes ont créé plusieurs parcs thérapeutiques et la végétalisation des zones autour de l’héliport. Des dalles gazon ont été utilisées pour les zones de stationnement et de circulation des véhicules, afin d’éviter une minéralisation excessive du site. 12 patios intérieurs ont été également aménagés avec la plantation de Gingko biloba, ce qui permet d’obtenir un feuillage aéré en limitant l’obstruction de lumière naturelle. »

12 patios intérieurs ont été aménagés avec la plantation de Gingko biloba, ce qui permet d’obtenir un feuillage aéré en limitant l’obstruction de lumière naturelle.

Pour le patient et pour la biodiversité

Sur les 17 hectares du site, plus de 11 hectares sont dédiés à un parc qui servira de véritable poumon vert pour l’hôpital. Ce parc a été conçu en plusieurs parties pour offrir différentes ambiances propices à la détente et à la convalescence des patients, ainsi qu’à leurs visiteurs. Il intègre des vallons et des arbres de différentes essences sur les hauteurs, favorisant ainsi une biodiversité riche et variée. Valentin Dessy : « Le site étant un ancien terril – un dépôt de résidus stériles composés de schistes, grès et rebuts divers issus de l’exploitation souterraine et de surface –, il était indispensable pour le GHdC d’effectuer un apport de terre végétale en couche suffisante afin de favoriser les plantations sur les abords de l’hôpital. Lors des plantations des arbres, nous avons en plus réalisé un apport d’amendement dans les fosses de plantation et posé un drain périphérique autour de la motte afin de favoriser l’arrosage. » 

Les pelouses du site ont été travaillées en prés fleuris pour favoriser la biodiversité. Grâce à cette initiative, la flore, les insectes et la petite faune disposeront désormais d’un habitat propice à leur épanouissement et à leur développement. Au total, ce ne sont pas moins de 1580 arbres et arbustes qui ont été plantés, et 37 298 m² de gazon et de pré fleuri qui ont été semés.  Le contact visuel de vastes fragments de nature reconstituée est également bénéfique pour le patient alité, comme l’ont montré certaines études sur le « healing environment ». Un élément clé du projet était le choix des essences d’arbres, soigneusement sélectionnées pour leurs vertus médicinales, conformément aux souhaits du Grand Hôpital de Charleroi. 

« Nous avons travaillé avec des plantes en racines nues, des plantes en conteneurs ou des plantes en motte, en fonction des saisons et des zones à terminer en priorité. »

Projet d’ampleur, défis à la clé

Les plantations réalisées sur le terril ont représenté un défi particulier en raison de la nature du sol et de l’accessibilité limitée pour les engins, notamment à cause de l’humidité du sol résultant d’intempéries persistantes. Valentin Dessy : « Les plantations se sont étalées sur 8 mois, durant lesquels nous avons travaillé avec des plantes en racines nues, des plantes en conteneurs ou des plantes en motte, en fonction des saisons et des zones à terminer en priorité. Chaque activité d’aménagement ou de plantation devait être réalisée en coordination avec les autres entreprises présentes sur le chantier, afin de respecter les délais et les priorités, sans entraver le travail des uns et des autres. Au moment d’écrire ces lignes, la grosse majorité des plantations ont été réalisées. Il ne reste que quelques arbres à planter autour de l’héliport. L’entretien des plantations a quant à lui déjà débuté, Krinkels ayant remporté ce marché également. »

Au vu du résultat final, Krinkels ne peut qu’être fière d’avoir participé à ce projet d’envergure, qui figurera assurément en bonne place dans ses références. 

Les plantations réalisées sur le terril ont représenté un défi particulier en raison de la nature du sol et de l’accessibilité limitée pour les engins.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats