NLFR

Plateforme pour le professionnel des jardins et des espaces vert
Créer un jardin apaisant, sans excès de minimalisme
L’espace arrière reprend le même fil conducteur : bois, gravier, éléments en acier corten dans un agencement structuré et discret.

Créer un jardin apaisant, sans excès de minimalisme

C’est un espace de vie où il fait bon se retrouver entre amis ou en famille, déjeuner, jouer, se reposer et oublier les petits tracas de notre vie trépidante. Archivert, bureau d’étude d’architecture paysagère et entrepreneur d’espaces verts situé à Ath, concrétise cette aspiration légitime en s’attachant à concevoir un projet dans un esprit d’intégration dans le paysage et dans un rapport à l’architecture du bâtiment existant. Nicolas Dumont nous fait partager sa vision créative dans un superbe projet, à la fois sobre et chaleureux, et original, récemment réalisé à Hellebecq.

Dans ce projet, les impératifs des habitants étaient limpides. Leur volonté était que le projet s’intègre dans le paysage, respecte le style de la maison, conserve un maximum de matériaux existants et préserve la tranquillité et la sécurité des membres de la famille, en particulier celle des enfants du ménage et éviter de créer la surcharge.  Le projet devait susciter l’apaisement, y compris visuellement. 

Jouer sur les structures, les couleurs et les formes

« Nous avons joué sur les structures et les aspects, par exemple le gravier plus gros utilisé pour la partie avant accentue l’aspect brut du matériau tandis que le gravier plus fin de l’espace arrière permet d’opérer une transition fluide entre les différentes zones. Les dalles en pierre bleue concassée ont une finition adoucie. Le côté chaud est accentué par la terrasse en bois à l’avant qui permet de chercher la chaleur en matinée pour prendre le petit-déjeuner » confie Nicolas Dumont.  Le long élément bas en acier corten intègre la boîte aux lettres et apporte une touche de couleur harmonieuse, rehaussée par un massif bas très discret. 

Sobriété et élégance grâce à une très jolie variété de matériaux, de structures et de couleurs

L’espace à l’arrière est délimité en zones bien balisées. On y remarque la terrasse en bois, la zone barbecue, le coin salon ainsi qu’une aire de jeu aménagée pour les enfants. Le bois, le gravier et l’acier corten se combinent ici aussi avec une belle homogénéité tandis que les jets d’eau sur le caillebotis apportent cette petite touche de fraîcheur amusante sans danger pour les enfants.  

La sobriété n’exclut pas l’originalité

Cette originalité s’exprime de plusieurs manières. Tout d’abord, par les objets. Le barbecue en acier corten fait également office de brasero pour se réchauffer quand les soirées se rafraîchissent.  Le trampoline des enfants a été totalement intégré dans le sol pour qu’ils puissent s’en donner à cœur joie en toute sécurité. Par ailleurs, l’utilisation de fers à béton procure une délimitation discrète et ouverte de la parcelle. Avec les différents massifs bas plantés tout autour du jardin, la zone est balisée visuellement sans être complètement fermée.  Ceci n’entrave nullement la vue sur la nature environnante et accentue encore la fluidité de l’intégration du projet.

La ZEN attitude

On le voit, tout a été mis en oeuvre pour créer une expérience de quiétude et de prélassement vivifiant dans l’espace extérieur, en toute sécurité et en adéquation avec la nature et l’architecture du lieu.  Un jardin intemporel, convivial, où il fait bon vivre.  Mission accomplie, avec brio et élégance.  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?