NLFR

Plateforme pour le professionnel des jardins et des espaces vert
Rien ne vaut l’action sur  le terrain pour bien convaincre
Sous des dimensions compactes, le tracteur porte-outils AllTrec 8015F offre une très grande largeur de coupe de 2,70 mètres.

Rien ne vaut l’action sur le terrain pour bien convaincre

Lundi, 22 mars 2022 – A l’invitation de l’importateur et distributeur pour la Belgique, Hilaire Van Der Haeghe, nous avons pu voir le tout nouveau tracteur porte-outils 100% électrique AllTrec 8015F en action lors d’une démonstration et évaluer ses performances de plus près.  Vous trouverez ci-dessous un bref compte rendu et les premières impressions.

La mobilité durable est, on le sait, un sujet de préoccupation majeur pour les entreprises mais également pour les municipalités. L’amélioration de notre cadre de vie passe par une réduction impérative des émissions de CO2 et de particules fines émises par les engins motorisés, et par une baisse drastique du niveau de bruit ambiant.  Et ce, y compris dans et autour des espaces verts urbains.  Qui se plaît à flâner le long des sentiers et des chemins des parcs et jardins en étant constamment agressé par les nuisances sonores et la pollution environnante ? Et quel ouvrier des services d’entretien des espaces verts ne rêverait-il pas d’accomplir ses tâches avec plus de confort et d’efficacité, mains en ressentant moins de fatigue et de pression sonore, sans compromettre la productivité et l’efficacité de son travail ? FPS Electric, le fabricant néerlandais des machines AllTrec, s’engage à rencontrer au mieux ces aspirations légitimes.

Le tracteur porte-outils AllTrec 8015F, prêt à l’action.

Et donc, aujourd’hui, après plusieurs années d’intenses recherches et développements, le fabricant nous présente un nouveau modèle 100% électrique, à savoir le tracteur porte-outils AllTrec 8015F, qui rejoint désormais dans la gamme le tracteur porte-outils AllTrec 4810T plus compact. 

Les points forts du modèle-phare AllTrec 8015F

Qu’il s’agisse de tondre la pelouse, de désherber ou de balayer et nettoyer, cette machine est conçue pour l’utilisation de différents accessoires : souffleur de feuilles, brosse à désherber, désherbant thermique, tondeuse. Le carter de coupe offre une largeur de coupe maximale de 2,70 mètres, avec  la possibilité de relever les parties latérales séparément via le joystick ou les touches de commande quand il faut, par exemple, contourner un obstacle ou tondre au plus près d’un arbre ; grâce à cette option de relevage, la largeur de travail évolue alors de 270 cm à 205 cm (une partie latérale relevée) ou 140 cm (les deux parties latérales relevées), ce qui correspond donc à la partie fixe du carter de coupe.  Les sept lames que comporte le carter de coupe disposent chacune de leur propre moteur. La batterie embarquée délivre une puissance de 34, 50 ou 67 kWh et est entièrement chargée en 4 à 8 heures. Un autre avantage est la facilité d’entretien de la machine : l’entretien se résumera à quelques points de graissage, au contrôle de la pression des pneus et au nettoyage périodique à l’air comprimé. 

Le modèle AllTrec 4810T garantit les mêmes performances, avec un encombrement minimal et un confort optimal.

Le confort est indiscutablement un atout majeur de la machine.  En effet, l’AllTrec 8015F est équipée de série d’un siège à suspension pneumatique et chauffant. L’équipement standard comporte également la direction assistée par moteur électrique (EPAS) et la connectivité de l’internet des objets (IoT) pour la surveillance et le diagnostic à distance. Cet équipement standard peut être complété en option d’une cabine qui inclut tout à la fois la climatisation et le chauffage, la radio Bluetooth, l’alimentation électrique USB, les feux de travail et l’alarme intégrés, un essuie-glace avec lave-glace, une vitre arrière à ouverture latérale, deux portes entièrement vitrées.  Une autre option importante est la transmission intégrale 4WD avec système ATC (Advance Torque Control) afin de garantir une adhérence et une maniabilité maximales sur tout type de terrain.   

Et si le travail d’entretien des espaces verts pose moins d’exigences à la traction et requiert un tracteur porte-outils plus compact et plus maniable, le AllTrec 4810T s’acquitte de la tâche  avec la même facilité et avec les mêmes avantages liés à l’entraînement électrique. 

Le carter de coupe, en trois parties, permet de faire varier la largeur de coupe en relevant une (ou deux) de ces extrémités de façon indépendante, afin de tondre au plus près d’un obstacle.

Les premières réactions des « essayeurs »

Quelques brèves explications sur le fonctionnement et l’utilisation des commandes, et c’est parti pour un petit essai. Les réactions à chaud ont fusé:  réactivité, facilité, confort, maniabilité, silence de fonctionnement …. Voilà en substance ce qu’ont déclaré spontanément les divers essayeurs au terme de leur parcours initiatique. Sans jamais gêner d’une quelconque façon les promeneurs à proximité.

Cette prise de contact en a étonné plus d’un, c’est certain. Un centre-ville neutre en CO2, ce n’est peut-être pas pour demain… Mais il est certain que la solution AllTrec pour les espaces verts apporte une contribution significative en ce sens et mérite toute notre attention bienveillante.  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details