Privilégier le retour de la nature en ville
Depuis 2004, O2D Environnement® s’engage au quotidien pour développer des systèmes de sols carrossables perméables, qui s’intègrent dans le cadre de projets éco-conçus favorisant l’infiltration naturelle des eaux pluviales et la végétalisation des espaces urbains. En réponse aux défis urbanistiques, les solutions développées allient performances techniques, intégration paysagère et bénéfices environnementaux indéniables.
Avec la volonté d’optimiser ses solutions, O2D Environnement® a lancé en 2017 le projet de recherche et développement ACTIV-S, avec la collaboration de deux laboratoires référents, et a mis en œuvre une plateforme expérimentale de parking perméable. Les analyses du comportement thermique des systèmes de sols perméables O2D® face à celui des revêtements en enrobé classiques et d’un espace de pleine terre enherbé ont notamment permis d’identifier et de mesurer les cycles de stockage-déstockage de l’énergie solaire par les systèmes de sol. Les résultats de l’étude ont confirmé le rôle de capteur de l’énergie que joue la surface et celui de réservoir de chaleur que joue la fondation. Le caractère perméable des systèmes de sols contribue ainsi à leur refroidissement en permettant la circulation de l’air entre les différentes couches du sol. Et au final, les mesures effectuées ont mis en évidence trois types de performances climatiques : comportement thermique défavorable (sol enrobé) ; favorable (O2D Green®et O2D Mulch®) et modéré (O2D Pavé®). Soit des gains thermiques par rapport à l’enrobé allant de -0,7 °C à – 5°C (période diurne) et de – 6°C à – 6,8 °C (période nocturne).
Les nombreux prélèvements effectués durant les campagnes d’échantillonnage de la faune du sol, entre 2019 et 2021, sur la plateforme expérimentale et sur douze parkings en circulation, ont mis en évidence une biodiversité faunistique dans les sols de parkings végétalisés. Parmi la macrofaune (4 à 80 mm), l’étude a recensé des pollinisateurs tels que les bourdons, des ingénieurs du sol tels que les fourmis et vers de terre, des espèces détritivores telles que les cloportes et des prédateurs tels que les araignées. Parmi la mésofaune (0,25 à 4 mm), les prélèvements ont déterminé une abondance moyenne globale d’individus (tels les collemboles et les acariens) de 12626 ind/m2 de parking végétalisé. Les parkings végétalisés se révèlent être de véritables zones de circulation, d’habitat et de reproduction, avec une intense activité microbiologique.
Face aux interrogations et inquiétudes portant sur la capacité filtrante des systèmes de sols perméables et la migration éventuelle des hydrocarbures issus des pollutions par les fuites d’huile et de carburant, deux propriétés-clé ont été étudiées, à savoir la capacité de captation des hydrocarbures et la capacité de biodégradation de ces derniers. La capacité de captation des hydrocarbures du système étudié, O2D® SR Green, a été validée par les tests de lixiviation en colonnes, tandis que l’observation de la respiration du sol (mesure de la demande biologique en oxygène à 5 jours) a permis de démontrer le potentiel de bioremédiation des hydrocarbures, ce qui signifie que les solutions végétalisées O2D Green® sont capables de fixer et biodégrader les hydrocarbures déposés en surface. Et ce, de façon durable.
L’engagement d’O2D Environnement ® ne se limite pas à la maximisation des bénéfices intrinsèques de ses solutions mais vise également un mode de production et un cycle de vie produit des plus vertueux, depuis l’utilisation de matières issues du recyclage des plastiques jusqu’à la compensation des émissions carbone de la production et du frêt, comme en atteste la Déclaration Environnementale de Produit (EPD)
Pour plus d’informations, les rapports d’étude complet et l’EPD peuvent être téléchargés sur le site web du fabricant.
Si tel est le cas, veuillez contacterO2D Environnement.
Prendre contact