Depuis plus de 20 ans, Acterra développe et produit des substrats de sol aux performances remarquables, notamment pour des terrains de sport, des jardins de toit, des plantations d’arbres et des noues d’infiltration (wadis). Après trois sites de production en Flandre, Acterra dispose désormais d’un site wallon au bord de la Sambre, dans le port de Charleroi.
Excellentes pour l’agriculture, les terres limoneuses et argileuses wallonnes le sont bien moins pour la gestion des terrains sportifs. Quand l’eau stagne, un golf ou un terrain de foot naturel devient vite impraticable et peut même s’abîmer. Bart Geerts, directeur d’Acterra : « C’est pourquoi nous avons mis au point des mélanges de sol aux caractéristiques bien spécifiques. Leur structure légère et aérée favorise l’infiltration immédiate dans le sol. Il n’est donc pas nécessaire d’évacuer l’eau via les égouts. Et leur portance est suffisamment solide pour supporter des passages fréquents ».
Le terreau TerraViva® est un mélange de terre organique riche et de sable fin non salé. Il permet aux herbes de respirer et au sol de laisser passer l’eau plus facilement. Le TerraViva® Root Zone Mix est un mélange de sable non salé et de carbone durable. Grâce à sa structure légère, le sol absorbe plus facilement les nutriments et évacue plus rapidement l’eau excédentaire. Résultat : un gazon sain, dense et d’un vert éclatant.
En 2025, Acterra a inauguré un quatrième site de production, au sein du terminal Euroports à Charleroi. Bart Geerts : « Nous sommes désormais encore plus proches des greenkeepers et entrepreneurs de jardins wallons. Pour le confort de nos clients, le site est entièrement couvert : nos substrats restent secs et sont donc plus légers et plus faciles à manipuler. J’ai choisi volontairement un emplacement au bord de l’eau, car nous livrons nos substrats par voie fluviale. Cela signifie aussi : moins de camions sur la route, et une empreinte écologique encore plus réduite ».