Plus de 10 000 visiteurs se sont rendus à Flanders Expo les dimanche 22, lundi 23 et mardi 24 septembre pour la quinzième édition du salon. Jeroen Arnouts, Head of Event chez Easyfairs, décrit le salon comme la grande fête du secteur vert. Plusieurs journées à thème, des conférences intéressantes et une multitude de prix et d’awards étaient les moments forts de l’événement.
« Les espaces verts peuvent avoir un impact important sur la résilience climatique de notre pays », a déclaré Jeroen lors de la préparation du salon. « Le secteur estime le potentiel à 28 500 nouveaux jardins par an, ce qui représente un total de 2 000 hectares d’espaces verts. Les jardins ont une valeur inestimable pour la nature. Pensez à l’effet de climatisation et à l’extension de l’espace vert pour la biodiversité. Et, si dans chaque jardin on désimperméabilisait 1 mètre carré, on disposerait encore d’une nouvelle zone naturelle supplémentaire. Cela signifie également que notre secteur aura beaucoup de nouvelles opportunités commerciales et une responsabilité importante. Ce n’est qu’avec des professionnels bien informés que les connaissances nécessaires parviennent à tous les jardins. »
Green Expo a permis aux professionnels de jardinage, aux constructeurs de machines, aux architectes et aux paysagistes communaux de découvrir de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux et de nouvelles pratiques. Il y avait des sessions gratuites sur des sujets tels que les toits climatiques, le drainage des sources, les jardins résistants au climat, la gestion de l’eau et la protection des cultures. En même temps, pas moins de 220 stands proposaient une gamme complète de fleurs, plantes, arbres, engrais, machines de jardinage, outils, matériaux de pavage, éclairage, clôtures, etc. Jeroen conclut : « Nous constatons que des thèmes comme la durabilité et le changement climatique sont également fort présents parmi les exposants qui sont, par ailleurs, très constructifs à ce sujet », conclut Jeroen. « Il suffit de voir les nombreuses possibilités de désimperméabilisation qui respectent le confort des occupants du jardin. »
Pour mettre en lumière les nombreuses initiatives en faveur d’une Flandre plus verte, plusieurs prix ont à nouveau été décernés lors de Green Expo. Jardins Dendauw, Pieter Gyssels, Jan Kok, Jardinage Quinten, Guerill et Horticulteurs sprl ont reçu un award de l’entrepreneur en jardinage et Jardinerie Lissens, Genker Plantencentrum et Tournesols ont reçu un Garden Centre Award. Bartel Van Riet a eu l’honneur d’appeler sur scène les lauréats du 1.2.Tree Award : la ville de Heist-op-den-Berg (Patrimoine), Amazonia Bellewaerde (Semi-public) et les villes de Genk, Alost et Mol (Public).
« Avec ce prix, nous mettons en lumière les projets des villes et des communes en espérant promouvoir leur coopération avec les entrepreneurs privés. Tout cela, évidemment, dans le but commun de planter davantage d’arbres », a conclu l’architecte paysagiste le plus connu en Flandre.
Outre le partage des connaissances, l’expérience a également été cette année au centre des préoccupations de l’organisation. Des démonstrations, des concours, de la musique live et même une partie de golf miniature sur le stand de GreenPro ont assuré le divertissement nécessaire pour motiver les nouvelles générations lors d’une visite du salon. Le mardi, par exemple, pas moins de 1 132 élèves ont visité le salon, soit près de trois fois plus qu’en 2022 ! – et la journée familiale du dimanche a été un grand succès avec cinq cents enfants et une rencontre avec Maya l’abeille.
En attendant, les organisateurs se tournent déjà vers un avenir un peu moins lointain, à savoir la 16e édition de Green Expo, qui aura lieu les 27, 28 et 29 septembre 2026.