L’heure est au changement chez les jardiniers paysagistes et les greenkeepers
En tant que fabricant, vous devez suivre les tendances du marché et les traduire en solutions innovantes. Chez Kress, ils ont bien compris ce message. La marque introduit aujourd’hui 2 technologies révolutionnaires qui vont simplifier considérablement la vie du jardinier paysagiste et du greenkeeper professionnels. Avec les batteries 8-minute CyberSystem, Kress propose une gamme unique de solutions, qui peuvent être entièrement rechargées en seulement 8 minutes, ont une durée de vie jusqu’à 10 fois plus longue que les batteries traditionnelles et ont au moins la puissance de machines à essence plus lourdes. Les tondeuses robotisées innovantes de la gamme RTKn, quant à elles, tondent les grandes pelouses avec précision et efficacité sans avoir besoin d’un câble périphérique ou d’une antenne de référence fixe. L’heure du changement a sonné pour le professionnel qui travaille dans les grands jardins résidentiels, mais surtout sur les terrains de golf, les installations hôtelières, les terrains de football, les cimetières, etc.
L’équipe Kress est actuellement en tournée pour présenter ses derniers développements aux revendeurs dans différents pays. À l’occasion de la première belge au centre d’événements de l’hôtel Dolce La Hulpe, au cœur de la forêt de Soignes à Bruxelles, le PDG Don Gao a pris le temps d’accueillir la rédaction de Greenpro. L’entrepreneur et fondateur de l’un des principaux acteurs de l’outillage sur batterie pour le marché du bricolage, qui s’adresse également aux professionnels depuis plusieurs années avec la marque Kress, vit une période chargée et passionnante. Pourtant, il semble détendu. Après tout, nous sommes dans un endroit magnifique, bien choisi, entouré de verdure et tout a été préparé à la perfection. L’équipe est prête à délivrer son message d’innovation et de révolution.
Depuis environ trois ans, Kress distribue, par l’intermédiaire de revendeurs spécialisés, des outils sur batterie et des tondeuses robotisées pour les jardiniers paysagistes et les greenkeepers professionnels, sur la base d’une commission. Les produits sont livrés au revendeur, mais restent la propriété du fabricant jusqu’à leur vente. Le prix est également fixe, ce qui permet de conserver des marges stables. Le revendeur n’a donc pas à s’occuper des aspects annexes et peut se consacrer entièrement à la vente et à l’entretien des produits. L’innovation est inscrite dans les gènes du fabricant. Aujourd’hui, cependant, ils vont plus loin et nous font entrer dans une nouvelle ère avec des technologies révolutionnaires qui répondent aux demandes des professionnels en matière d’électrification et de robotisation de l’environnement de travail. Bienvenue dans l’ère post-essence.
Le mouvement vers l’électrification est en cours depuis au moins 10 ans et est déjà très profondément ancré, notamment dans le marché du bricolage et des consommateurs. Jusqu’à présent, cependant, cette transition parmi les professionnels a été beaucoup plus lente, même si tout le monde est convaincu que les produits à base d’essence sont polluants et donc mauvais pour l’environnement et la santé de l’utilisateur. Selon Don Gao, plusieurs raisons logiques expliquent pourquoi beaucoup ne franchissent pas le pas vers les machines électriques sur batterie : « Pour les jardiniers paysagistes et les greenkeepers, le chargement des batteries existantes prend trop de temps. En effet, on ne peut pas changer de batterie assez vite. De plus, la durée de vie de ces batteries est beaucoup trop courte. Bien que certains fabricants garantissent 500, voire 800 cycles, en réalité, il ne s’agit que de 300, voire moins. En cas d’utilisation intensive, les batteries sont rapidement « déchargées ». Dans de nombreux cas, les produits n’ont pas non plus la puissance nécessaire pour faire tourner le moteur correctement, notamment pour les travaux lourds. Dernier point, mais non le moindre : le prix. Les batteries sont beaucoup trop chères à l’achat, ce qui rend l’opération non rentable. »
Kress change cela aujourd’hui avec l’introduction d’une solution révolutionnaire : les batteries de la série 8-minute CyberPack. « Notre département R&D a développé une batterie qui se recharge complètement en seulement 8 minutes. En effet, grâce à une technologie avancée des cellules, la batterie reste froide, et il n’est donc pas nécessaire de la refroidir avant de la recharger. Il n’y a donc pas une seconde de temps mort. En outre, cette innovation offre une solution au problème de la longévité.
En effet, cette solution dure 5 fois plus longtemps que les cellules au lithium-polymère et même 10 fois plus longtemps que les batteries Li-Ion OPE à cellules cylindriques », explique le PDG. « Et il y a encore d’autres avantages. Par exemple, la communication avant-gardiste de la batterie optimise les performances et la charge. Lorsque la batterie est connectée, l’appli Kress Commercial fournit, entre autres, des données de diagnostic de la batterie, une protection contre le vol et toutes les informations pour la gestion de la flotte. Un indicateur LED indique la capacité de la batterie à tout moment et un système de gestion intelligent de la batterie surveille la communication entre la batterie et les produits Kress Outdoor Power Equipement. Enfin, nous maintenons également un coût d’achat faible, ce qui rend le seuil très bas pour que le professionnel investisse dans cette technologie. » Ces batteries peuvent être utilisées pour différents produits sans fil de la gamme : tondeuses à gazon sans balai, tondeuses à balai, taille-haies sans balai, tronçonneuses sans balai, souffleurs dorsaux et tondeuses autopropulsées.
Un autre thème majeur dans notre société est l’automatisation et la robotisation d’une grande variété d’applications. Notre population est vieillissante et, de plus, trouver du personnel techniquement qualifié reste un défi. Chez Kress, ils affirment que 50 % du travail d’un jardinier paysagiste peut être robotisé. Les tondeuses à gazon robotisées sont déjà utilisées par les consommateurs pour tondre la pelouse à la maison, mais pour les jardiniers paysagistes et les greenkeepers ainsi que pour les propriétaires de centres de golf, d’hébergements hôteliers et d’autres installations disposant de grands terrains, cette technologie n’est pas encore accessible ou plus difficile d’accès aujourd’hui. Pour les tondeuses robotisées avec câble périphérique, l’intervention du revendeur est plus souvent nécessaire pour configurer le système. Les systèmes actuels sans câble périphérique ne sont souvent pas non plus adaptés à la tonte de grandes pelouses. Aujourd’hui, avec la série de tondeuses robotisées Mission RTKn, Kress lance une solution révolutionnaire sans câble périphérique ni antenne de référence fixe.
« Nous ne sommes certainement pas le seul fournisseur de ce type de tondeuses robotisées, mais là encore, nous allons plus loin. De nombreux systèmes fonctionnent par ondes radio et vont jusqu’à 500 mètres. De plus, la tondeuse doit toujours voir une antenne. Cela signifie que s’il y a 100 tondeuses, il faut aussi 100 antennes. Pour le revendeur, cela implique beaucoup de travail et d’entretien. Avec nos systèmes, il suffit de les relier avec une seule antenne. Ainsi, si vous fournissez 100 tondeuses dotées de cette technologie révolutionnaire, le démarrage est beaucoup plus rapide. Pour établir une frontière virtuelle, il suffit de marcher le long du bord de la pelouse avec un chariot et ce système transmet le signal. En quelques minutes, vous avez terminé », explique Don Gao. « Ces tondeuses sans conducteur sont idéales pour travailler sur les grandes pelouses. Elles fonctionnent avec autant de précision et d’efficacité qu’une tondeuse à gazon utilisée par un consommateur. Instruites par le réseau RTKn, elles naviguent sur la pelouse pour tout tondre au centimètre près. L’algorithme « dead rockening » garantit la précision lorsque les lignes de visée vers les satellites sont bloquées par des arbres et des bâtiments. La technologie MAP (Moving Action Plan) assure une tonte efficace et les tondeuses sont également équipées d’un système breveté d’évitement des obstacles et d’un système de lame à nivellement automatique, qui s’adapte aux terrains irréguliers. »
Ces innovations révolutionnaires sont disponibles et Kress présente aux revendeurs du monde entier les outils sur batterie 8-minute CyberSystem et RTKn Mission. L’optimisme règne partout, car il existe désormais des systèmes vraiment adaptés au professionnel qui doit s’occuper de pelouses et d’hébergements plus vastes.