Il est rare que nous mettions à l’honneur une pépinière dont les origines remontent à 1805. Depuis sept générations, la pépinière Schepers de Wingene allie tradition, savoir-faire et innovation. En 2023, cette entreprise familiale de Flandre occidentale cultive plus de 150 espèces de plantes sur 40 hectares. Avec Emmanuel Hanssens, qui gère la pépinière en étroite collaboration avec ses parents, nous abordons les nombreux défis auxquels le secteur est confronté.
Pour retracer les origines de la pépinière Schepers, il faut remonter loin dans le temps, plus précisément en 1805. « À cette époque, un déserteur de l’armée napoléonienne originaire de la région de la Campine a commencé à cultiver des plantes pour les propriétaires fonciers locaux dans la zone boisée du Bulskampveld », explique Emmanuel Hanssens. « Au départ, l’entreprise cultivait presque exclusivement des plants forestiers, en particulier des conifères, mais depuis les années 70, elle s’est tournée vers les feuillus, les haies et les plantes paysagères. Aujourd’hui, nous proposons à nos clients une large gamme de plants forestiers, de haies et de plantes paysagères, avec plus de 150 espèces. Nous élargissons cette offre avec des plantes provenant d’un réseau de pépiniéristes. Nous parvenons ainsi à satisfaire pleinement les besoins de chaque client en matière de plantation. Nous aimons d’ailleurs découvrir de nouvelles espèces avec nos clients, afin qu’ils puissent présenter des résultats surprenants à leurs clients finaux. ».

En 1986, Jozef et Greet Hanssens-Mehuys ont repris la pépinière, qui appartenait jusqu’alors à la famille Schepers. Depuis 2023, Emmanuel Hanssens dirige l’entreprise familiale, où prédominent un suivi attentif, un contact personnel, des lignes de communication courtes et un engagement total.
« Il y a quatre ans, j’ai repris l’entreprise de mes parents. Aujourd’hui, nous travaillons encore ensemble, mais cette collaboration va progressivement prendre fin. Nos clients apprécient la façon dont nous combinons la tradition et le savoir-faire de sept générations avec des produits de qualité et des techniques de culture innovantes et durables », explique Emmanuel Hanssens. « Grâce à la diversité de nos types de sols et de nos méthodes de culture, nous leur proposons des plantes pour toutes les destinations et tous les usages. Nous adaptons d’ailleurs en permanence notre offre afin de toujours pouvoir répondre aux nouvelles tendances et à l’évolution de la demande. Avec un assortiment varié de plantes et d’arbres, complété par des plants et des porte-greffes pour la culture, notre pépinière est devenue le partenaire de confiance de nombreux professionnels. »

Pour la pépinière Schepers, la durabilité n’est pas un vain mot. Emmanuel Hanssens explique volontiers comment cette approche durable se traduit dans la pratique : « Même après sept générations, nous restons une pépinière en constante évolution, qui s’adapte en permanence aux changements du marché et aux conditions environnementales. Le réchauffement climatique imminent, avec toutes ses conséquences sur les conditions météorologiques, rend notre travail encore plus stimulant et passionnant. Nous recherchons donc en permanence des espèces végétales qui résistent au mieux aux facteurs externes liés à l’environnement et au climat. Pour ce faire, nous continuons à investir dans de nouvelles techniques de culture, telles que les distances de plantation et les méthodes de transplantation. »
« Nous utilisons les produits phytosanitaires, l’énergie, l’eau et les engrais avec parcimonie », ajoute Emmanuel Hanssens. « Nous avons choisi de semer des tagètes, du sorgho du Soudan et de l’avoine japonaise comme engrais verts et désinfectants biologiques du sol, plutôt que d’utiliser des désinfectants chimiques. Nous utilisons également des alternatives mécaniques pour le désherbage. Les sarcleuses, les brosses à désherber et les houes remplacent désormais en grande partie les herbicides. Et pour protéger au mieux nos plantes contre les maladies et les parasites, nous utilisons autant que possible des moyens naturels ou respectueux de l’environnement. Si nécessaire, nous utilisons également des ennemis naturels pour lutter contre les organismes nuisibles. »
Il est également bon de savoir que depuis dix ans, nous nous concentrons fortement sur les plants certifiés autochtones, en tant que fournisseur pour tous les projets forestiers. Cela s’inscrit parfaitement dans un cadre plus large de durabilité, de résistance au climat et de culture locale.
Pour terminer, Emmanuel Hanssens évoque également l’utilisation de technologies innovantes au sein de la pépinière. « Nous utilisons, par exemple, une machine équipée d’une technologie de caméra, qui est couplée à un système mécanique de désherbage. Le même système est appliqué à la technologie LVS. Cela nous a permis de réduire notre utilisation d’herbicides de 70 % en une seule saison. Tout est automatisé grâce à des tracteurs guidés par GPS. »