Le plaisir d’un jardin vivant grâce aux plantes
Depuis 2010, Julien Paps conçoit et aménage des jardins urbains vivants, où les plantations sont mises à l’honneur en harmonie avec leur environnement. Ces espaces verts, pensés pour durer, offrent aux citadins un plaisir durable sans entretien contraignant. Des jardins qui vivent, se colorent de multiples nuances enjouées et évoluent au gré des saisons.
C’est à la suite d’un retour aux sources familiales (horticulteur) que Julien Paps se lance avec passion dans l’art du jardinage, et plus particulièrement dans la création de jardins urbains. En effet, il débute en région bruxelloise et ambitionne de valoriser au mieux les jardins en ville par le choix des plantations les plus adéquates. D’autodidacte averti à paysagiste expérimenté, Julien Paps a peaufiné ses connaissances et son savoir-faire de projet en projet. « Un jardin urbain pose évidemment des défis techniques spécifiques. Songeons à l’ensoleillement, à la superficie plus réduite, au drainage du sol porteur. Il convient donc de trouver des plantes de taille plus réduite, de rechercher la meilleure exposition possible, de créer de jolis effets visuels sans causer la moindre gêne au voisinage » observe Julien Paps.
« Je m’inspire beaucoup des jardins naturalistes. Je recherche des plantations qui collent à la nature et l’environnement du jardin. Je privilégie aussi les plantes indigènes plus aptes à résister à notre climat et je complète par des plantes vivaces et des graminées qui offrent une floraison plus étalée dans le temps, qui développent des nuances de feuillages et de couleurs toute l’année, pour que le jardin soit aussi beau en été qu’en hiver. Et je m’efforce de sélectionner des plantations denses pour limiter également les tâches d’entretien » explique Julien Paps.
Depuis quelques années, les besoins et les envies ont évidemment changé. Lors du confinement post-covid, tout un chacun désirait avoir un bureau dans son jardin, tandis que d’autres encore ont redécouvert les bienfaits des arbres fruitiers et des petits potagers urbains. Cette demande s’est quelque peu atténuée mais ce qui est certain, c’est que la vie citadine trépidante incite à vouloir profiter sans souci de son petit coin de paradis « vert ». Julien Paps réfléchit avec vous pour mettre en place le jardin, la terrasse ou la toiture verte qui vous correspond le mieux.
Pour illustrer sa réflexion créative, Julien Paps évoque son projet de 2022 : une toiture verte aménagée sur le toit d’une ancienne banque dans un quartier du brabant flamand, au nord de Bruxelles. Il s’agissait de repenser la petite terrasse et son jardin à l’arrière constitué de buis et de gravier. « Ce toit-jardin de 50 mètres carrés bénéficiait d’une structure de toit assez épaisse autorisant la pose d’un substrat de 50 cm de profondeur, propice à la création d’une toiture végétalisée extensive. L’idée était d’ouvrir l’espace de terrasse et de créer un jardin « promenade » et pas seulement contemplatif. Le gravier a été retiré à travers l’habitat, la terrasse (en Ipé, dans ce cas-ci) a été agrandie, un ensoleillement maximal a été recherché et les plantations ont été refaites tout autour avec des vivaces et des graminées en optant pour une sélection de plantes aux feuillages déjà colorés en hiver pour apporter de la couleur si la saison printanière accuse du retard. Il faut préciser que les propriétaires ne sont présents que de mars à septembre et nous nous sommes efforcés de concentrer toutes les floraisons et les accents colorés durant cette période. Nous avons également réalisé un chemin en dalles qui permet de passer aisément de la fenêtre du bureau à la terrasse via le jardin. Les tons choisis pour les plantations sont des nuances de jaune, rouge orange, bronze et cuivré » explique Julien Paps.
Comme il sied à une toiture végétalisée, un système d’irrigation a été installé. Toutefois, malgré les fortes pluies de ces dernières années, le toit-jardin a montré une excellente capacité d’absorption de l’eau, notamment grâce aux étanchéités très bien exécutées à l’origine. « Dans la conception de tous mes projets, je privilégie une très bonne résilience face à la sécheresse mais aussi face aux précipitations. A la suite de l’installation, Plaisir Vert, l’entreprise d’aménagements, effectue quatre passages par an pour l’entretien et nous avons pu constater ici l’absence de mauvaises herbes, une excellente absorption de l’eau et une très belle floraison » témoigne Julien Paps.