Plateforme pour le professionnel des jardins et des espaces vert
Les UV risquent-ils vraiment d’éliminer toute vie dans votre bassin ?
Les UVc aident à lutter contre la contamination croisée entre les nageurs, surtout en cas de forte occupation.

Les UV risquent-ils vraiment d’éliminer toute vie dans votre bassin ?

Les appareils UV ont leurs partisans et leurs détracteurs. Leur utilisation dans les bassins de baignade en particulier suscite la controverse, car les UV sont perçus comme un outil technologique, non naturel et peu écologique. Selon un mythe coriace, ils élimineraient toute vie dans le bassin. Rien n’est pourtant moins vrai.

Les UV sont des rayons lumineux provenant du soleil, mais dont une petite partie seulement atteint la terre. Une lampe UV produit les mêmes rayons, plus précisément ceux de type UVc, car ce sont les plus efficaces. Les rayons UVc affectent l’ADN des micro-organismes à paroi cellulaire transparente, qui ne sont alors plus à même de se multiplier et finissent par mourir.

Les systèmes UV agissent uniquement sur les organismes que l’eau propulse vers la lampe. De plus, ceux-ci doivent être microscopiques et avoir une paroi cellulaire transparente. Les algues filamenteuses, par exemple, s’accrochent au fond de l’étang et aux plantes, et ne se retrouvent donc jamais dans le champ d’action de la lampe. Il en va de même pour les bactéries épuratrices : fixées au biofilm du filtre, elles ne dérivent pas dans l’eau et ne sont donc pas non plus touchées.

Limiter les agents pathogènes

Dans les étangs de jardin et les bassins de carpes, les systèmes UV sont utilisés depuis des décennies pour lutter contre les algues flottantes et donc l’eau verte. Dans les bassins de baignade, ce problème survient rarement, mais les UVc peuvent jouer un autre rôle, à savoir limiter les agents pathogènes. Ceux-ci sont généralement beaucoup plus sensibles aux UV que les bactéries naturellement présentes dans l’eau.

Autres avantages des UV

Dans le cas d’un bassin de baignade biologique bien équilibré, les UVc ne sont pas une nécessité, mais ils sont néanmoins recommandés dans certaines situations, par exemple si l’eau est chauffée ou si un grand nombre de nageurs sont présents simultanément. Ainsi, un système UV est conseillé si l’eau est maintenue à une température supérieure à 28 °C. De même, lorsque l’occupation dépasse trois baigneurs pour 10 000 litres d’eau, les UVc sont utiles pour prévenir la contamination croisée. Dans les piscines publiques ou semi-publiques, comme celles des centres de bien-être, les UVc sont couramment utilisés pour éviter la prolifération de bactéries telles que Pseudomonas aeruginosa.

Les UV risquent-ils vraiment d’éliminer toute vie dans votre bassin ? 3
Dans des conditions idéales, le système est placé verticalement et l’eau circule du bas vers le haut.

Articles associés

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Envoie-nous un message

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats