Avec le lancement d’une nouvelle plateforme des concessionnaires, Machines De Schutter franchit une étape importante dans son développement numérique. Déployée début 2026, cette plateforme rationalise les processus internes, renforce la collaboration avec les concessionnaires et crée de nouvelles opportunités commerciales. « Notre première ambition était de moderniser le site web et de le rendre plus convivial », déclare Marco Luyten, PDG. « Mais nous avons rapidement vu l’opportunité de transformer cet environnement numérique en un outil de vente à part entière pour nos concessionnaires. »
Bien que la plateforme soit également accessible aux utilisateurs finaux, il ne s’agit pas d’une boutique en ligne classique. « Au contraire : il est essentiel que nos revendeurs continuent d’assurer la liaison entre nous et le client final. Ce sont eux qui font la différence grâce à leurs conseils et à leur assistance technique. La plateforme les aide, mais ne les remplace pas », souligne Marco Luyten.
Les utilisateurs finaux peuvent configurer et commander des machines en ligne, mais sont toujours mis en relation avec un revendeur agréé. « Cela permet de préserver l’expertise locale et de simplifier le processus d’achat », poursuit-il.

L’une des fonctionnalités les plus importantes est le configurateur intégré. Celui-ci répond à la complexité de l’offre MDS, qui permet d’équiper les motoculteurs d’une multitude d’accessoires. « Nos machines sont performantes sur le plan technique et polyvalentes, mais cela complique parfois la prise de décision », souligne Marco Luyten. « Grâce au configurateur, les revendeurs comme les utilisateurs finaux peuvent facilement composer une machine sur mesure, avec une estimation du prix. Cela réduit considérablement le seuil d’accès. »
Par ailleurs, la plateforme offre un environnement centralisé pour la gestion des commandes et leur suivi. Dans une phase ultérieure, des processus de service seront également intégrés, tels que les demandes de garantie et la gestion des pièces de rechange.

La plateforme vise avant tout à améliorer l’efficacité des opérations quotidiennes. « En centralisant les commandes et la communication, nous souhaitons réduire le nombre d’appels téléphoniques et d’e-mails », explique Marco Luyten. « Le contact personnel reste toutefois très important. Nous voulons travailler plus rapidement, mais aussi rester joignables pour nos concessionnaires. C’est cette combinaison qui fait la différence. »
Le développement de la plateforme a pris environ deux ans. Au cours d’une phase de test, quelques concessionnaires ont eu accès à une version bêta. « Nous avons utilisé leurs retours pour affiner la plateforme. Nous avons délibérément écouté nos concessionnaires », précise Marco Luyten.

Les réactions à la plateforme sont positives. « Dès la phase de « soft launch » (lancement en douceur), nous avons reçu des commandes, tant de la part des revendeurs que des utilisateurs finaux », affirme Marco Luyten. De plus, la plateforme offre une visibilité accrue aux revendeurs, notamment grâce à un localisateur des revendeurs intégré et à des pages de profil personnalisées. Ils sont ainsi automatiquement mis en relation avec des clients potentiels.
Machines De Schutter entrevoit encore de nombreuses possibilités pour l’avenir. « Ce n’est pas une fin en soi. Nous souhaitons continuer à développer la plateforme en collaboration avec nos revendeurs afin d’en faire un outil commercial et de service performant », conclut Marco Luyten.
Si tel est le cas, veuillez contacterMachines de Schutter.
Prendre contact