Plateforme pour le professionnel des jardins et des espaces vert
Les dalles en pierre : un retour sans être vraiment parties
Le quartzite brésilien Albino Light comme flagstones autour de la piscine.

Les dalles en pierre : un retour sans être vraiment parties

Une technique artisanale pour les allées, les terrasses et les abords de piscines

Les flagstones, le dallage en opus incertum, les dalles clivées ou les dalles en pierre : tous ces termes renvoient à la même technique de pose, qui consiste à recomposer sur place la pierre naturelle cassée pour en faire un ensemble esthétique. Chez Stone, on constate une nette augmentation de la demande et on est prêt à accompagner les clients et les poseurs. « Cela demande un certain savoir-faire et de la patience », explique Vincent Vermeire, directeur commercial.

La pose de dalles en pierre est un métier à part entière.

Un jardin moderne et urbain ou plutôt rural et de style cottage ? Pas de problème, les dalles en pierre s’adaptent à presque tous les environnements et peuvent être posées en tant qu’allées de jardin, terrasses ou même comme margelles autour d’un étang de baignade. « Le client choisit le matériau. Chez Stone, nous disposons d’un large choix de matériaux clivés en pierre calcaire, en grès, en ardoise et en quartzite résistant au gel », explique Vincent Vermeire. « Notre gamme est également variée en termes de couleurs : des tons ocre doux aux couleurs vives et plus soutenues. La plupart de ces pierres naturelles ont une finition plus rugueuse, ce qui leur confère des propriétés antidérapantes naturelles. Elles conviennent donc à la pose autour d’un étang de baignade ou d’une piscine, mais aussi à l’aménagement d’une terrasse. » Les dalles en pierre sont en partie produites à partir de tranches en pierre naturelle, et en partie extraites d’une carrière, puis soigneusement disposées et empilées dans des caisses. Cela permet d’éviter un travail de puzzle sur le chantier. Comptez quatre à huit morceaux de pierre par mètre carré.

Cette technique se prête parfaitement aux terrasses, aux allées de jardin et aux abords des piscines et des étangs de baignade.

Un bel ensemble

Il y a une vingtaine d’années, les dalles en pierre étaient très populaires. Au cours des quinze dernières années, cette technique a semblé disparaître, mais aujourd’hui, Stone connaît à nouveau une forte augmentation de la demande. « Nous voyons revenir les flagstones très souvent comme pas japonais ou comme bordure », déclare Vincent Vermeire. « De plus, avec Stone, tous les matériaux que nous vendons comme dalles, nous pouvons également les fournir comme carreaux réguliers, comme margelles ou pour d’autres personnalisations. Ainsi, nous constatons que la technique de pose à l’intérieur s’étend vers l’extérieur. Cela crée un bel ensemble. Pour l’intérieur, les variantes moins rugueuses de la pierre naturelle sont alors naturellement utilisées. »

Le jointoiement se fait notamment avec Joint’fill Drain en combinaison avec Chape Drain 15/25. Cela garantit la perméabilité à l’eau de pluie grâce à la structure ouverte après le durcissement.

Connaissance et expérience

Albino Light, Albino Yellow, Pirana, Balak, Torro, Travertin Beige, Travertin Silver, Pale Cream, Pietra Cortese, Flamingo, Flammet… Ce ne sont que quelques exemples des dalles en pierre que vous pouvez obtenir chez Stone. Avec sa large sélection de pierres naturelles, de céramiques, de composites de marbre et de quartz, et de terrazzo, Stone est depuis longtemps un grossiste et un distributeur fiable pour les artisans. « Nous fournissons des carreaux standard, des tranches, mais tout aussi bien de la personnalisation pour les façades, les cuisines, les salles de bains, les escaliers… En outre, nous nous engageons à partager nos connaissances et notre expertise. Ce qui n’est pas négligeable quand on travaille avec une technique aussi spécifique que les dalles en pierre. » Stone a donc élaboré avec Cantillana de Harelbeke un document technique sur la pose de dalles en pierre. 

« L’assise doit être bien préparée. Nous recommandons notamment de travailler avec Chape Drain 15/25. Ce mortier de chape perméable empêchera l’accumulation d’eau. Veillez à ce que l’assise soit solide, stable et porteuse. Pour les terrasses, l’assise doit être drainante et constituée d’une couche de gravillons ou de gravier bien compactée d’au moins dix centimètres d’épaisseur. Le jointoiement peut se faire de différentes manières, avec de l’époxy ou simplement en faisant pousser de l’herbe entre les dalles, pour un aspect naturel. Toutefois, si vous jointoyez, il faut le faire de la manière la plus naturelle et la plus uniforme possible. Vos joints ne doivent pas être plus épais que les pierres que vous placez. Cela demande de la patience et de l’expérience de la part du poseur. C’est un art en soi et il ne faut pas hésiter à tailler un morceau de temps en temps pour faire ressortir le puzzle. » 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats