Organisation de la Conférence Living City dans un jardin à Paris
Comment transformer une ville artificialisée en un paysage riche en biodiversité ? Les données satellitaires, l’intelligence artificielle (IA), l’électrification et les équipements intelligents comme le robot tondeuse Strix sont autant d’outils qui nous permettent d’aller de l’avant. Lors de sa conférence Living City 2023, organisée cette année à Paris, Husqvarna a présenté aux 160 participants venant de treize pays les innovations disponibles pour gagner la bataille – car c’est bien de cela qu’il s’agit – de l’artificialisation.
Les satellites cartographient les villes d’en haut puis l’intelligence artificielle (IA) analyse l’état de la biodiversité : voilà ce que fait HUGSI ou Husqvarna Green Space Index. L’objectif est de conseiller les villes sur les endroits et la manière d’entretenir, d’améliorer, voire d’étendre et d’interconnecter les espaces verts. Erik Swan, directeur digital business exploration chez Husqvarna Group, a annoncé un nouveau service au sein de HUGSI: l’alerte biodiversité. Ce service sera actif à partir du 29 novembre et indiquera aux services de gestion des espaces verts urbains les zones nécessitant une protection supplémentaire et un développement plus poussé pour empêcher la détérioration de la biodiversité.
En parallèle à HUGSI, Husqvarna a montré à quoi pourrait ressembler l’entretien des espaces verts en 2033. Le concept Strix doit contribuer à protéger la biodiversité tout en permettant une productivité supérieure. Des robots tondeuses sur chenilles autonomes et modulaires, interconnectés, équipés de caméras et de capteurs, et d’outils interchangeables, effectuent des tâches de jardin traditionnelles comme la tonte, le mulching et la finition des bordures. Ils peuvent également se charger de tâches critiques comme l’identification d’espèces envahissantes, le réensemencement et la fertilisation. Tout cela 24 heures par jour, sept jours sur sept, sans compter les temps de charge.
Les robots tondeuses sont fabriqués en plastique et en aluminium recyclé. Ils ne produisent pas d’émissions directes de CO2 pendant leur fonctionnement. Les pièces sont faciles à remplacer, ce qui minimise davantage l’empreinte écologique et maximise la durée de vie.
La force de Strix réside dans la collecte de données sous, sur et au-dessus du sol. Via l’intelligence artificielle, Strix peut dresser une liste des tâches à réaliser.
Une base de données des insectes vivants, des espèces animales et végétales, combinée avec les prévisions météorologiques et l’état de santé général d’un parc, par exemple, fournit des informations en temps réel aux gestionnaires pour prendre des décisions. Les données collectées peuvent être utilisées pour créer un jumeau numérique de la ville et permettre aux décisionnaires de visualiser leurs espaces verts et d’agir de manière proactive.
La Conférence Living City s’est tenue au Jardin d’Acclimatation à Paris, une immense aire de jeux avec énormément de verdure, à l’orée du Bois de Boulogne. Un lieu idéal pour proposer des démonstrations de nouveaux équipements et outils, parfois révolutionnaires.
C’est avec une certaine fierté que Husqvarna a dévoilé une solution longtemps attendue pour alimenter les robots tondeuses autonomes : le chargeur solaire hors réseau. Grâce au système de gestion d’énergie avancé, il offre un fonctionnement ininterrompu 24/24, quelles que soient les conditions météorologiques et même lors de périodes de faible ensoleillement. Le chargeur solaire est compatible plug-and-play avec les Automowers de Husqvarna et il sera disponible à partir du second trimestre de 2024.
Grâce au partenariat stratégique avec Work System, Husqvarna peut désormais proposer une solution mobile de charge de batterie embarquée dans les camionnettes et autres. La solution se compose d’une station de charge chauffée/refroidie capable d’alimenter pendant une journée les batteries de machines et équipements de jardin de l’assortiment Husqvarna. Les batteries sont chargées pendant la nuit pour un rendement maximal.
Pour la collecte sécurisée des données, le système peut être équipé de la nouvelle Fleet Services Gateway HCM500. Cette passerelle gère l’ensemble de la flotte et localise le produit et la batterie, informe sur l’état des batteries et fournit des statistiques d’utilisation. Elle sera disponible début 2024 via les partenaires PRO de Husqvarna sur certains marchés européens.
Le Chargeur Multi Rack peut charger simultanément jusqu’à quatre batteries Husqvarna Bli-X 36V sur le lieu de travail lorsqu’une alimentation électrique est disponible. La mallette portable (IPX4) charge les batteries indépendamment des conditions météorologiques et contient un compartiment à outils. Pendant la charge, la batterie est refroidie activement pour un temps de charge court et une durée de vie plus longue. Les LED à l’extérieur de la mallette permettent de connaître l’état des batteries en temps réel.
Ce robot tondeuse sans fil offre l’avantage supplémentaire de pouvoir tondre un terrain selon une série de motifs prédéfinis : à damier, triangle ou losange. La navigation est précise et la hauteur de coupe des cinq lames s’ajuste électriquement. Le robot tond un demi-hectare en 48 heures. Disponible dès l’année prochaine, il ne nécessite aucun câble de délimitation (sous terre) grâce à la technologie virtuelle EPOS, ce qui permet d’aérer, de scarifier et de creuser le terrain sans soucis. La commande à distance via Husqvarna Fleet Services facilite l’utilisation.
Le Power Ascender est un élévateur à batterie qui permet aux élagueurs d’accéder plus facilement aux cimes des arbres ou de monter du matériel sans devoir descendre. Développé en collaboration avec Skylotec, il est plus léger, plus compact et plus abordable que d’autres produits concurrents, d’après Hugo van Bijsterveldt, business segment director tree professionals chez Husqvarna. D’après lui, cet outil pouvant soulever jusqu’à 185 kg va révolutionner le secteur professionnel de l’arboriculture. Signalons qu’il fonctionne avec le même système de batterie BLi-X que celui des tronçonneuses. Bien entendu, un bouton d’urgence est prévu pour permettre à l’élagueur de descendre en toute sécurité en cas de batterie déchargée ou de dysfonctionnement.