NLFR

Plateforme pour le professionnel des jardins et des espaces vert
La 3D est incontournable pour bien visualiser le concept
La modélisation 3D permet de mieux visualiser le résultat final.

La 3D est incontournable pour bien visualiser le concept

Jardi-Création est un bureau d’études-conception d’espaces extérieurs situé à Wierde, en région namuroise, qui s’est donné pour mission de concevoir et de réaliser des projets de jardin qualitatif, agréable à vivre dans le temps et à toutes les saisons, avec la priorité accordée à la satisfaction du client. François Pestiaux, architecte-paysagiste spécialisé dans l’étude 3D et les aspects techniques des réalisations, nous fait partager la méthode de travail de Jardi-Création au travers d’une récente réalisation qui illustre bien la réelle plus-value d’une étude de conception de jardin via la modélisation 3D.

Au sein du bureau Jardi-Création, le binôme formé par le gérant Christophe Jérôme et l’architecte-paysagiste François Pestiaux travaille en totale symbiose : François est plus particulièrement en charge de la conception des projets, de la 3D, des plans de plantations, des détails techniques, de la commande des matériaux pour la réalisation, tandis que Christophe s’occupe également des devis, du suivi des chantiers, de l’organisation sur chantier, de la logistique. 

« La réelle plus-value que nous apportons est de proposer trois services, complémentaires, à savoir la conception, la réalisation et l’entretien du jardin. La phase de conception a pour objectif d’étudier le jardin dans son ensemble afin de concrétiser les idées et souhaits du client dans un ensemble harmonieux, agréable à vivre toute l’année, en cohérence avec les caractéristiques du jardin, et dans une optique d’optimisation des coûts et/ou phasage de la réalisation » entame François. « Une fois le concept validé, nous pouvons réaliser les ouvrages et les plantations. Et dans une dernière phase, nous nous occupons de l’entretien du jardin, afin qu’il puisse évoluer dans la continuité tout en conservant l’essence du projet initial. C’est donc un service tout en un, ou à la carte, suivant la demande, que nous sommes fiers de proposer à nos clients » poursuit-il.

Le résultat final : un jardin structuré, épuré et cohérent.

L’importance sous-estimée de la modélisation 3D

Ce n’est pas un secret. Le client n’est pas toujours bien conscient du prix d’un projet, a fortiori de l’ampleur du travail presté. Le client lambda n’a souvent pas d’idées très précises en ce qui concerne la mise en œuvre et la réalisation de son projet. Et il faut alors le convaincre de la pertinence de l’étude de conception, avec plans et modélisation 3D. François Pestiaux : « Une bonne étude de conception implique un gros travail. Cela inclut la récupération et le traitement des données informatiques fournies par le géomètre, la réalisation d’un avant-projet en couleur, la modélisation de l’avant-projet en 3D réalistes pour une meilleure compréhension de l’aménagement global avec les diverses ambiances, la cohérence des matériaux, les circulations, l’organisation des différentes fonctions, le plan des plantations, … Chez nous, toutes ces étapes représentent une centaine d’heures de travail. Et la 3D est à mon sens indispensable pour se faire une idée du rendu final et éviter toute déception ».

Le jardin dans sa configuration avant la réalisation des travaux.

Le projet de maison unifamiliale à Beauraing

Pour bien comprendre l’apport inestimable de la 3D, François nous commente une récente réalisation à Beauraing. « Christophe avait déjà réalisé le jardin arrière de cette maison unifamiliale. Lorsque le propriétaire nous a contacté en mai 2023 pour repenser la partie avant, le propos n’était pas de changer toute la structure mais d’apporter du changement et une autre ambiance. La 3D a permis de convaincre le client et de valider notre projet. 

Ici, nous avons restructuré la zone d’accueil, notamment en redéfinissant d’une manière plus lisible la zone de stationnement avec un chemin d’accès piétons vers la maison plus intégré et esthétique. Egalement grâce à la végétation, par le biais de masses d’arbustes persistants aux formes organiques, et surtout des arbres multi-tronc d’exception ! Tout comme à l’arrière, la pierre bleue s’est naturellement imposée, sous forme de briquettes pour le chemin et le long de la façade. De grandes dalles 100 par 100 cm forment la zone d’accueil devant la porte d’entrée, d’autres en 60 x 60 cm forment une petite terrasse devant la fenêtre du salon. Les bordures des allées carrossables sont aussi en pierre bleue ; en revanche nous avons placé des bordures en acier galvanisé pour séparer les massifs de plantations du gazon, ce qui permet de démarquer discrètement les massifs en arrondi tout en facilitant l’entretien et l’aspect « net » du gazon. Un nouveau gravier gris-bleu assez clair se marie parfaitement à notre pierre locale pour les allées et accotements. »

Dans cet autre exemple de rendu 3D, la modélisation permet de se faire une idée très réaliste du projet et d’en apprécier toute la cohérence.

« En ce qui concerne les plantations, nous avons sélectionné avec nos clients les plantes à conserver ou à transplanter, et nous avons complété les massifs existants ainsi que les nouveaux par quelques arbustes et autres mélanges de graminées et vivaces pour un intérêt toute l’année. Les arbres de grandes tailles choisis en pépinière individuellement ainsi que les arbustes persistants plantés serrés permettent un rendu immédiat dès la plantation ! Et ainsi gagner du temps (quelques années) pour profiter d’un beau jardin à maturité. Nous accordons également une grande importance au nivellement des terres pour un gazon impeccable qui vient sublimer l’ensemble. » 

Et François de conclure : « Pour d’autres projets, il faut parfois revoir les emplacements existants d’une terrasse ou d’un potager, jouer avec les volumes et les hauteurs. En fait, la réflexion doit toujours rester pratique. Il faut d’abord bien définir les fonctions dans le jardin. Mais les plantations ont une importance au moins équivalente pour générer une ambiance et favoriser le bien-être au jardin. D’où l’importance d’une étude conceptuelle globale qui vise à anticiper au maximum les besoins et les souhaits futurs. Cela permet d’optimiser les coûts et d’organiser au mieux la réalisation hiérarchisée et phasée des travaux. Notre approche est résolument structurée ». 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?