Après un an d’attente, fin juin 2021, la décision est tombée, EUROSKILLS serait bien organisé à Graz en septembre 2021. Dès le mois de mai 2021 WorldSkills Belgium avait déjà reprogrammé les week-ends de team building avec les Red Bears (nom des membres du Belgian Team) et les différents métiers ont repris les formations techniques.
Le départ fut donc confirmé pour Nicolas Piette et Valentin Servais. Une première réunion a eu lieu au début du mois de juillet afin d’analyser l’épreuve de Graz et de vérifier les compétences de chacun. Ce fut aussi l’occasion de programmer les formations techniques nécessaires pour être 100 % prêts pour le 22 septembre.
Fin août et début septembre, les dernières formations se sont enchaînées. Quelques jours de perfectionnements ont été organisés à l’IPEA de La Reid avec Rémy Hermesse (ancien Expert) afin de peaufiner le travail du bois, les pièces d’eau ainsi que la maçonnerie.
Deux jours de formation ont aussi été organisés au FOREM de Flémalle pour la pose de pavés et de dalles, indispensable car le pavage est une partie très importante de l’épreuve de Graz.
20 septembre 2021, départ des Experts pour Graz. Cette année, Sabine Piedboeuf (C.C. espaces-verts) accompagnait les jeunes. Le 21 septembre, toute l’équipe des Red Bears s’est envolée direction Graz.
Après deux jours de préparation et de familiarisation pour les jeunes et les Experts, la compétition de trois jours a pu enfin commencer. Le départ pour Nicolas et Valentin fut semé d’embuches, le niveau du cadre métallique ne leur permettait pas de poser leurs bordures ! Après quelques minutes de stress, le jury décida de leur venir en aide et de leur accorder 10 minutes supplémentaires en fin de journée afin de compenser le temps perdu. Un réconfort bienvenu qui leur a permis de terminer leur première journée dans les temps.
La seconde journée était importante, le mur et le pavage devaient être terminés. La tâche fut exigeante, la pose en opus (mur et une partie du pavage) nécessitait une attention particulière et une technicité minutieuse. Nicolas s’est attelé au montage du mur et Valentin a géré à merveille la partie dallage et la pose de pavés. Mission accomplie en fin de journée, toutes les consignes du jour ont été respectées et terminées dans le temps imparti.
Cette deuxième journée fut couronnée par la présence de deux Ministres. Madame Christie Morreale (Ministre de l’Emploi et de la Formation en Wallonie) ainsi que Monsieur Willy Borsu (Ministre de l’Economie, de la Recherche… ) sont venus soutenir les jeunes à Graz. Ce fut pour chacun de nous l’occasion de discuter avec eux et de leur signaler combien les métiers techniques sont des métiers d’avenir et qui manquent pour la plupart de main-d’œuvre.
Le dernier jour débutait par la pose de la lame d’eau et du plan d’eau, ainsi que la confection du banc en bois. En outre, il fallait aussi achever les plantations en temps voulu !
Dans ce genre de compétition qui rassemble les meilleurs jeunes de chaque pays, tout est important, la sécurité, l’ordre, la bonne utilisation de l’outillage et bien entendu les techniques de pose des différents matériaux et la plantation. Tout doit être effectué de manière professionnelle et le jury est intransigeant.
Après trois jours de concours, mission accomplie. Valentin et Nicolas se sont surpassés et ont terminé au pied du podium. Ils sont repartis de Graz riches d’une expérience incroyable au niveau professionnel et humain. Vivre avec les Red Bears pendant quelques jours est aussi une aventure particulière et inoubliable.
Cette belle aventure ne fut possible que grâce au soutien de toute l’équipe de WorldSkills Belgium mais aussi de tout le comité Parcs et Jardins qui assure non seulement la logistique pour l’organisation des présélections et la finale belge mais qui permet aussi aux jeunes de suivre des formations (via le Skills Team). Merci à nos partenaires et sponsors
Dans la foulée s’est tenu également la finale belge à Ciney-Expo, les 8 et 9 novembre 2021. Ce championnat vise à sélectionner les jeunes pour le mondial qui aura lieu au mois d’octobre 2022 à Shangaï.
Les débuts : J’ai été baigné depuis le plus jeune âge dans ce métier grâce à mon papa qui était entrepreneur en parcs et jardins. C’est tout naturellement que j’ai décidé de suivre moi aussi ce chemin.
Le métier : J’aime le contact avec la nature, le fait de créer un aménagement complet en peu de temps. Les différents travaux sont très variés et très souvent uniques. C’est un métier tout autant mental que physique. J’aime ce métier car il me permet de travailler en extérieur et de bouger.
EuroSkills Graz : Je suis fier de représenter mon pays sur la scène internationale. L’esprit de compétition pousse à donner le meilleur de soi, à se prouver à soi-même de quoi on est capable. C’est une expérience de vie.
Les qualités : Je possède pas mal de compétences utiles dans mon métier ; je suis assez débrouillard et un vrai passionné. Je suis aussi quelqu’un qui va jusqu’au bout de ce qu’il entreprend.
Les points d’attention : Perfectionniste, j’ai tendance à trop réfléchir à des détails mineurs pour atteindre un résultat optimal, ce qui me fait parfois perdre du temps.
La fierté : Mon projet de fin d’études qui porte sur le réaménagement du parc des Tanneries
de Malmedy.
Les métiers techniques : Tout métier est important. Les métiers techniques demandent une expérience sur le terrain et des gestes bien spécifiques. Il est très important d’en parler car ce sont des métiers peu connus et dont on parle très peu. J’ai d’ailleurs moi-même découvert d’autres métiers lors de la rencontre avec l’équipe belge.
Plus tard : Je viens de terminer mes études d’architecte des jardins et du paysage. Mon objectif est de trouver un job en tant qu’architecte paysagiste afin de concevoir des projets cohérents mais toujours en contact avec le terrain, la nature. Dès le retour de Graz, je peux débuter ma carrière chez Jérôme Orban.
Formation : IPEA LA REID – Technicien horticole – Bachelier en architecture des jardins et paysages (Gembloux)
Valentin Servais
Les débuts : Baigné dans le monde hippique, je me suis naturellement dirigé vers les métiers du cheval. En 3ème année, en désaccord avec un professeur, j’ai préféré changer d’option pour l’Aménagement des Parcs et Jardins. J’ai directement accroché. Qui plus est, dans le monde du cheval, il y a peu de débouchés donc je voulais trouver quelque chose qui me passionne et dans lequel je puisse faire carrière.
Ma passion : Sans aucun doute le cheval. Je possède 9 chevaux et je rêve toujours d’exercer le métier d’éleveur ou d’entraîneur spécialisé dans la compétition. Je suis meneur et cavalier, tout ce qui est attelage me plait. Je voudrais participer au Championnat de Belgique avec mon dernier cheval.
Mes points d’attention : L’anglais sans aucun doute. Les Startech’s : Un peu perdus au début de la présélection, mon coéquipier et moi avons regardé autour de nous comment fonctionnaient les autres et nous les avons suivi. Nous avons pris du retard le premier jour mais nous nous sommes rattrapés le second ; on a vite compris le « truc ». Je ne m’attendais pas à ce que notre duo termine premier. Reste à voir jusqu’où on peut aller. L’entretien, ce n’est pas spécialement un domaine où j’excelle. Ce qui me plait, c’est de partir de rien et réaliser, créer des pavages, terrasses, bordures.
EuroSkills Graz : Je ne suis pas un voyageur, j’aime rester dans mon pays. Mais EuroSkills, c’est partir pour l’expérience et, en plus, c’est une chance à saisir. Je suis content de représenter la Belgique, de ressentir l’adrénaline et d’affronter les autres. Et de voir jusqu’où je peux aller.
Plus tard : Indépendant en aménagement des parcs et jardins et je voudrais aussi suivre une formation pour devenir grimpeur-élagueur.
Formation : IPEA LA REID : Horticulture spécialisation aménagement parcs et jardins
Sabine Piedboeuf
WorldSkills Belgium : Secrétaire générale du Cluster des Entreprises Complémentaires de la Confédération Construction, je suis entrée dans l’aventure WorldSkills Belgium en 2006. C’est un projet concret et utile. C’est une famille.
Pendant le Covid-19 : En étant confinés chez eux, les gens ont voulu améliorer leurs extérieurs. Construction de terrasses, aménagement de jardins, le secteur de la construction n’a pas arrêté de travailler !
Ton rôle d’Experte : Devenir Experte WorldSkills Belgium c’est la possibilité de signifier quelque chose pour les jeunes. Je me sens utile.
Tes compétiteurs : Ils sont très forts techniquement et sont assez matures pour gérer la compétition. Les épreuves ne reflètent pas à 100 % la réalité du terrain, ils doivent désormais apprendre à adapter leur manière de travailler.