Là où se trouvait depuis longtemps un espace gris et peu accueillant à l’entrée de l’hôpital Rivierenland à Tiel, un cadre vert et animé a vu le jour l’an dernier. Les patients, les visiteurs et le personnel peuvent s’y détendre, discuter ou déjeuner en plein air. Cette transformation inspirante a été rendue possible grâce à plusieurs partenaires, dont FURNS, Flora Nova BV, le Waterschap Rivierenland et divers fonds locaux.
Pour Mathijs van Haren, chef de produit technique chez FURNS, c’est un projet relativement simple en apparence, mais qui a un grand potentiel d’impact. « Les meubles que nous avons installés proviennent de différentes séries de nos collections standards. Grâce à notre stock important, nous avons pu réagir rapidement, même si les grands volumes ont légèrement allongé les délais de livraison, » précise-t-il. « Ce projet se distingue surtout par sa diversité : des bancs et des tables de pique-nique, des jardinières en aluminium aux couleurs vives et même des lits spécialement conçus pour les patients. »
L’espace extérieur a été aménagé avec soin, en combinant des éléments à la fois solides et ludiques. « Les meubles sont non seulement esthétiques, mais aussi particulièrement robustes et conçus pour un usage intensif dans des espaces publics. En outre, ils sont fabriqués en bois dur certifié FSC et assemblés de manière durable par notre société sœur Awood », explique Mathijs van Haren. « Nous voulions un aménagement à la fois esthétique et durable, capable de résister à un usage intensif et aux aléas climatiques pendant de nombreuses années. »
Les jardinières en aluminium choisies ont été traitées avec un revêtement de façade durable. « Il s’agit d’une peinture en poudre de haute qualité, qui est également utilisée pour des façades », explique Mathijs van Haren. « Ce revêtement garantit une excellente protection contre les intempéries et permet aux couleurs de conserver toute leur intensité. »
Outre des aménagements pour les espaces publics, FURNS propose aussi une gamme complète de solutions pour les toits verts. « Nous pouvons livrer des produits standards directement à partir de notre stock, mais nous concevons et produisons également des solutions sur mesure entièrement adaptées au projet de toit concerné, » explique Mathijs van Haren. « Pensez à des jardinières spéciales, des sièges ou des éléments structurels qui contribuent à la biodiversité et à la durabilité d’un bâtiment. Nous soutenons ainsi les clients qui s’engagent à verdir les zones urbaines et à créer des jardins de toit attrayants. »
La mise en œuvre du projet à Tiel a été confiée à Flora Nova BV, qui en a assuré la conception et la réalisation. « Ils avaient dès le départ une vision très claire, ce qui a rendu la collaboration particulièrement efficace », ajoute Mathijs van Haren. « Leur préparation en amont nous a permis de réagir rapidement et de livrer dans les délais les couleurs et modèles souhaités. Pour ce genre de projets, une vision claire est essentielle : c’est ce qui nous permet d’apporter un accompagnement efficace. »
En outre, Mathijs Van Haren souligne également la flexibilité de FURNS : « Beaucoup de nos produits sont en stock, ce qui nous permet de livrer rapidement. C’est l’un de nos points forts. Tous les projets ne le permettent pas, mais quand c’est le cas, nous sommes ravis de pouvoir répondre aussi vite aux attentes de nos clients. »
L’hôpital Rivierenland souligne l’importance de cette initiative verte. Un cadre extérieur agréable favorise le bien-être et la guérison des patients, tout en offrant au personnel et aux visiteurs un espace propice à la détente et aux échanges. Ce projet a vu le jour grâce au soutien de nombreux partenaires : les Amis de l’hôpital, plusieurs donateurs, les fonds Vaillant et Menzis, ainsi que les recettes d’événements comme la Roel Boerma Loop 2024.
Il n’empêche que tout soutien supplémentaire reste le bienvenu. « Nous prévoyons encore d’aménager un espace protégé exclusivement réservé aux patients », précise l’hôpital.« Grâce à de nouvelles contributions, nous pourrons également concrétiser cette composante essentielle du projet. »
Grâce à la mobilisation collective, l’hôpital Rivierenland a transformé une entrée morne en un espace extérieur verdoyant et accueillant, qui rehausse non seulement l’apparence du site, mais améliore surtout le quotidien de tous ceux qui le fréquentent.