Qu’ont en commun l’Apple iMac, l’iPhone, le Walkman Sony, le Vespa, l’appareil photo Polaroid, l’aspirateur Dyson, la Tesla Model S… ? Ce sont tous des produits emblématiques qui sont ancrés dans la mémoire collective en raison de leur design ou concept révolutionnaire, et qui ont complètement changé le marché après leur introduction.
Cette année, une telle icône dans le secteur professionnel des jardins fête ses 30 ans : l’« ELIET Super Prof ». Ce broyeur a été présenté pour la première fois au salon agricole Agribex en 1994 et a immédiatement remporté le prix d’innovation épi d’or. Ce qui était révolutionnaire avec ce Super Prof, c’était le concept innovant d’un broyeur automoteur. L’idée simple mais géniale derrière ce concept était : n’apportez plus les déchets de taille au broyeur, mais apportez le broyeur aux déchets de taille.
Le design quelque peu étrange du Super Prof contrastait fortement avec le broyeur professionnel de l’époque, qui était monté sur une remorque ou sur le troisième point d’un tracteur. À l’époque, les machines avec une capacité de broyage professionnelle étaient généralement grosses, lourdes et encombrantes à déplacer. Emiel Lietaer, l’inventeur du concept automoteur, avait remarqué en pratique chez ses clients jardiniers que beaucoup de temps et d’énergie étaient perdus à déplacer et traîner les branches et les déchets de taille de la zone de coupe dans le jardin vers le broyeur qui était installé quelque part dans l’allée ou le long de la route. Il a pensé que, s’il pouvait bénéficier d’une capacité de broyage jusqu’à 12 cm, qui est largement suffisante pour ce dont on a besoin dans un jardin privé, dans une machine très compacte, et la rendre si facile à déplacer que l’on puisse entrer dans n’importe quel jardin jusqu’au lieu de travail avec la plus grande facilité, alors il aurait un broyeur qui rendrait instantanément le travail d’un jardinier beaucoup plus efficace. Ainsi, l’idée d’un broyeur à entraînement sur roues est née.
Bien que son design petit et atypique de l’époque ne le laissât pas deviner, la première génération de Super Prof était déjà un broyeur professionnel de premier ordre. Il avait une large trémie d’alimentation, équipée d’un large rouleau d’alimentation hydraulique, et était également l’un des premiers broyeurs sur le marché à avoir un contrôle électronique de l’alimentation « No-Stress » de série. Grâce au système de broyage unique d’ELIET combiné avec ce système « ABM » (Anti-Blocage-Moteur), le Super Prof d’ELIET pouvait traiter des branches jusqu’à 12 cm de diamètre avec un moteur de seulement 16 ch. Grâce à son entraînement sur roues et à sa construction compacte, le Super Prof pouvait également être transporté sans problème dans une camionnette, libérant ainsi le crochet d’attelage pour une remorque permettant au jardinier d’emporter encore plus de choses depuis et vers le chantier. Ce concept a apporté des avantages logistiques inégalés et a provoqué une véritable révolution dans la méthode de travail des jardiniers.
En 1998, ELIET a poursuivi sur sa lancée et a introduit le Super Prof Cross Country, le tout premier broyeur sur chenilles du marché. C’était une avancée logique dans l’exercice de réflexion visant à amener le Super Prof dans des zones de broyage moins accessibles. Ainsi, le Super Prof d’ELIET a de nouveau marqué une empreinte dans l’histoire du jardinage professionnel.
Aujourd’hui, ELIET en est à 30 ans et 3 générations de Super Prof, et ce modèle reste encore le broyeur mobile le plus influent avec plus de 7000 utilisateurs dans le monde entier. Pour honorer ce modèle emblématique, ELIET a lancé cet automne une édition limitée « anniversaire » du Super Prof MAX. Celle-ci a déjà été présentée en septembre dernier en Belgique à la foire Demo Vert et au salon Galabau en Allemagne, et est désormais disponible à la commande.