NLFR

Plateforme pour le professionnel des jardins et des espaces vert
Un sol sain pour des plantes et des clients heureux
Les racines des plantes communiquent de façon active et ciblée avec les organismes vivants présents dans le sol afin de travailler ensemble.

Un sol sain pour des plantes et des clients heureux

Cela résonne comme une douce musique aux oreilles et c’est un produit convoité pour tout projet d’espace vert public ou privé : un sol en bonne santé. Mais qu’est-ce que cela signifie ? En résumé, selon une définition internationalement reconnue, la santé d’un sol se résume à la capacité d’un sol à fonctionner comme un être vivant, dans les limites d’un écosystème. Cela peut sembler assez philosophique et abstrait, mais nous pouvons tout de même établir un parallèle avec l’être humain, aussi étrange que cela puisse paraître. En effet, comme les humains, un sol a besoin d’une vie microbienne fonctionnelle pour la digestion des aliments ou des nutriments. En effet, la vie microbienne assure la conversion et l’absorption harmonieuses des nutriments afin que les plantes et les humains puissent devenir grands et forts. Autre exemple : le sol et les humains dépendent de l’air et de l’eau pour fonctionner correctement et sainement. Si les humains ne peuvent pas respirer ou boire suffisamment, les choses ne se terminent évidemment pas bien, mais il en va de même pour un sol.

Trois piliers : l’humus, la structure et la vie du sol

La question que COMPO EXPERT s’est alors posée était la suivante : comment pouvons-nous développer des solutions qui répondent à la question centrale de l’obtention d’un sol sain ? Trois piliers sont alors apparus : un humus stable et suffisant dans le sol, une structure optimale du sol et une vie du sol active, fonctionnelle et diversifiée. La fertilisation n’est alors que la cerise sur le gâteau pour obtenir une acidité correcte et fournir les éléments nutritifs nécessaires. 

Pour répondre à ces trois piliers du sol, COMPO EXPERT propose désormais au secteur professionnel des espaces verts une gamme complète d’amendements uniques, efficaces et de haute qualité. Des produits qui sont tous adaptés et utiles tant dans l’aménagement que dans l’entretien.

Des ingrédients spécifiques favorisent la coopération entre les racines des plantes et les micro-organismes.

Accumulation durable d’humus avec Karisol®

La matière organique est une chose, l’humus en est une autre qui ne joue toutefois pas dans la même catégorie. Car les engrais organiques peuvent contenir de la matière organique mais ne permettent pas d’accumuler de l’humus stable dans le sol. Or l’humus est précisément important parce qu’il joue un rôle clé dans le sol. Il contribue à déterminer le pouvoir tampon de l’humidité et des éléments nutritifs, la structure du sol, le développement de la vie dans le sol, etc. Vous le voyez : il est indispensable. Karisol® répond à ce besoin en tant qu’amendement organique 100% à base de plantes qui fournit une augmentation durable de l’humus dans le sol. Sur 100 kg de Karisol®, il reste encore 65 kg de matière organique après un an de présence dans le sol !

Karisol® Complex et Agrosil® pour affiner la structure du sol

Comme nous l’avons déjà mentionné, un sol doit pouvoir respirer, absorber, retenir et évacuer l’humidité. Cette propriété est principalement déterminée par la présence et la taille des pores, ce qui crée une structure ouverte, friable, voire motteuse. Les pores sont le résultat d’une interaction complexe entre différents éléments chimiques. On peut toutefois distinguer trois acteurs principaux : le carbone (dérivé de l’humus), le silicium et le calcium. Ici aussi, COMPO EXPERT propose des solutions parfaites, avec Agrosil®, un amendement physique riche en silicium, d’une part, et Karisol Complex®, qui apporte à la fois de l’humus stable et du calcium, d’autre part. Un calcium qui, nota bene, n’affecte pas l’acidité, contrairement à la chaux classique.

La matière organique est une chose, l’humus en est une autre.

Revitaliser la vie du sol avec TerraPlus® ReVital

Les racines des plantes communiquent de façon active et ciblée avec les organismes vivants dans le sol pour travailler ensemble, et ce, en fonction des conditions locales et temporaires. Nouveau venu dans la gamme COMPO EXPERT, TerraPlus® ReVital part de l’idée même de fournir aux organismes vivants dans le sol, qu’ils soient indigènes ou venus de l’extérieur, la base nutritive idéale pour un développement équilibré. En outre, des ingrédients spécifiques favorisent la coopération entre les racines des plantes et les micro-organismes. Le mieux, dans tout cela ? Pour une vie du sol en excellente condition, nous n’avons pas eu à chercher bien loin, car TerraPlus® ReVital est fabriqué exclusivement à partir de matières premières locales et circulaires, et est en outre approuvé en tant qu’intrant biologique conformément aux Règlements (UE) 2018/848 et 2021/1165. 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details