NLFR

Plateforme pour le professionnel des jardins et des espaces vert
Un sentier tortueux dans la verdure… à six étages de hauteur.
Le sentier commence au niveau du sol et monte jusqu’à une hauteur de 22 mètres, au sommet du sixième étage, avant de redescendre et de se terminer au niveau du sol, tout près du point de départ.

Un sentier tortueux dans la verdure… à six étages de hauteur.

Fin 2023, le Danemark remporta à Bruxelles le Green Cities Europe Award avec le projet « BaseCamp Lyngby ». Une fusion de la nature, de l’écologie et de la construction durable, dans laquelle ZinCo a eu sa part.

Lyngby, une ville située à une dizaine de kilomètres au nord de Copenhague, abrite l’Université technique du Danemark et, à ce titre, une importante communauté d’étudiants. Pour quelque 900 étudiants, un nouveau bâtiment polyvalent a été construit, comprenant non seulement des studios et des logements locatifs, mais aussi des espaces communautaires, des zones d’activité et des installations de loisirs. Le tout dans un cadre verdoyant, sur la Skovbrynet — un nom tout à fait approprié, puisqu’il signifie « lisière de forêt » en danois.

BaseCamp Lyngby abrite de manière inégalée 900 étudiants et membres du personnel de l’Université technique du Danemark.

Organique

Le projet est devenu un exemple typique d’architecture organique, où aucun mur extérieur ne forme une ligne droite. La construction se tortille à travers le site, comme un serpent qui se mord la queue. De plus, le toit est entièrement végétalisé, formant un parc sur lequel un chemin sinueux suit la forme du bâtiment. Il suffit de s’engager sur le chemin au niveau du sol et de suivre un parcours qui vous emmène jusqu’à six étages de hauteur, tout en restant sur le toit de la structure, dans la verdure… Si vous continuez, le chemin redescend au niveau du sol, et vous revenez à votre point de départ après une marche d’environ 700 m. Au centre de ce serpent sinueux se trouve une esplanade avec un bâtiment circulaire de services publics, et avec toutes sortes d’installations de loisirs.

Pour le toit vert, ZinCo a fourni une solution spéciale et résistante pour le drainage des sections de toit les plus raides, Protectodrain 250. Même les abris à vélos séparés ont été dotés de toits verts. Le toit contient également quelque 900 m² de panneaux solaires et, bien entendu, l’eau de pluie est collectée et stockée, le chauffage est entre autres assuré par la récupération de la chaleur de l’air extrait, et des dispositions spéciales ont été prises pour éviter les inondations. Mais avant même la construction du bâtiment, on travaillait déjà dans une optique de durabilité, en transformant les décombres de l’ancien bâtiment en gravillons et en les réutilisant pour les allées et comme substrat pour l’aménagement paysager.

Ce paysage comprend non seulement des éléments de parc, mais aussi un jardin potager et un jardin d’herbes aromatiques, ainsi que plusieurs terrasses et de nombreuses possibilités de profiter de la vue à couper le souffle. Au total, le projet comprend quelque 20 800 m² d’espaces verts et récréatifs, dont 7 300 m² sur le toit du bâtiment. Il s’agit pour ainsi dire d’un parc avec un bâtiment en dessous.

L’ensemble de la structure a reçu un certificat d’or du DGNB, l’organisme danois de certification pour la durabilité des bâtiments et des environnements urbains.

Intégration parfaite dans l’environnement

« Tous ces éléments permettent d’obtenir un bâtiment qui s’intègre parfaitement dans son environnement, tout en formant un élément paysager remarquable », explique l’architecte et concepteur Lars Gitz Architects. « Cette impression est renforcée par l’utilisation du bois pour le bardage et l’abondance de verre, qui reflète et multiplie toute cette verdure à l’œil. »

L’ensemble du projet a été géré et développé par BaseCamp Student Scandinavia, qui se consacre à la création et à la gestion d’environnements intelligents et attrayants pour les étudiants et le personnel universitaire. Jesper Dam, Managing Director de BaseCamp Student Scandinavia explique : « Avec le bâtiment à la Skovbrynet de Lyngby, nous avons créé une référence pour ce type d’hébergement, une référence non seulement en termes d’habitabilité pour ses résidents, mais aussi en tant qu’attraction pour les visiteurs nationaux et étrangers. En effet, le toit et l’esplanade sont librement accessibles à tous et à toutes. »

L’ensemble de la structure a reçu un certificat d’or du DGNB, l’organisme danois de certification pour la durabilité des bâtiments et des environnements urbains. Pour ZinCo, une nouvelle occasion d’utiliser leurs solides connaissances techniques pour contribuer à un résultat remarquable et durable. 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?