Les délais serrés, les coûts salariaux élevés et un déficit général de main-d’œuvre technique poussent les constructeurs de piscines à trouver de nouvelles solutions et à accroître l’efficacité. Parmi ces solutions, les piscines préfabriquées ont à nouveau le vent en poupe. Alors que la plupart des solutions prêtes à l’emploi laissent peu de place à la personnalisation, les Passionate Pool Constructors de PPC Pools proposent un mariage élégant entre le préfabriqué et le sur-mesure.
Appelez cela du préfabriqué, du monobloc, du plug-and-play ou du prêt à l’emploi, quoi qu’il en soit, les bassins de PPC Pools arrivent en une seule pièce sur le chantier, y compris tous les composants intégrés et raccordements. Dès que les travaux préparatoires ont été exécutés, le bassin PPC peut être posé et immédiatement raccordé. Cela facilite non seulement la pose, mais aussi le planning et les finitions. « Nous avons un autre atout de taille par rapport aux autres bassins préfabriqués », souligne le gérant Wim Devreese. « Nous proposons plus que des tailles et modèles standards. Nos piscines artificielles de qualité en copolymère de polypropylène (PPC) peuvent être entièrement façonnées selon les envies du maître d’ouvrage.
Une dimension spéciale, un escalier droit ou de coin, une zone où s’asseoir ou non dans la piscine, une couleur claire ou foncée, etc. : ce n’est qu’un aperçu des possibilités de personnalisation que propose PPC Pools. « Nous constatons régulièrement que les dimensions d’une piscine dépendent de la taille du terrain, des conditions du permis de bâtir ou du choix d’un certain carrelage de terrasse ou d’une certaine bordure de piscine, par exemple. C’est donc utile de savoir que nous pouvons façonner le bassin par rapport à ces critères et ainsi rentabiliser l’espace disponible. Et si le client final est un couple de personnes âgées qui éprouvent des difficultés à utiliser un escalier classique, nous pouvons également prévoir des marches plus petites pour descendre et sortir de la piscine. Nous avons une solution à tout. »
Les tendances populaires comme les piscines longues et étroites, et les piscines à débordement constituent également des possibilités. « L’année dernière, nous avons réalisé plusieurs piscines privées de 18 et de 21 mètres de long. À l’instar de nos autres piscines, elles ont été fabriquées et livrées sur le chantier en une seule pièce. Depuis la fin de l’année dernière, nous avons également adapté notre production aux piscines à débordement. Le premier exemplaire est déjà prévu au planning et sera posé cet été. »
Ce n’est pas un hasard si de nouvelles possibilités ont à nouveau vu le jour en 2022. Depuis sa création en 2020, PPC Pools connaît une croissance constante et l’usine de production de Desselgem a systématiquement repoussé les murs. Entre-temps, les associés Wim Devreese et Denis Dierickx comptent deux soudeurs plastique à temps plein et en cherchent un troisième. Une machine CNC se charge depuis quelques mois du fraisage et différents aspects de la construction, dont le soudage de la consolidation des murs, ont été robotisés. « De cette façon, nous pouvons harmoniser le processus de production et accroître notre capacité, et bénéficier bien entendu d’une plus grande précision. »
Pour un produit technique tel qu’une piscine, le fait que tout soit réalisé dans un environnement de production contrôlé plutôt que sur le chantier constitue un avantage de taille, selon Devreese. « Nous ne dépendons pas de la météo, nous pouvons travailler avec une précision accrue et nous pouvons tout contrôler minutieusement avant de livrer une piscine. Le risque d’erreur est donc très faible. En outre, le PPC est un matériau durable et de qualité qui ne s’use pas et ne nécessite pas de finition. »
C’est la raison pour laquelle PPC Pools ne travaille plus avec des joints classiques. Tous les composants intégrés sont fabriqués en polypropylène et soudés à l’usine. « De ce fait, tout est durable et 100 % étanche. Ni le maître d’ouvrage ni le constructeur de piscines ne doit donc s’inquiéter de l’usure d’un joint en caoutchouc avec le temps. En principe, une piscine en PPC ne doit jamais être rénovée. »