NLFR

Plateforme pour le professionnel des jardins et des espaces vert
Un jardin accueillant pour les insectes et autres petits animaux
Une diversité colorée plutôt que des surfaces monotones : les bandes et parterres de fleurs composés de plantes indigènes favorisent la biodiversité au jardin.

Un jardin accueillant pour les insectes et autres petits animaux

Voici comment favoriser la durabilité et la biodiversité dans votre jardin

Peu d’efforts, beaucoup d’avantages – voici quelques mesures simples pour transformer votre jardin en un véritable paradis de verdure pour la biodiversité : hôtels à insectes, haies laissant passer les animaux (plutôt que clôtures installées au ras du sol), nichoirs pour oiseaux ou encore tas de feuilles mortes et de brindilles pour hérissons. Autant d’habitats utiles et nécessaires pour les petits animaux. Les îlots fleuris constituent quant à eux une précieuse source de nourriture pour les abeilles et autres insectes. Enfin, les jardiniers soucieux de préserver la biodiversité utiliseront à bon escient les ressources que leur offre la nature : engrais naturel à partir d’un purin d’orties, compostage des déchets de jardin ou utilisation de ceux-ci comme paillage.

Accueillez la vie sous toutes ses formes dans votre petit paradis de verdure et favorisez son développement. Souvent, de simples mesures peuvent produire de grands effets.

Les nichoirs peuvent être facilement fixés aux arbres et offrent aux oiseaux un précieux lieu de nidification.

Une diversité florissante et colorée

Les parterres de fleurs au milieu des pelouses offrent par exemple de précieuses sources de nourriture aux insectes. « Non seulement la nature en profite, mais aussi les amateurs de jardinage », explique Jens Gärtner, spécialiste jardin chez STIHL : « N’oublions pas en effet que ce sont les insectes

qui pollinisent nos plantes. Ces mini-biotopes préservés favorisent la croissance saine des végétaux et aident à prévenir l’apparition des parasites. » Autre mesure facile à mettre en œuvre et qui aura un impact durable : l’installation d’un hôtel à insectes et de nichoirs pour les oiseaux. « Les propriétaires de jardins écologiquement responsables penseront également à prévoir un point d’eau pour les volatiles », poursuit Jens Gärtner. Notre spécialiste recommande aussi de planter des haies plutôt que des clôtures. Elles permettent aux hérissons et autres petits animaux d’entrer et de passer facilement d’un jardin à l’autre du voisinage pour trouver de la nourriture ou un partenaire. Les tas de feuilles et de brindilles constituent quant à eux des refuges accueillants pour ces animaux, voire un gîte parfait pour s’y abriter durant tout l’hiver.

Une abondance de fleurs est bénéfique pour les abeilles, les papillons et de nombreux autres insectes.

Adaptez votre tonte pour favoriser la biodiversité

Une étude de l’Université de Hohenheim réalisée en collaboration avec STIHL montre que la flore est plus abondante lorsque l’herbe est toujours tondue à hauteur maximale. L’herbe pousse alors plus naturellement et accueille davantage de fleurs qui serviront de nourriture aux abeilles et autres insectes. Mais il ne faut pas pour autant renoncer à l’utilisation d’une tondeuse robot. Bien au contraire ! Cette étude révèle en effet que ce type de tonte favorise plus la biodiversité du jardin que les tondeuses manuelles équipées d’un bac de ramassage. « Toutefois, pour protéger la faune nocturne, il faut éviter de programmer sa tondeuse robot la nuit ou au crépuscule », précise Jens Gärtner.

Les déchets verts provenant, par exemple, des haies et des arbres peuvent être compostés ou réutilisés comme paillage. Vous en viendrez facilement à bout à l’aide d’un broyeur de jardin.

Un engrais naturel fait maison

Pour jardiner durablement, il faut aussi utiliser à bon escient les ressources que nous offre la nature et exploiter les matières premières de manière judicieuse. Ainsi, les déchets de jardin peuvent être compostés ou réutilisés comme paillage. Les broyeurs de jardin, comme le modèle électrique silencieux STIHL GHE 140 L, viennent facilement à bout des déchets de coupe des haies et des arbres. Quant à l’ortie, supposée être une « mauvaise herbe », mieux vaut la laisser en place, car elle constitue une source de nourriture importante pour les papillons. De plus – et les anciens le savaient bien – le purin d’orties est un engrais naturel gratuit et extrêmement efficace. « Pour cela, il suffit de couper les orties en petits morceaux, de les mettre dans un seau, de recouvrir le tout avec de l’eau et de laisser reposer la mixture pendant deux semaines dans un endroit ensoleillé », recommande Jens Gärtner.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details