Firma Thomas est une véritable entreprise familiale qui a été créée en 1931. À l’époque, il s’agissait d’une simple forge qui réparait des véhicules agricoles. Nonante ans plus tard, la troisième génération – les petits-fils Frank et Johan – dirige l’entreprise, spécialisée dans la distribution de machines agricoles et horticoles. Mais l’accent est mis sur le service. Avec un grand S, car près des trois quarts de l’entreprise de Merchtem s’occupent du service après-vente, de près ou de loin.
À la fin des années 1980, la troisième et actuelle génération est arrivée à la tête de l’entreprise. Les deux frères Frank et Johan ont immédiatement décidé de poursuivre l’activité principale tout en se diversifiant. En effet, le département supplémentaire « Jardins & Parcs » offrait un potentiel important. Ils souhaitaient également élargir leur rayon d’action. En ce qui concerne les machines agricoles, ils continueraient à se concentrer sur les clients locaux, dans le Brabant flamand. Dans le secteur des jardins et des parcs, ils sont désormais actifs dans toute la Belgique et le Luxembourg. Récemment, ils ont ajouté un département broyeurs de bois, qui couvre désormais la région du Belux. Et même tout le Benelux avec la société britannique Timberwolf.
Simon Lagae : « Firma Thomas se distingue par un service très flexible, en partie grâce aux années d’expérience que nous avons accumulées. Parfois, on ne peut pas faire autrement, nous devons dépanner des clients à la dernière minute, ou réparer des machines et soulager des personnes. Et c’est ce que nous faisons. Sans exception. Notre service « après-vente » est donc bien connu dans tout le secteur. Nous pouvons évidemment proposer cela parce que nous ne travaillons qu’avec des marques A. »
« Avant tout, nous proposons l’une des meilleures marques du secteur : Rotadairon. Actuellement, la gamme de l’entreprise française comprend des enfouisseuses de cailloux, des regarnisseurs et des scarificateurs. Vous ne trouverez pas mieux sur le marché. Vous en payez évidemment le prix. Mais en contrepartie, vous obtenez une machine de très grande qualité ».
« En plus de notre propre marque New Holland Compacts, Ransomes Jacobsen, Redexim, Rotadairon et Trimax, nous distribuons également la société britannique Timberwolf. Timberwolf est spécialisée dans la fabrication de broyeurs de bois professionnels. Timberwolf est devenu le plus grand vendeur de broyeurs de bois commerciaux au Royaume-Uni et continue de se développer dans le monde entier. Les performances de pointe et la meilleure valeur résiduelle font incontestablement de Timberwolf le meilleur rapport qualité-prix du marché ».
« En outre, Timberwolf a entre-temps investi massivement dans la production de machines répondant aux normes de faible émission. Actuellement, toute la gamme de machines est également disponible avec des moteurs à essence respectueux de l’environnement. Nous sommes très satisfaits du TW230VTR. Ce broyeur de bois est le rêve de tout entrepreneur et peut pratiquement tout faire. L’entraînement par chenilles WolfTrack® avec écartement variable des chenilles et double vitesse de déplacement permet à ce broyeur de bois d’atteindre rapidement les endroits les plus reculés et, avec une largeur de machine minimale de seulement 810 mm, même un portail de jardin ne vous arrêtera pas. Le modèle hybride TW 280HB HYBRID est également un champion dans son genre. Le groupe motopropulseur hybride léger de ce broyeur délivre une puissance de crête de 62 ch et utilise un moteur Kubota D902-TE4 Turbo Super Mini Series de 24,8 ch pour un excellent couple appliqué. Idéal pour les entreprises soucieuses de minimiser leurs émissions et leur consommation de carburant sans compromettre les performances », conclut Simon Lagae.