NLFR

Plateforme pour le professionnel des jardins et des espaces vert
Optez pour une pelouse écologique fleurie !
Grâce aux pelouses écologiques telles que « Ecogazon », même les sceptiques disposent d’une belle solution à part entière pour accroître la biodiversité dans leur jardin, tout en bénéficiant d’une pelouse bien soignée.

Optez pour une pelouse écologique fleurie !

Tout le monde connaît l’opération annuelle au bénéfice de la biodiversité : « En mai, tonte à l’arrêt ! » Le but est de permettre aux plantes et insectes de faire leur retour et de prendre conscience des vertus d’un tel espace. C’est une initiative tout à fait louable, Advanta en convient, mais l’impact sur la biodiversité dans nos jardins est plutôt limité. En tant que producteur de semences nous pouvons y contribuer, notamment en développant des mélanges tels que « Ecogazon »…  

Plantes prairiales, mélange idéal pour une prairie fleurie, avec semis de mi-mars à avril et de mi-août à octobre.

Pelouses fleuries, le gazon du futur ?

Erik Truyers, sales & product manager Advanta Belgium : « Nos pelouses fleuries vont dans le sens des objectifs de « En mai, tonte à l’arrêt ! », elles en sont un accélérateur naturel ».

« Les recherches ont montré que le simple fait d’arrêter de tondre – surtout à court terme – apporte peu de valeur ajoutée en termes de biodiversité. Une pelouse qui n’est pas tondue pendant un mois reste avant tout une pelouse. Ce n’est qu’après une période considérable que vous avez une chance de voir apparaître des fleurs et des herbes. Mais il est tout aussi probable que cet endroit soit occupé par des herbes indésirables ou par des fleurs et des herbes qui offrent peu de services aux pollinisateurs et autres insectes. Vous pensez peut-être qu’il vaut mieux faire quelque chose que rien du tout… ? L’équipe d’Advanta s’est mise au travail. Elle a trouvé une solution durable qui permet de ramener la nature dans les jardins : la pelouse écologique fleurie. »

« Les pelouses écologiques fleuries telles que le mélange « Ecogazon » combinent le meilleur des deux mondes. Vous obtenez l’aspect et la sensation d’une pelouse, ainsi que la splendeur des fleurs et des herbes typiques des pelouses. La belle brunelle, les marguerites, le trèfle en différentes couleurs, les violettes des champs, l’achillée millefeuille… tout cela et bien d’autres fleurs encore sont incluses. Pour la composition des mélanges, nous avons observé et identifié les espèces les plus présentes dans la nature qui apportent une valeur ajoutée en termes de biodiversité. Des fleurs et des herbes qui ont prouvé leur qualité et qui supportent bien la tonte. »

« En fait, il y en a pour tous les goûts. Les six nouvelles pelouses écologiques fleuries remplissent toutes de différentes fonctions. En semant le mélange « Ecogazon » ou « Pelouse écologique fleurie » la végétation sera plutôt basse tandis qu’avec « Staygreen 1 Berme » ou le mélange « Tournière fleurie 2 », vous obtiendrez une végétation plus haute. Cela dépend de ce que l’on souhaite.»

Tournière fleurie est un mélange annuel coloré pour la gestion agro-écologique des bords des champs et offre un habitat idéal aux prédateurs naturels des insectes nuisibles.

Tondez (ou non) selon votre goût

« Dans le cas des pelouses fleuries, vous déterminez vous-même le rythme de tonte et la hauteur de la pelouse. Votre client souhaite-t-il des fleurs plus hautes à certains endroits ? C’est parfaitement possible. Vous laisserez des parties non tondues. Voulez-vous créer des chemins d’herbe, maintenir des zones bien tondues ? C’est bien, aussi. Quelques jours après la tonte, de petites fleurs perceront au milieu des feuilles vertes et vous obtenez là aussi un résultat coloré, beau à regarder ET parfaitement respectueux de l’environnement. »

« Les pelouses écologiques fleuries ont le pouvoir d’inciter également les particuliers, les entreprises et les administrations publiques qui ne le faisaient pas jusqu’à présent, à s’engager dans la quête d’une plus grande biodiversité. En effet, les gazons non tondus sont une source d’irritation pour bon nombre de personnes. Grâce aux pelouses écologiques telles que « Ecogazon », même les sceptiques disposent désormais d’une belle solution à part entière pour accroître la biodiversité dans leur jardin, tout en bénéficiant immédiatement d’une pelouse bien soignée. »

Les six nouvelles pelouses écologiques fleuries remplissent toutes de différentes fonctions. En semant le mélange « Staygreen 1 Berme », vous obtiendrez une végétation plus haute, par exemple.

Advanta, partenaire du professionnel des espaces verts

les points forts du producteur des semences Advanta ? Une large gamme, la génétique la plus forte, une qualité irréprochable et une recherche constante de l’innovation. Et tout cela dans le respect de la nature. En outre, l’entreprise se positionne résolument comme partenaire du professionnel des espaces verts qui partage ses connaissances, expérience et meilleures pratiques acquises avec le professionnel des espaces verts. Avec l’objectif ultime : un résultat optimal qui donne de la satisfaction au client.  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details