Les nouveaux achats pour le parc de machines suivent une démarche stricte de durabilité
Krinkels nv, basée à Bruxelles, fait partie du groupe Krinkels. L’entreprise familiale néerlandaise – fondée en 1965 par Leo Krinkels, puis reprise et considérablement modernisée par son fils Ruud – est l’un des principaux entrepreneurs paysagistes d’Europe. Le groupe Krinkels est présent dans plusieurs pays, dont les Pays-Bas, la Belgique, la France et le Royaume-Uni, et compte environ 700 employés permanents en action chaque jour rien qu’en Belgique.
Steven Mattelin, chef de chantier : « Krinkels tond les accotements et s’occupe de l’aménagement et de l’entretien des espaces verts, ainsi que de l’entretien des arbres le long des autoroutes et des routes provinciales. Nous concevons des parcs et des aires de jeux, aménageons des berges belles et sûres, entretenons des cours d’eau, donnons des conseils sur les arbres et aménageons des terrains de sport. Du reste, la propreté – balayer, nettoyer les avaloirs, etc. – est également une partie importante du travail. En outre, l’un de nos principaux avantages est notre ancrage régional, qui nous permet de ne pas être à plus de dix kilomètres d’un client. Cela signifie que nous pouvons réagir rapidement et efficacement en cas de besoin. »
Dieter Lannoo, directeur régional : « Comme l’entreprise existe depuis longtemps, nous disposons d’une énorme quantité de connaissances. Nous travaillons au niveau master, pour l’aménagement et l’entretien mais aussi pour l’innovation et la numérisation qui en découle. La robotisation des machines dans le secteur vert en est un exemple. À cette fin, nous collaborons avec les fournisseurs les plus progressistes du secteur. Ne songez pas seulement aux célèbres robots de tonte. Nous consacrons également beaucoup d’efforts aux robots traceurs de ligne. Ces robots peuvent tracer des lignes sur un terrain avec rapidité et précision. Faire ce genre de travail manuellement prend beaucoup de temps et produit souvent des résultats moins précis. Les robots traceurs de lignes travaillent de manière presque totalement autonome et obtiennent leurs données géographiques via une connexion GPS/satellite. »
« Mais nos robots désherbeurs gagnent aussi très vite en popularité », poursuit Dieter Lannoo. « Car le désherbage a longtemps été considéré comme impossible pour l’automatisation de l’entretien. Le robot scanne une parcelle de terrain, prend une photo, reconnaît les mauvaises herbes (six à sept espèces) et commence son travail. Pour ce faire, il réalise des forages au cœur des mauvaises herbes. Notre record est de 3 600 forages en 11 heures. Cette machine provoquera à coup sûr une petite révolution dans le secteur. Car de cette manière, nous pouvons soulager totalement nos clients tout en réduisant considérablement l’empreinte écologique. »
Steven Mattelin : « Krinkels travaille également depuis des années sur la durabilité en termes de politique : aménagement dans le respect de la nature, gestion écologique, optimisation des matières premières, traitement intelligent des déchets, réutilisation, priorité aux produits locaux et bien d’autres interventions. Songez à une voie de transition pour que notre flotte de voitures particulières ne compte plus que des véhicules hybrides (PHEV) et 100 % électriques (BEV) d’ici 2025. Entre-temps, nous trions pas moins de 97% de nos déchets. En outre, nous avons déjà réalisé 41 000 m² d’adoucissement en 2021. Enfin, cette même année, nous avons réduit de 4 % les émissions de CO2 – par collaborateur (ETP, équivalent temps plein) – de notre parc de machines et de véhicules. Nous ne nous contentons pas d’en parler, nous le faisons ! »
« Les nouveaux achats pour notre parc de machines suivent également la même voie de durabilité. Le Fluid Feeder de Vredo, par exemple, est l’un de ces dispositifs innovants. Cette machine, équipée du système à double disque Vredo, injecte des liquides – sans entrer en contact avec la lumière UV -directement dans la zone racinaire. On peut ainsi appliquer des (bio)stimulants, mais aussi des liquides contenant des nématodes spéciaux pour lutter contre les vers blancs. Cette machine a donc mérité le « Gouden Klavertje Vier » 2022, le prix de l’innovation la plus marquante à GroenTechniek Holland. Mais nous avons aussi le finaliste, le désherbeur GPS autonome Violette de Milati Grass Machines dans notre assortiment. C’est ainsi que l’on prend des mesures concrètes pour un monde meilleur et plus vert », conclut Steven Mattelin.