NLFR

Plateforme pour le professionnel des jardins et des espaces vert
Les nouveaux bureaux de Houtmeyers impressionnent avec la pierre naturelle d’E.L.S. Garden
Les piliers sont conçus comme une forêt intérieure.

Les nouveaux bureaux de Houtmeyers impressionnent avec la pierre naturelle d’E.L.S. Garden

Le nouvel immeuble de bureaux du centre de plantes et de la pépinière Houtmeyers est une source d’inspiration pour tous ceux qui y pénètrent. En effet, pénétrer dans un espace où les plantes s’épanouissent en pleine terre à l’intérieur, c’est un peu comme sortir de chez soi, n’est-ce pas ? Le jardin intensif sur le toit, avec des arbres et des plantes, auquel on accède par un escalier imposant, fait également sensation. Pour l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, Houtmeyers a fait appel à l’expertise d’E.L.S. Garden.

Depuis 2014, vous pouvez vous rendre chez E.L.S. Garden à Laakdal pour y trouver un large choix de matériaux de jardinage, des clôtures aux bordures de piscine. L’expertise de la gérante Els et de son père Ivo Meynen remonte toutefois à bien plus loin. Avec 45 ans d’expérience, Ivo sait exactement quels matériaux permettent à un projet de se démarquer. Il recherche des produits exclusifs de la meilleure qualité. Pour leur pierre naturelle sur mesure, Ivo se rend lui-même dans les carrières du pays et à l’étranger. Els, en tant qu’architecte-paysagiste, est toujours prête à donner des conseils sur l’aménagement du jardin et les possibilités offertes par les différents matériaux de jardin. E.L.S. Garden est donc le partenaire idéal pour concrétiser les idées de jardin et va encore plus loin avec ce projet chez Houtmeyers pour la finition de l’intérieur et de l’extérieur de leurs nouveaux bureaux.

Les escaliers sont constitués de lourds blocs de pierre aux formes naturelles.

Une entreprise familiale sociale

Houtmeyers jouit d’une histoire (familiale) encore plus longue que celle d’E.L.S. Garden. Il y a près de nonante ans, la pépinière a été fondée par l’arrière-grand-père de l’actuel gérant, Wim Houtmeyers. Aujourd’hui, l’entreprise cultive un large éventail d’arbres fruitiers, de rosiers, d’arbustes et de plantes vivaces. Ils greffent eux-mêmes leurs arbres fruitiers et un grand nombre de leurs arbustes, et ont abandonné les pesticides depuis longtemps. Chez Houtmeyers, le désherbage est effectué mécaniquement par une équipe de 15 personnes. En tant qu’entrepreneurs sociaux, au moins 20 % de leur équipe sont composés de personnes dont les perspectives d’emploi sont réduites. 

Cette chaleureuse entreprise familiale emménage dans ses nouveaux bureaux dans le courant du mois d’octobre et entend y insuffler de l’authenticité et un profond attachement à la nature. Les clients qui viennent y chercher des conseils et des connaissances approfondies en matière de fleurs et de plantes sentiront immédiatement dans ce décor que chez Houtmeyers, la passion du métier est essentielle.

Pierres douces et naturelles

Wim Houtmeyers : « L’ensemble du bâtiment est constitué de formes rondes et de couleurs naturelles. Pour la pierre de parement, nous ne voulions pas d’une pierre bleue traditionnelle. Ivo m’a emmené dans une carrière à Malmedy pour choisir une pierre naturelle. L’escalier est lui aussi constitué de lourds blocs de pierre aux formes naturelles. Els a choisi Maraon, une ardoise contenant un peu de fer. Cela donne une note rouge qui s’harmonise bien avec la façade. Les grandes surfaces donnent l’impression de monter un escalier naturel. Vous arrivez ainsi sur le toit, où poussent de grands arbres, et vous avez l’impression d’avoir gravi une colline ».

Afin d’harmoniser l’environnement extérieur et l’intérieur du bâtiment, des piliers semblables à des arbres en béton soutiennent le toit à l’intérieur. Entre eux, diverses plantes sont plantées en pleine terre, comme une forêt intérieure.

« Pour le carrelage entre ces piliers et la forêt de plantes d’intérieur, E.L.S. Garden a proposé un carrelage doux et naturel en dalles de gneiss. Les tons bruns et beiges se marient bien avec le mobilier en chêne et en mélèze. L’ensemble paraît naturel et simple », explique Wim Houtmeyers. « Avec ce nouveau bâtiment, nous voulons montrer à nos clients ce qu’il est possible de faire avec des plantes. Il n’est pas nécessaire de vivre dans une forêt ou à la campagne pour accueillir la nature. On peut aussi planter des arbres sains et résistants à l’hiver dans une ville ou sur un bâtiment. »   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details