NLFR

Plateforme pour le professionnel des jardins et des espaces vert
Les mélanges de fleurs d’Advanta offrent des réponses à toutes les demandes
Erik Truyers et Karel Vercruysse.

Les mélanges de fleurs d’Advanta offrent des réponses à toutes les demandes

Si vous êtes à la recherche d’un mélange de gazon ou de fleurs qui correspond parfaitement à votre sol et à votre vision, Advanta est votre partenaire idéal. Advanta fait partie de Limagrain, le plus grand sélectionneur de plantes d’Europe et fournisseur de semences à usage professionnel dans les secteurs verts et agricoles. Depuis plus de 25 ans, l’entreprise s’occupe de mélanges floraux à grande échelle et présente aujourd’hui la gamme la plus large du secteur.

Au lieu d’une pelouse impeccable, de plus en plus de particuliers et de collectivités optent pour une prairie joyeusement fleurie. Advanta a devancé la demande en lançant, il y a plus de 25 ans déjà, ses premiers mélanges pour des aménagements paysagers et des espaces verts publics. Erik Truyers, responsable des ventes et des produits pour la Belgique chez Advanta : « La demande de fleurs des champs n’a cessé d’augmenter au cours des vingt dernières années. De l’agriculture aux villes et communes, en passant par les jardins privés, les fleurs des champs sont de plus en plus souvent choisies délibérément. »

Le mélange Aurora fleurit dans une explosion de couleurs.

Il y en a pour tous les goûts

Paysagistes, jardiniers et horticulteurs trouvent chez Advanta des mélanges de fleurs pour chaque type de sol et d’application. Annuelles ou vivaces, exclusivement indigènes ou avec quelques espèces non indigènes bien choisies, à feuilles persistantes, basses ou hautes, pour les lisières de forêts, les oueds ou les bords de route : les options sont infinies. Karel Vercruysse, responsable des ventes et du marketing chez Advanta, explique : « Il y a une demande croissante de mélanges colorés avec beaucoup de fleurs pour un super effet waouh. Les clients recherchent également des mélanges indigènes. Près de la moitié de nos mélanges de fleurs sont 100 % indigènes, mais ce n’est pas le bonheur garanti. Pour donner un coup de pouce à la biodiversité, des plantes allogènes sont souvent précieuses. Pensez par exemple au tournesol ou au fenouil. Ce dernier est une plante hôte pour le Machaon ou Grand porte-queue, un papillon qui est en difficulté. Si une plante non indigène est utile aux pollinisateurs, nous envisageons de l’inclure. »

Erik Truyers évoque le cas de la chenille processionnaire du chêne, qui a envahi nos contrées il y a quelques années. « Nous avons mis au point un mélange de fleurs qui attirent les ennemis naturels de la chenille. Grâce à ces fleurs nous avons pu réduire considérablement les dégâts causés par la chenille. Notre plus grand atout est notre large gamme de produits qui offre une réponse à chaque situation. » Par exemple, un client privé souhaite avoir le plus grand nombre possible de fleurs qui fleurissent longtemps, tandis qu’un service communal des espaces verts choisira plutôt un mélange qui peut être semé de manière écologique, qui nécessite peu d’entretien et qui est bénéfique pour la biodiversité.

Staygreen 2 attire les ennemis naturels de la chenille processionnaire du chêne.

Une mine de connaissances

L’équipe d’Advanta compte plus de 25 ans d’expérience et ne demande qu’à partager ses connaissances techniques avec ses clients. Sur leur site, vous pouvez trouver des conseils sur la manière de semer et de tondre correctement les différents mélanges de gazon et de fleurs. Vous pouvez également les contacter par téléphone ou par mail pour leur soumettre vos questions. Erik Truyers souligne : « Ces conseils gratuits sont fortement appréciés. Nous nous rendons parfois même sur place pour analyser le type de sol, le taux d’humidité et la gestion. De nombreuses erreurs sont encore commises. C’est pourquoi nous observons, nous donnons des conseils et nous consultons pour obtenir les meilleurs résultats possibles. »

Advanta continue à enrichir ses connaissances, grâce des recherches méticuleuses sur ses terrains de démonstration en Belgique et aux Pays-Bas. Karel Vercruysse : « Nous y semons tous nos mélanges en vue d’optimiser la composition et la densité des semis. C’est ainsi que nous trouvons les meilleurs mélanges et les conditions optimales. Nous sélectionnons les variétés les mieux adaptées aux besoins. Dans un mélange pour pollinisateurs, par exemple, on ne veut pas de bleuets doubles, mais l’espèce indigène où les insectes viennent facilement se ravitailler en nectar et en pollen. »

Staygreen 9 est un mélange vivace et fleuri.

Pauvres ou riches ?

Choisir parmi plus de 60 mélanges différents n’est pas une sinécure. Un conseil de professionnels ? Il faut connaître son terrain. Erik Truyers : « Pendant trente ans, les professionnels ont proclamé que plus le sol était pauvre, mieux c’était pour les fleurs. Aujourd’hui, nous savons qu’il existe des fleurs pour sols pauvres et sols riches et tout ce qui se trouve entre les deux. Ils est également vrai que les sols varient d’une région à l’autre. C’est pourquoi nous proposons différents types de semences en fonction de votre type de sol. C’est ainsi que nous faisons la différence. » 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?