Dans les jardins, petits et grands, sur les terrains de foot et de golf, dans les parcs, le long des autoroutes et des chemins, dans les parcs urbains… partout il existe un besoin d’engins pour l’entretien des espaces verts. Dans la perspective des prochains salons, nous nous sommes arrêtés aux nouveautés que nous y découvrirons.
Pour tous les acteurs concernés par la création et l’entretien des espaces verts, la foire de Libramont est l’un des temps forts de l’année.
A la fois agricole, forestière et agroalimentaire, elle est sans conteste la plus grande foire en plein air d’Europe où quelque 200 000 visiteurs se pressent annuellement pour découvrir l’offre de près de 700 exposants.
Gunther Hermans, directeur de Herco Machinery, la société belge qui représente de grandes marques au Benelux, se réjouit de présenter notamment les nouveautés de la marque américaine Encore. « Encore annonce un modèle en préproduction d’une tondeuse Zero Turn alimentée par batterie » explique Gunther. « C’est une bonne nouvelle, car les modèles à batterie sont durables et respectueux de l’environnement. Il faut savoir que les moteurs à batterie n’émettent pas de gaz d’échappement et ont une longue durée de vie ; ils sont aussi compacts que les moteurs des tondeuses électriques ou des modèles à essence, avec l’avantage de peser de 10 à 40% de moins. Flexibles, ces tondeuses contournent facilement les obstacles et offrent à l’utilisateur une liberté de mouvement optimale. En outre, elles sont moins bruyantes que d’autres tondeuses à gazon, ce qui réduit les nuisances dans les zones résidentielles. Et c’est tant mieux pour le confort de l’utilisateur et la tranquillité des riverains. Autant garder de bons rapports avec les voisins ! »
Il n’est pas encore certain que ce modèle d’Encore sera exposé à Libramont, mais il sera en tout cas présent à Démo Vert, où sont exposés des équipements pour les jardins et les espaces verts, les terrains de sport et le nettoyage urbain.
Les visiteurs sont essentiellement des entrepreneurs de jardinage et des paysagistes (42 %), des revendeurs et des détaillants (16 %), les communes, les gestionnaires de terrains de sport et les écoles.
« D’ici là, les prix de la nouvelle tondeuse à batterie d’Encore seront connus et nous pourrons également présenter le prototype d’Ecolawn » nous dit Gunther. « Ecolawn est un célèbre producteur de topdressers et d’épandeuses. Leur dernier-né est une variante à batterie de l’Ecolawn ECO250. Oui, toutes les marques se mettent clairement au vert ! Ce modèle, qui offre une ergonomie et un confort renforcés, porte officiellement le nom d’ECO250 electra. Le fabricant ne lui a pas encore trouvé un petit nom. »
« Ensuite, nous nous précipiterons aux Pays-Bas, où le salon ATHGTH se tiendra du 11 au 14 septembre. Un nom pareil demande un peu d’explication » s’amuse Gunther.
Entamée en 2022, la participation conjointe a plu tant aux exposants, qui ont conservé leur identité, qu’aux visiteurs. L’événement se déroule au Walibi Evenemententerrein à Biddinghuizen, dans le Flevoland.
Sur un site grand comme 22 terrains de football ce salon très fréquenté associe les technologies agricoles aux technologies vertes. Agriculteurs, ouvriers agricoles et professionnels de l’environnement y trouveront tout ce qui les intéresse.
Gunther Hermans nous réserve une surprise. « Lors des foires de Werchter et de Biddinghuizen, nous présenterons un engin de terrassement compact d’une belle marque dont le nom reste pour l’instant secret. Une marque qui correspond à la gamme de Herco. N’hésitez pas à venir jeter un coup d’œil. Les utilisateurs seront très enthousiastes, j’en suis sûr » promet Gunther.