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Le retour en force de Komatsu sur le marché des chargeuses compactes
La maniabilité accrue, la hauteur légèrement plus basse, la force de traction plus importante et les deux vitesses de translation font que les premiers modèles de la nouvelle famille de chargeuses compactes valent la peine d’être essayés.

Le retour en force de Komatsu sur le marché des chargeuses compactes

La cabine spacieuse caractérise la nouvelle série dash 8

Les SK715-8E0, SK815-8E0 et SK820-8E0 sont les chefs de file d’une toute nouvelle série de chargeuses compactes de Komatsu. Elles répondent aux exigences européennes en matière de normes d’émission Stage V et seront disponibles en Europe à partir de la fin de cette année. Avec ce trio, Komatsu revient en force sur le marché concurrentiel des chargeuses compactes après des années d’absence.

Le moteur Stage V offre une puissance de traction supérieure de 8 % et une charge opérationnelle supérieure de 9 %. Ou, comme le dit Komatsu : « Être capable d’en faire plus, c’est gagner plus ! »

Les trois nouvelles chargeuses compactes SK715-8E0, SK815-8E0 et SK820-8E0 ont été présentées en première mondiale au salon professionnel du matériel Bauma en octobre dernier. La nouvelle série se distingue par son moteur diesel Stage V, puissant et propre, mais se pose aussi en concurrent redoutable grâce à sa cabine spacieuse dotée d’outils intelligents et à sa grande maniabilité. Il fallait s’y attendre, car ces machines bien conçues utilisent également les connaissances accumulées par Komatsu depuis plus d’un siècle dans la conception, le développement et la production d’une variété de machines. Avec les nouvelles chargeuses compactes, Komatsu affirme que l’opérateur, qu’il soit expérimenté ou non, peut facilement en faire l’expérience par lui-même. Les joysticks avancés sont cités en exemple : ils rendent la chargeuse compacte plus facile et plus précise à utiliser qu’une voiture de tourisme.

Le nouveau trio offre une puissance d’excavation et de levage impressionnante. Le moteur Stage V de Komatsu garantit une faible consommation de carburant et – ce qui est particulièrement important à notre époque – de faibles émissions. La maniabilité accrue, la hauteur légèrement inférieure (moins de deux mètres), la force de traction plus importante et les deux vitesses de translation font que les premiers modèles de la nouvelle famille de chargeuses compactes valent la peine d’être essayés.

Moteur diesel Stage V

Pour simplifier l’entretien et le diagnostic, les chargeuses compactes utilisent le même moteur Stage V que les mini-pelles PC45MR et PC55MR. Dans le cas de la SK715-8E0, il s’agit du Komatsu 4D88E-7KFD. Ce moteur fournit une puissance de 34,3 kW pour la machine de 2820 kg, avec un couple de 140 Nm, ce qui est suffisant pour une charge utile de 680 kg avec une capacité de godet de 350 litres.

Les deux plus grands modèles, qui pèsent respectivement 2960 et 3140 kg, utilisent le même type de moteur, mais dans une version légèrement plus puissante. Ce Komatsu S4D88E-7MFD délivre une puissance de 37,5 kW et un couple de 168 Nm. La capacité du godet des deux chargeuses compactes est de 400 litres et la charge utile respective atteint 750 et 950 kg.

L’option de la porte coulissante unique a été conservée et la cabine inclinable facilite l’entretien du moteur et du système d’échappement.

Faibles émissions

Les faibles émissions des moteurs sont en partie dues au filtre à particules diesel (DPF) et à la régénération des gaz d’échappement (EGR). Ce filtre à particules est d’ailleurs très durable, puisqu’il ne nécessite aucun entretien pendant 6 000 heures et qu’il est conseillé de le remplacer à partir de 9 000 heures.

Le moteur Stage V offre 3 % de puissance en plus, 7 % de couple en plus, 5 % de consommation de carburant en moins et, en retour, 5 % d’efficacité en plus. Cela se traduit par une force de traction supérieure de 8 % et une charge opérationnelle supérieure de 9 %. Ou, comme le dit Komatsu : « Être capable d’en faire plus, c’est gagner plus ! »

Les faibles émissions du moteur de phase V sont en partie dues au filtre à particules diesel (DPF) et à la régénération des gaz d’échappement (EGR).

Cabine spacieuse et confortable

Les ingénieurs de Komatsu ont écouté attentivement les souhaits des utilisateurs lors de la conception de la nouvelle série de chargeuses compactes. Le résultat est une cabine spacieuse qui reflète la taille compacte et la bonne maniabilité de la série dash 8. À l’intérieur de la cabine, on trouve un tout nouvel écran LCD intuitif de 3,5 pouces. Le maintien de l’option de la porte coulissante unique offre un haut degré de confort et permet de travailler sans interruption. Une autre innovation est le siège confortable du conducteur, selon la devise : « Le confort augmente, la production augmente ».

Accélération fulgurante

Les opérateurs vont rapidement découvrir que le moteur Stage V, avec son couple élevé, offre une bonne accélération et une empreinte carbone minimale. Par conséquent, Komatsu s’attend à ce que la nouvelle série de chargeuses compactes « sorte du lot grâce à son profil affirmé, dynamique et percutant ». La cabine inclinable autorise un entretien facile du moteur et du système d’échappement, le système Komtrax révélant tous les codes de défaut afin que des mesures puissent être prises à temps.  

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