Plateforme pour le professionnel des jardins et des espaces vert

NL | FR

Nouvelles

Le Néerlandais Redmer Knol remporte le Championnat STIHL Timbersports® Benelux 2022

Kamiel-Van-Raemdonck_Single-Buck-1024×768

20 septembre 2022 Temps de lecture 9 minutes

Partager cet article

L’orange domine le championnat STIHL Timbersports® Benelux 2022

Redmer Knol des Pays-Bas remporte son premier titre STIHL Timbersports® Benelux. Le vice-champion Koen Martens se qualifie pour le Championnat du monde à Göteborg, le 29 octobre 2022.

À l’issue de différentes phases de qualification, sept Belges et sept Néerlandais se sont disputé le titre de champion du Benelux. Armés d’une tronçonneuse et d’une hache, ils se sont affrontés dans six disciplines pour scier, tronçonner et couper le plus rapidement leurs bûches de bois. C’est finalement Redmer Knol qui s’est imposé à la fin de ces épreuves particulièrement serrées et difficiles. Le vice-champion, Koen Martens, s’est immédiatement qualifié pour le championnat mondial qui se déroulera à Göteborg le 29 octobre 2022. Le champion du Benelux de 2021, Ben Terpstra, a terminé troisième après une belle performance.

Organisés chez GroenTechniek Holland à Biddinghuizen, les STIHL Timbersports® ont enfin pu avoir lieu devant un vrai public après deux ans d’absence. Malgré une météo quelque peu mitigée, les athlètes des STIHL Timbersports® ont réalisé de très belles performances. Le soleil radieux a fait place à une belle averse, puis un bel arc-en-ciel pour démarrer le championnat. Aucun chaudron magique n’attendait le gagnant au pied de l’arc-en-ciel, mais bien un magnifique trophée. Redmer Knol a prouvé qu’il était taillé dans du roc et a été sacré champion du Benelux après un beau dénouement.

Déroulement du championnat

Les épreuves du premier tour pour départager les nombreux athlètes étaient les suivantes : Stock Saw, Underhand Chop et Standing Block Chop. Koen Martens a remporté l’épreuve du Standing Block Chop en un excellent temps précis de 20 secondes. Mike Broekman a brillamment entamé la compétition en battant plusieurs records personnels et s’est qualifié pour le second tour. Redmer Knol s’est également surpassé dès le début. Les Néerlandais ont rapidement dominé le championnat ; le triple champion du Benelux Koen Martens et Robin Cuvelier, en tant que seuls Belges, ont eu du pain sur la planche avec les six néerlandais en compétition.

Le deuxième tour a débuté avec l’épreuve du Single Buck. Le Belge Koen Martens s’est retrouvé opposé aux Néerlandais Redmer Knol et Ben TerpstraKoen et Redmer ont battu les records nationaux respectifs. Ce sont également eux qui ont dominé l’épreuve du Springboard. Robin Cuvelier s’est classé troisième, et Ben Terpstra quatrième. Très vite, il était clair que le titre de champion du Benelux allait se disputer entre Koen Martens et Redmer Knol.

La dernière épreuve du Hot Saw s’annonçait captivante. Les six derniers athlètes en piste devaient scier trois disques de bois de 46 cm de diamètre dans un tronc placé horizontalement en utilisant leur Hot Saw, une tronçonneuse ultrapuissante d’un poids de 27 kg et d’une puissance de 80 pK, préparée spécialement pour la compétition. Il va de soi que la puissance, la technique et la dextérité sont essentielles dans cette discipline. Martijn Harms, ancien champion du Hot Saw challenge, a réalisé un très beau temps de 7:15, tandis que Redmer Knol a réalisé son meilleur temps en 10:79. Finalement, c’est lui qui est devenu champion du Benelux en raison de la disqualification malheureuse du triple champion du Benelux Koen Martens. Celui-ci s’est classé en seconde position. Le Néerlandais Ben Terpstra, quant à lui, s’est placé troisième.

Tous les résultats sont repris à la fin du communiqué de presse.

La Britannique Justine Narusa remporte les épreuves féminines

Le matin, deux Néerlandaises ont affronté deux Britanniques et une Allemande. La Britannique Justine Narusa s’est imposée après trois disciplines à la tronçonneuse et à la hache. Elle a en outre réalisé son meilleur temps aux épreuves de Stock Saw et de Underhand Chop. La Néerlandaise Kim de Beer a également effectué une belle performance et s’est hissée à la deuxième place. C’est la Britannique Zoe Penlington qui a occupé la troisième marche du podium en améliorant son meilleur temps dans l’épreuve de Stock Saw. Leurs adversaires, l’Allemande Nadine Münzenmaaier et la Néerlandaise novice Monique Versaevel se sont également surpassées à la hache et ont obtenu de très beaux résultats !

Le Britannique Jack Morris remporte le Championnat Rookie

Le Championnat Rookie a vu s’affronter, cette année, deux grands athlètes, le Britannique Jack Morris et le Belge Kamiel Van Raemdonck. Au coude à coude, ils ont battu plusieurs records personnels. Faisant ses débuts, Kamiel Van Raemdonck a même amélioré deux records du Benelux, plus spécifiquement dans la discipline du Standing Block Chop et dans celle du Single Buck ! C’est finalement Jack Morris qui est reparti avec le trophée avec une petite avance de 9 secondes. D’excellentes performances ont été réalisées !

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Thomas Goossens

Chef D’édition

Curieux des possibilités ? Je serais heureux de vous en dire plus sur nos packages de collaboration

0%

    Stuur ons een bericht

    Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

    Details