NLFR

Plateforme pour le professionnel des jardins et des espaces vert
L’Association belge des jardineries: une source d’expertise et d’inspiration verte
Visite de la Floriade à Almere (NL). (Beeld: bezoek aan Floriade Almere)

L’Association belge des jardineries: une source d’expertise et d’inspiration verte

L’Association belge des jardineries (ABJ) est une organisation de premier plan (NL/FR) représentant les intérêts des jardineries en Belgique. Fondée il y a 25 ans par Luk Nuytten, alors directeur, elle est dirigée depuis plusieurs années par Dirk Ballekens et s’appuie sur de nombreux groupes de travail thématiques. Grâce à la diversité de ses membres et à sa grande expertise, l’ABJ joue un rôle crucial dans le secteur horticole, ce qui fait de l’association une source d’information précieuse pour les amateurs et les professionnels du jardinage en Belgique.

Dirk Ballekens, directeur de l’ABJ: « L’Association belge des jardineries (ABJ) joue un rôle important en tant que représentant, centre de connaissances et promoteur du secteur horticole en Belgique. Par le biais de la défense des intérêts, de l’échange de connaissances, de l’éducation des consommateurs et de l’assurance qualité, nous contribuons à la croissance et au développement des jardineries dans le pays. »

Visite de Groen Klimaatplein aux Pays-Bas.

Partage des connaissances et professionnalisation

L’ABJ fournit une plateforme pour l’échange de connaissances et la coopération entre les jardineries. Par le biais de conférences, d’ateliers et de séminaires, l’ABJ facilite le développement de ses membres. Le partage des meilleures pratiques, des tendances et des innovations permet aux jardineries d’améliorer et d’adapter leurs activités aux besoins changeants des consommateurs.

Grande affluence à la cérémonie de remise des Garden Centre Quality Awards, le 17 février 2023.

Information du consommateur et promotion

En tant que défenseur du secteur de l’horticulture, l’ABJ informe les consommateurs des avantages du jardinage et de l’importance des espaces verts. Elle organise des événements et des campagnes pour sensibiliser le public et l’inciter à visiter les jardineries.

Nous organisons également de nombreux événements pour nos membres. Il s’agit notamment de l’élection bisannuelle des « Garden Centre Quality Awards ». Du reste, nous invitons nos membres à une sortie passionnante chaque année. L’année dernière, nous avons visité la Floriade aux Pays-Bas. Cette année, nous nous rendrons à Cologne pour visiter quelques jardineries. Nous organisons également des réunions d’étude régulières, qui portent ces jours-ci principalement sur la durabilité et l’énergie. En outre, tous les membres sont les bienvenus au barbecue d’été annuel, qui se déroule aussi bien en Flandre qu’en Wallonie, bien entendu. Enfin, nous proposons des contrats de groupe, songeons aux opérations bancaires avantageuses, aux assurances, au secrétariat social, à l’énergie, … Une palette d’avantages, en somme !

Luc Eeckhoudt, président du conseil d’administration de l’ABJ et Dirk Ballekens, directeur de l’ABJ.

Représentation et défense des intérêts

L’ABJ est le porte-parole des jardineries en Belgique. Elle représente les intérêts de ses membres auprès des décideurs politiques, des gouvernements et des autres parties prenantes. En participant activement aux processus législatifs et en soulevant des questions pertinentes, l »ABJ veille à ce que la voix des jardineries soit entendue et à ce que des conditions favorables soient créées pour le secteur. L’ABJ est également affiliée à UNIZO.

Dirk Ballekens : « Par le passé, les jardineries défendaient leurs intérêts en ordre de bataille complètement dispersé. L’ABJ est une voix puissante. Il ne faut pas la sous-estimer. Lors de la crise du covid notamment, nous avons su nous imposer avec fermeté. En 2020, grâce à notre lobbying musclé, les jardineries ont rapidement pu rouvrir leurs portes. Comme nous avons fait reconnaître le caractère essentiel du secteur, nous avons également pu garder les portes ouvertes pendant les deux hivers suivants. En effet, j’ai appris que le chemin le plus court vers le but passe par le milieu de terrain, droit devant. Au tout début de notre existence, nous avons en outre obtenu que les jardineries puissent également ouvrir le dimanche. Nous nous préoccupons également de la zonalité du secteur et guidons nos membres vers un modèle plus durable. C’est important pour la survie, aujourd’hui et à l’avenir. »  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details