NLFR

Plateforme pour le professionnel des jardins et des espaces vert
La tonte automatique est un réel atout pour tout producteur de gazon
Afin d’aider les producteurs de gazon en rouleaux à cultiver une herbe de meilleure qualité et à mieux se démarquer de la concurrence, Belrobotics s’est associé à un producteur hollandais réputé, Direct Gazon, pour organiser un test de tonte en situation réelle.

La tonte automatique est un réel atout pour tout producteur de gazon

Meilleure qualité de production du gazon en rouleaux

Faire pousser du gazon et le distribuer en rouleaux nécessite rigueur et discipline pour garantir un produit fini prêt à la pose, de qualité supérieure et exempt de maladies fongiques.  Et ce, dans un délai de production optimisé et le plus court possible. Les défis sont de taille, mais force est de constater que l’innovation dans ce domaine n’est pas d’un grand secours. Du moins, jusqu’ici.  Un test grandeur nature en situation concrète, à l’initiative du fabricant de robots-tondeuses Belrobotics, a mis en lumière une nouvelle méthode de travail, plus efficace et plus performante.

Le gazon en rouleau est une pelouse semée et cultivée pendant de nombreux mois par des professionnels qui apportent les plus grands soins pour réaliser un gazon de haute qualité sans aucune mauvaise herbe. Le gazon est ensuite déplaqué à l’aide de machines spécifiques puis enroulé et conditionné sur des palettes pour faciliter son transfert et sa pose. Avec comme résultat, l’engazonnement de jardins privés, de terrains sportifs et d’espaces publics en un temps record. 

Toutefois, la tâche n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, les producteurs de gazon en rouleaux, aussi connus sous le terme de « fermes à gazon », doivent tenir compte des défis climatiques, assurer un arrosage adéquat et veiller à offrir une qualité de gazon prêt à l’emploi constante et dans un délai aussi court que possible.  

Deux robots-tondeuses TM-2050 ont été associés à la technologie GPS-RTK WiseNav® pour tondre trois terrains de référence.

Le test grandeur nature

Afin d’aider les producteurs de gazon en rouleaux à cultiver une herbe de meilleure qualité et à mieux se démarquer de la concurrence,  Belrobotics s’est associé à un producteur hollandais réputé, Direct Gazon, pour organiser un test de tonte en situation réelle qui vise plusieurs objectifs précis : définir la rentabilité de la tonte automatisée comparée à la tonte traditionnelle ; vérifier la flexibilité de la solution robotisée compte tenu des changements de terrain ; identifier son impact et analyser les résultats sur l’irrigation et la fertilisation. 

A cette fin, deux robots-tondeuses TM-2050 ont été associées à la technologie GPS-RTK WiseNav® pour tondre trois terrains de référence. Le test a été mené en parallèle des méthodes de tonte classiques utilisées par les producteurs.  Deux découpes ont été effectuées, une après cinq mois et une après huit mois, afin de pouvoir interpréter les résultats et procéder aux ajustements nécessaires. 

Deux découpes ont été effectuées, une après cinq mois et une après huit mois. La conclusion est que le gazon est prêt à la vente trois mois plus tôt grâce aux robots-tondeuses.

Adaptations « live » en vue de parfaire la tonte 

Très vite, les principaux challenges de la tonte automatique ont été mis en évidence … et des solutions ont été apportées. Diederick Geerinck, directeur ventes & marketing chez Belrobotics : « Nous avons cherché le meilleur équilibre entre la capacité de tonte souhaitée et la qualité de coupe attendue.  La réponse résidait dans l’optimisation de la position de la station de chargement, l’utilisation de plusieurs zones GPS afin de permettre le travail du robot même pendant l’irrigation et la mise au point des directions de tonte ».

Parmi les autres aspects clés à retenir de ce test grandeur nature, il convient de noter que l’enracinement est visiblement plus rapide, que le risque de développement de mauvaises herbes et de moisissures est fortement réduit et que le travail de tonte automatique peut se faire en continu grâce à la délimitation de zones de travail ou de zones interdites.

Rapide comparaison traditionnel vs automatique

En fin de première phase, soit après 5 mois, les coupes réalisées par le robot se sont avérées être nettement plus lourdes (1,8 kg contre 1,1 kg) et le développement racinaire nettement supérieur. Ceci, pour une qualité d’herbe identique.  Par contre, Il a fallu attendre la seconde découpe, donc après 8 mois, pour observer des caractéristiques d’herbe comparables à la tonte traditionnelle. Conclusion : le gazon est prêt à la vente trois mois plus tôt grâce aux robots-tondeuses.  Parmi les autres aspects clés à retenir de ce test grandeur nature, il convient de noter que la capacité de tonte  atteint jusqu’à 68 000 m2 d’herbe à 30 mm tous les 2-3 jours, que l’enracinement est visiblement plus rapide, que le risque de développement de mauvaises herbes et de moisissures est fortement réduit et que le travail de tonte automatique peut se faire en continu grâce à la délimitation de zones de travail ou de zones interdites pour autoriser l’irrigation ou la récolte de zones spécifiques. 

Aussi encourageants que sont ces premiers résultats, il est évident que la suite des analyses sera davantage axée sur le « fine tuning ». Mais dès aujourd’hui, la technologie et le savoir-faire de Belrobotics est clairement mis à la disposition des producteurs de gazon en rouleaux dans l’optique d’une production optimisée et la plus efficace possible..  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details