Démo Vert (et Démo Clean) est LE lieu de rencontre des professionnels actifs dans la gestion des espaces verts, le nettoyage urbain et les infrastructures récréatives et sportives. Cet événement en plein air de trois jours offre un aperçu complet de ce que le marché a à offrir : machines, équipements, nouvelles techniques et solutions durables. Et avec le nouvel emplacement, les terrains de Rock Werchter, Démo Vert deviendra un VÉRITABLE festival pour les professionnels du secteur vert.
Pas de Dua Lipa, Foo Fighters ou de Lenny Kravitz, mais bien des tondeuses autoportées, des broyeurs et des balayeuses, du dimanche 8 au mardi 10 septembre 2024 dans le parc des festivals de Werchter. Avec plus de 10 hectares de pelouse pour l’exposition de matériel végétal, 4 000 mètres carrés de surface dure pour les démonstrations de produits de nettoyage urbain et de larges voies d’approvisionnement, le nouveau site est parfait pour l’organisation du salon professionnel.
A l’affiche, il y a environ 65 exposants, dont 14 sont actifs dans le domaine du nettoyage des rues. « Notre salon se distingue par son caractère axé sur la pratique », déclare Alain Vander Cruys, coordinateur du salon. « Pas de stands d’exposition sophistiqués avec des présentoirs à brochures et de grands écrans numériques, mais de vraies machines en état de marche et du matériel tangible. Grâce aux démonstrations en direct, on voit immédiatement ce qu’une telle machine est capable de faire et on peut tester si elle convient. »
Le lien avec le nettoyage urbain et la gestion des espaces verts est également mis en évidence lors du salon simultané Démo Clean. En effet, les deux vont de plus en plus de pair lorsqu’il s’agit de propreté publique. Démo Clean fera une démonstration les lundi 9 et mardi 10 septembre avec du matériel de balayage, des camions à ordures, des aspirateurs d’égouts et du matériel d’entretien hivernal.
En tant que salon professionnel, Démo Vert & Démo Clean est le lieu idéal pour l’échange d’informations entre collègues professionnels. Bien que l’accent soit mis sur les machines et le matériel, Démo Vert introduit également de courtes sessions d’étude à l’occasion de cette édition. « Il y a dix séminaires de 20 à 30 minutes chacun, courts et concis. Ils sont dispensés par des experts en la matière. De cette façon, nous souhaitons informer nos visiteurs de manière accessible et les aider à rester informés dans leur domaine. »
Par exemple, une nouvelle loi concernant le travail sur les machines à haute tension est en préparation. « Cela pourrait avoir un impact majeur sur les concessionnaires ou les entreprises qui emploient leurs propres mécaniciens », explique Alain Vande Cruys. Le centre de connaissances et de formation du secteur automobile Educam fournit des explications sur la nouvelle législation déjà en vigueur aux Pays-Bas.
Au programme figure également le diesel de synthèse HVO100. « Cette session d’étude est intéressante pour les instances gouvernementales. Si les collectivités locales seront prochainement obligées de réduire leurs émissions de CO2, deux options s’offrent à elles. Électrifier leur flotte, ce qui coûterait facilement plusieurs centaines de milliers d’euros, OU utiliser du diesel de synthèse dans leurs balayeuses et leurs voitures. C’est un peu plus cher à l’achat que le diesel ordinaire, mais il y a moins d’émissions de CO2. » Karel De Bruyne de Comfort Energy vous en dit plus.
L’asbl « Bomen Beter Beheren » (BBB) aime partager ses connaissances sur la gestion des arbres. Ils parleront du soin et de la protection des arbres et aussi plus particulièrement des vieux arbres. En outre, le VVOG souhaite présenter son livret d’arbres actualisé.
Également au programme : la différence entre l’engrais organique et l’engrais artificiel, les bonnes étapes pour planter des arbres, les plantes pour les bords de gazons indigènes à feuilles persistantes vues différemment et comment trouver du personnel en tant que revendeur. Le programme complet est à retrouver sur le site Internet. La participation aux sessions d’étude est entièrement gratuite.
Si vous avez encore des doutes : Démo Vert et Démo Clean sont l’occasion parfaite de découvrir les évolutions du secteur au premier rang, en compagnie d’environ 5 000 autres collègues professionnels. La visite du salon est gratuite, mais vous devez vous inscrire au préalable via le site Internet.