NLFR

Plateforme pour le professionnel des jardins et des espaces vert
Créer un cocon naturel tout en subtilité
Les massifs de fleurs sont composés de plantes vivaces très colorées qui brisent en douceur la monotonie des matériaux sobres utilisés dans le jardin.

Créer un cocon naturel tout en subtilité

C’est en 2022 que l’architecte-paysagiste Nicolas Dumont (bureau Archivert) et Michaël Frippiat ont remporté haut la main le « Grand Prix du Jury » au Concours de l’Entrepreneur de Jardins de Wallonie. Le jardin en question, situé à Braine-le-Comte, est un exemple de totale réussite par l’intégration douce et subtile entre la maison, le jardin et le paysage. Le jury a été unanimement conquis par le très haut niveau conceptuel et technique du projet. 

La troisième marche de l’escalier en béton qui longe la terrasse se voit conférer une fonction d’assise car elle est dessinée comme un banc. On peut s’y asseoir et en plus, cela permet de retenir la terre de façon esthétique avec l’aide d’une bordure fleurie de plantes vivaces.

A l’origine du projet, la demande des propriétaires était très simple. Ils voulaient une piscine dans leur jardin, qui était composé d‘une ancienne terrasse avec des pavés en béton et d’une grande pelouse, sur un terrain en déclivité. « Contrairement aux idées préconçues qui accordent une place prépondérante à la piscine, nous avons d’emblée souligné que cet élément du jardin, utilisé seulement une partie de l’année, n’avait pas pour objet de focaliser constamment l’attention. Bien sûr, il fallait pouvoir surveiller les enfants depuis la maison lorsqu’ils s’amusaient dans l’eau, mais cela n’excluait pas une intégration plus harmonieuse dans le magnifique paysage pittoresque » entame Nicolas Dumont. 

Miser sur la transition tout en douceur

Pour compenser les différences de niveau, des escaliers en béton ont été aménagés. Ces escaliers ont été posés de manière à assurer une transition douce entre les différents niveaux. « Par exemple, la troisième marche de l’escalier en béton qui s’étend le long de la terrasse en bois près de la piscine se voit conférer une fonction d’assise car elle est dessinée comme un banc. On peut s’y asseoir et en plus, cela permet de retenir la terre de façon esthétique avec l’aide d’une bordure fleurie de plantes vivaces. Ici, la fonctionnalité se marie à l’esthétique » confie Nicolas. 

Dans une même recherche de douceur et de fluidité, tout concourt à redonner tous ses droits à la végétation. La conception veille à ne pas proposer des délimitations brutales entre les différentes zones du jardin mais plutôt à susciter l’impression que la végétation se fond parfaitement dans le bâti. Cette recherche d’harmonie se retrouve dans les tonalités proposées. Un même carreau extérieur en béton gris clair uni a été utilisé partout, à la fois pour les escaliers, la terrasse ou les dalles. Sur la terrasse couverte, par exemple, les carreaux sont juxtaposés. Mais plus loin, de larges espaces entre les carreaux en béton permettent à la nature de végétaliser une partie du jardin ; du thym rampant s’y faufile et l’eau peut s’y infiltrer. Quelques pas japonais aménagés avec ces mêmes carreaux en béton semblent disparaître progressivement dans l’herbe et les bordures de plantes. Les planches de terrasse en bois naturellement grises, la toile de protection solaire grise sur ses supports laqués noirs en aluminium, le gravier gris déposé dans la zone réservée au barbecue et les carreaux en béton interagissent pour créer un tableau visuellement harmonieux en ton sur ton.

Le pool house ne s’ouvre pas avec une clé ordinaire mais bel et bien par une solution domotique, totalement intégrée et donc quasi invisible à l’œil. Idem pour la porte de la partie douche/toilette. Une solution high-tech très épurée.

Apporter de la chaleur et de la douceur

Le bois est un matériau réputé chaleureux. Ici aussi, la terrasse en bois apporte cet aspect chaleureux pour contrebalancer la « froideur » des carreaux de béton, du pool house et de l’eau de la piscine. Quelle sensation agréable de pouvoir marcher pieds nus sur le bois après être sorti de l’eau, sans crainte de se brûler par forte chaleur ! La douceur est évoquée par les diverses plantations. « Nous avons voulu créer un jardin fleuri en mélangeant vivaces et graminées. Des graminées environnementales ondulantes associées aux fleurs blanches et roses de Gaura lindheimeri « Whirling Butterfly » créent une sensation aérienne. Les massifs de fleurs sont composés de verveine de Buenos aires, d’échinacée blanche, d’aster d’automne, de lavande géante, de sédum et d’immortelle bleue, des plantes vivaces très colorées qui brisent en douceur la monotonie des matériaux sobres utilisés dans le jardin. » explique Nicolas.

La conception veille à ne pas proposer des délimitations brutales entre les différentes zones du jardin mais plutôt à susciter l’impression que la végétation se fond parfaitement dans le bâti.

Epuré jusque dans les petits détails techniques

Le pool house, livré par la société Airwood, ne s’ouvre pas avec une clé ordinaire mais bel et bien par une solution domotique, totalement intégrée et donc quasi invisible à l’œil. Idem pour la porte de la partie douche/toilette. C’est le côté high-tech. L’aspect épuré est encore souligné par le fait que la dernière dalle n’est pas découpée mais entière et parfaitement alignée. Le volet de piscine est également intégré dans un caisson en bois, le même bois que celui utilisé pour la terrasse. Le béton architectonique, utilisé à la place des margelles classiques en pierres reconstituées, facilite l’entretien, tandis que l’évacuation de l’eau ne recourt pas à la présence de caniveaux mais est assurée par un joint élargi et un plus grand écartement des dalles. 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?