NLFR

Plateforme pour le professionnel des jardins et des espaces vert
Climat, gestion des mauvaises herbes… tout change !
Après la pause, les participants ont eu l’occasion de voir les concepts discutés en pratique lors de visites du champ expérimental.

Climat, gestion des mauvaises herbes… tout change !

L’approche traditionnelle de la gestion des espaces verts n’est plus viable. Les conditions climatiques changent, la législation sur la gestion des espaces verts publics devient plus stricte et les attentes des citoyens évoluent. La journée d’étude « La gestion verte de demain, vue différemment » a réuni des experts et des parties intéressées le 11 juin à Anzegem-Tiegem afin de rechercher des solutions pratiques pour une gestion verte durable et respectueuse de la biodiversité.

Karel Vercruysse, junior sales and product manager Advanta : « Avec la journée d’étude « La gestion verte de demain, vue différemment », nous voulions faire comprendre qu’une nouvelle approche de la gestion verte est nécessaire. Les méthodes traditionnelles perdent un peu de leur pertinence. Nous devons rechercher des solutions innovantes et durables qui répondent à l’évolution du climat et du contexte législatif. Au cours de la journée, nous avons voulu offrir des idées précieuses et des conseils pratiques pour passer à une gestion verte à l’épreuve du temps. 

Les participants ont été incités à réfléchir.

Matinée : des idées inspirantes et des conseils pratiques

Stein De Meulemeester, key account manager professional products Belux ENVU, a parlé dans son discours d’ouverture du changement climatique et de la législation y afférente, de la vulnérabilité des espaces verts et des appels de plus en plus pressants en faveur de la biodiversité. Nous avons également appris que la prochaine Journée nationale du gazon aura lieu à Pittem, sur les terres de la famille Lannoo. Puis ce fut au tour de la première conférence.

Stijn Van Dingenen, architecte-paysagiste, a souligné les possibilités de transformer les projets d’infrastructure publique en leviers écologiques. Il a montré comment les zones VEN, les directives sur l’habitat et les zones naturelles protégées ne doivent plus être perçues comme des obstacles, mais plutôt comme des opportunités pour la biodiversité. Pour ce faire, il s’est appuyé sur un cas récent – l’aménagement d’une autoroute cyclable au-dessus de la Kolenspoor (ancienne voie du charbon) dans le Limbourg – et a commenté le processus d’autorisation et de négociation, tant sur le plan écologique qu’en ce qui concerne l’infrastructure.

La route « Kolenspoor » sera un site expérimental pour les développements innovants en matière de matériaux, d’éclairage, d’énergie et autres, avec la durabilité au cœur de ses préoccupations. En outre, des études complémentaires garantissent une intégration écologique optimale de l’autoroute cyclable.

Des experts et des parties intéressées recherchent ensemble des solutions viables pour une gestion durable et biodiversifiée des espaces verts.

Michel Wimmers d’eWeeding a présenté une méthode innovante de lutte contre les mauvaises herbes sur les revêtements : le désherbage électrique. Il a parlé de son fonctionnement, de ses effets à long terme, de son impact sur l’environnement et de ses applications pour les plantes exotiques invasives telles que la berce du Caucase et la renouée du Japon. Cet affable Néerlandais a mené une intense carrière de chercheur chez Bayer et commercialise aujourd’hui à la fois une machine – l’eWeeding Roller – et ses vastes connaissances. Le désherbage électrique est sûr, durable, efficace et efficient. Nous en entendrons encore parler …

Paul Dupas, de l’ICL, a mis en évidence les meilleurs choix pour assurer la diversité à l’avenir, tant dans les zones urbaines que dans les zones rurales. Il a également remis en question certaines définitions, comme celles de « zone urbaine », « indigène », « biodiversité »… Cela a fait réfléchir l’auditoire. Il a ensuite proposé des réponses sur la manière de faire germer les parcs et les jardins plus rapidement, de mieux les faire prospérer et de les rendre plus forts. Tout cela grâce à une innovation technologique constante, qui permet d’obtenir des engrais et des semences de gazon de haute qualité.

Avant le débat, Karel Vercruysse et Frank Dewever, directeur commercial de TerraCottem, se sont joints aux orateurs susmentionnés. Le modérateur Stein De Meulemeester a orienté le débat dans la bonne direction. De nombreuses questions ont donc été posées aux panélistes sur les choix à court et à long terme, la maîtrise des budgets (souvent serrés), le désherbage à l’électricité, …

Des idées précieuses, des conseils pratiques et de l’inspiration pour une gestion des espaces verts durable et à l’épreuve du temps.

Après-midi : démonstrations pratiques et réseautage

Des frites ont été servies pour le déjeuner de réseautage. Des flamands (et quelques Néerlandais) et des frites ? Oui, c’est ça ! Après la pause, les participants ont eu l’occasion de voir les concepts discutés en pratique lors de visites du champ d’essai. Des experts d’Advanta, d’ENVU, d’ICL, de TerraCottem, d’eWeeding et de MDS ont expliqué des sujets tels que les fleurs des champs et les mélanges biodiversifiés, le semis mécanique des fleurs des champs, la gestion de la fauche et l’entretien des prairies de fleurs des champs, la fertilisation, l’amélioration du sol, la lutte innovante contre les mauvaises herbes et la lutte innovante contre les ravageurs.

La journée d’étude « La gestion verte de demain, vue différemment » a été un grand succès. Les participants ont reçu des informations précieuses, des conseils pratiques et de l’inspiration pour aborder leur gestion verte d’une manière durable et à l’épreuve du temps. Les moments de réseautage ont permis de nouer des contacts et d’échanger des expériences. Bien joué, Advanta ! 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?