NLFR

Plateforme pour le professionnel des jardins et des espaces vert
Agaris investit 1,5 million d’euros en France dans une défibreuse nouvelle génération

Agaris investit 1,5 million d’euros en France dans une défibreuse nouvelle génération

Agaris, producteur de substrats, d’amendements du sol et de paillages, annonce un investissement significatif de 1,5 million d’euros dans son site de production situé aucœur de la forêt des Landes en France. Cet investissement renforce l’engagement de l’entreprise à développer des substrats contenant peu de tourbe ou sans tourbe, en plus des substrats plus courants, répondant ainsi aux demandes du marché.

Principales caractéristiques de l’investissement

Cet investissement innovant repense le processus de production de fibres de bois, en mettant l’accent sur des pratiques écoresponsables, l’approvisionnement local et la conformité aux normes RHP. Cela reflète la stratégie de l’entreprise qui identifie l’importance des alternatives aux terreaux avec tourbe, tout en reconnaissant également le rôle majeur de la tourbe en tant que matière première. Les principales caractéristiques de l’investissement sont :

  • Innovation : Cette nouvelle machine permet à Agaris de produire des fibres à partir d’une gamme variée de matières premières, y compris le bois certifié PEFC. L’entreprise peut ainsi répondre aux évolutions du marché.
  • Priorité à l’approvisionnement local : Agaris étudie l’analyse du cycle de vie (ACV) de ses substrats dans le but de réduire l’empreinte carbone de tous les aspects de la chaîne d’approvisionnement. Par conséquent, en soutenant l’économie locale, en donnant la priorité à l’achat de matières premières provenant de régions proches et en réduisant l’empreinte carbone associée au transport, Agaris propose une approche plus durable des produits.
  • Conformité aux normes RHP : Combiner la qualité et la responsabilité environnementale a toujours été une priorité absolue. C’est la raison pour laquelle ce nouvel équipement répond aux exigences les plus strictes de l’industrie, y compris les normes RHP.
  • Production de fibres de haute qualité : Grâce à cette extension, Agaris produira des fibres de bois de haute qualité, adaptées à la fois au marché grand public ainsi qu’à un usage professionnel. Elle s’inscrit dans la volonté indéfectible de l’entreprise d’apporter une réponse positive aux défis écologiques du marché. 
  • Mise en service en 2024 : La nouvelle machine est actuellement en phase de tests et devrait commencer à fonctionner à pleine capacité dès le début 2024, marquant une étape majeure dans le parcours d’Agaris vers des pratiques de productions encore plus durables.

Préparation à un avenir durable

Philippe Gysen, CEO, a déclaré : « Agaris reste ferme dans son engagement à s’aligner sur le Pacte vert de l’UE, en réduisant l’impact environnemental des produits et en minimisant l’utilisation des ressources naturelles tout en maximisant la restauration de la nature après utilisation. Cet investissement ainsi que d’autres mesures, telle que la nomination de notre Business & Sustainability Development Director au début de l’année, en sont la preuve.Ces pratiques réaffirment notre vision d’être le partenaire privilégié pour des solutions de culture durables et performantes, dans le respect des ressources naturelles. »

Préparez-vous à être inspirés et informés

Découvrez la toute nouvelle défibreuse à fibres de bois et rencontrez l’équipe passionnée à l’origine de l’investissement dans cette vidéo.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details