Une pépinière labellisée « Artisans du végétal »
A Céroux-Mousty, la Pépinière Le Try est un endroit magique qui permet de découvrir les plantes dans leur environnement naturel, entourées des autres végétaux et de choisir les variétés de plantes parfaitement adaptées à notre climat parmi plus de 2400 espèces d’arbustes à fleurs que compte son jardin arboretum. Simon de Witte, fils du fondateur, nous en fait la visite.
L’entreprise familiale a été fondée par Dominique de Witte en 1986, avec à ses débuts une production modeste dans un jardin. Passionné de botanique, Dominique s’est spécialisé dans les lilas, les cornus, les Hamamélis. Un jalon important dans l’évolution de la pépinière intervient au début des années 2000 avec la possibilité de produire en exclusivité les Cornus kousa « Venus » pour un client. Quelque 130 000 plantes ont été greffées à cette occasion. C’est à cette date que la Pépinière Le Try prend réellement son envol. Aujourd’hui, la pépinière propose sur son site actuel de 12 hectares une large palette de variétés de Cornus mais également des arbustes fruitiers, grimpants, des Hamamélis, des plantes de haie, des rosiers, des Viburnum, sans oublier des vivaces, des arbres-tiges, des plantes de saison.
Simon a rejoint l’entreprise de son père en 2008. Depuis le retrait de son père, il assure la gestion de la pépinière avec son frère Jean-Charles et cinq collaborateurs. La pépinière fait partie du réseau des Horticulteurs et Pépiniéristes de Wallonie et est labellisée « artisans du végétal », ce qui souligne son engagement à produire des plantes de qualité qui sont adaptées au climat et au sol de la région. Simon précise : « Le but n’est pas de concurrencer les grandes pépinières mais de proposer des plantes résistantes, indigènes ou lointaines, mais toujours résistantes à nos conditions climatiques. Nous faisons principalement des arbustes, un peu de vivaces et d’annuelles pour nos clients privés et professionnels ».
Les visiteurs de la pépinière peuvent découvrir dans le jardin arboretum plus de 2400 espèces d’arbustes à fleurs, dont une des plus belles collections d’Europe de Cornus, d’Hamamélis, de Viburnum et de Syringa. Mais le jardin compte aussi des arbustes très rares et quelques coups de cœur qui sauront charmer les amateurs de formes et de couleurs peu connues. « La pépinière dispose d’une parcelle de 3 hectares dédiée à l’accueil, à la culture en conteneurs, aux hangars et au parking et une superficie de 9 hectares pour la production en pleine terre. Et cette année, nous avons réalisé les premiers fruitiers labellisés CERTIFRUIT » souligne Simon.
« Force est de constater que l’excès de pluie ou de chaleur de ces dernières années n’est pas une bonne chose. Aussi nous avons dû abandonner certaines variétés, adapter nos conseils. De même, le Covid a suscité un regain d’intérêt pour le potager. Les gens nous demandent souvent si c’est comestible. On constate aussi souvent que nos clients ont besoin d’aide et de conseils pour faire les bons choix. Ils veulent un beau jardin, certes, mais ne souhaitent pas y consacrer trop de temps » confie Simon. « De plus, il est rare que les gens font tout en une fois, en fait ils commencent leurs plantations, regardent l’évolution, reviennent pour compléter au fur et à mesure. Un projet peut donc s’étaler sur plusieurs années. Pour les aider, nous organisons régulièrement des formations au cours desquelles nous partageons volontiers nos connaissances » explique Simon.
Depuis 2019, la pépinière Le Try est également labellisée Jardinerie « Jardiner sans pesticides » de niveau 3 et promeut les alternatives écologiques, exemptes de produits phytosanitaires. « Dans la mesure du possible, nous conseillons à nos clients une approche raisonnée, qui s’efforce de minimiser les pulvérisations, de travailler le plus proprement possible C’est aussi ce que nous faisons dans notre pépinière » insiste Simon.