Relever avec brio le défi de tout aménagement extérieur
Depuis une quinzaine d’années, l’entreprise West Coast Garden a acquis une belle notoriété dans la réalisation d’aménagements extérieurs, incluant terrassement, élagage, déboisement et travaux d’égouttage, en périphérie bruxelloise et au-delà. Une petite structure, certes, mais une solide expérience et la maîtrise totale d’un parc de machines performant au service d’un travail de qualité, quelles que soient l’ampleur et la complexité du chantier confié. Rencontre avec Douglas Rooms, co-associé, à l’occasion d’un chantier privé en cours d’exécution à Dilbeek.
Basée à Beersel, dans le Brabant flamand, l’entreprise West Coast Garden compte déjà quinze ans d’expérience dans l’exécution de travaux d’aménagement extérieur. A son actif figurent de nombreux et beaux projets, privés ou publics, englobant l’abattage et/ou l’élagage d’arbres, l’évacuation de terres excavées, la pose de citernes, la mise en place d’éléments structurels en béton, l’égouttage. Petit ou grand chantier, l’équipe relève le défi.

Dès ses débuts, l’entreprise désirait marquer les esprits. Le nom « West Coast Garden » est un clin d’œil ludique qui évoque le continent américain, « nous voulions un nom qui résonne dans les esprits, qui soit hors du commun et interpellant, les gens s’en souviennent » entame Douglas avec le sourire.
Et depuis quinze ans, le bouche à oreille, mais également l’utilisation active des réseaux sociaux comme Instagram et Facebook, ont largement contribué à asseoir la notoriété de l’entreprise. Et pour s’acquitter de ses tâches sur le terrain, l’entreprise s’appuie sur un parc de machines moderne, performant et fiable. Tel le chargeur articulé AVANT 860i, acheté il y a environ cinq ans. « Le partenariat avec la marque AVANT remonte à nos débuts il y quinze ans. Et je n’ai jamais été déçu de leurs machines. J’apprécie les performances, la fiabilité de ces machines. Plus particulièrement, notre dernière acquisition, l’AVANT 860 i, s’acquitte brillamment de sa tâche, quasi quotidiennement » confie Douglas.

Il s’agit du plus gros modèle de la gamme Avant, un chargeur articulé ultime qui combine puissance et compacité. Grâce à son bras télescopique, il permet de travailler dans des espaces restreints où les plus grosses machines ne peuvent pas accéder. Ce modèle est conçu pour des applications exigeantes tout en conservant une grande manœuvrabilité. Avec un poids de seulement 2,5 tonnes, l’Avant 860i peut être transporté facilement sur remorque, ce qui le rend encore plus polyvalent pour une multitude de chantiers différents. La hauteur de levage atteint 3,50 mètres. Son hydraulique haut débit et sa capacité à utiliser tous les accessoires Avant lui confèrent une grande flexibilité. Chez West Coast Garden, on recense notamment une pince à bois, un godet à basculement, un bras de levage télescopique.

Le chantier d’aménagement extérieur pour cette habitation privée en périphérie bruxelloise est exemplaire à plus d’un titre. « Les propriétaires désiraient agrandir leur espace de jardin. Etant donné la configuration du terrain, assez étroit et exigu, le défi principal était de pouvoir manœuvrer efficacement. La maniabilité de notre chargeuse AVANT est clairement un gros atout » témoigne Douglas.
De fait, nous avons pu assister au ballet exécuté avec brio au volant de l’engin à l’arrière du terrain pour poser les lourds éléments verticaux en béton destinés à retenir les terres excavées qui sont déversées par-dessus à une hauteur plus qu’appréciable. La déclivité du terrain a été franchie sans difficulté majeure et nous avons pu apprécier la dextérité des opérateurs de l’engin. Un autre avantage appréciable est la facilité d’accouplement hydraulique des divers accessoires connectés.

Comme le souligne Douglas, West Coast Garden met à profit son expérience pour exécuter des missions complexes dans la sphère privée mais aussi publique. « Par exemple, nous avons travaillé pour des ambassades et les communes nous sollicitent aussi fréquemment pour des chantiers complexes » précise Douglas. Citons notamment une grosse intervention d’abattage à Uccle. La mission consistait à abattre et évacuer des arbres présentant une nécrose importante.
L’intervention mécanique s’est déroulée en une seule journée, en s’efforçant de minimiser les inconvénients pour les usagers de la voie publique. Equipé d’une excavatrice Wacker Neuson, du chargeur articulé AVANT 860 avec pince à bois, d’un chargeur tourelle Merlot avec pince de coupe et du robuste broyeur Vermeer, l’équipe en charge a veillé également à collecter méthodiquement les déchets en vue d’une revalorisation de biomasse, contribuant ainsi à une gestion responsable de l’environnement.
Evoquons aussi l’intervention dans le parc du Wolvendael, également à Uccle, suite aux dégâts occasionnés par une tempête en juillet 2024 et pour laquelle la chargeuse AVANT s’est révélé un atout précieux pour déplacer le gros volume de branches et de bois.

L’expérience acquise explique aussi que l’entreprise intervient souvent à la demande d’autres sous-traitants, d’autres jardiniers, sur des chantiers que ces derniers estiment trop importants ou trop complexes. « Nous ne reculons pas devant les défis. Notre politique est de nous ouvrir aussi à de nouvelles choses, quitte à suivre des formations spécifiques pour apprendre et mieux répondre aux attentes de nos clients. Nous nous informons pour chaque chantier et nous ne confirmons notre engagement que si nous avons la certitude de pouvoir respecter les délais postulés, d’être présents à la date convenue et de finir la mission dans les temps impartis. Notre champ d’action s’étoffe également. Dans un futur proche, par exemple, nous allons réaliser plusieurs aménagements de toiture verte, avec cette fois le concours de notre chargeuse multifonction ultra compacte AVANT 220 » explique Douglas.
Si tel est le cas, veuillez contacterAVANT Machinery.
Prendre contact