Implantés à Marche-en-Famenne, les établissements Wansart se sont forgé une excellente réputation dans la vente et la réparation de machines de jardinage et de machines horticoles. Il y a quatre ans, l’entreprise familiale a repris la distribution de la marque OREC pour la Wallonie, en concluant un partenariat avec l’importateur hollandais, Lozeman Tuinmachines Elst BV. Maxime Wansart, qui incarne la troisième génération, nous parle de cette collaboration réussie.
Les origines de l’entreprise Ets Wansart se situent dans la vente des tronçonneuses Dolmar, une activité qui perdure encore à ce jour en tant que distributeur mais plus comme importateur. Le grand-père avait également assuré pendant 35 ans l’importation de la marque japonaise de tondeuses débroussailleuses OREC, réputées pour leur robustesse et leurs performances sur terrains difficiles, avant de céder la marque il y a dix ans environ. Mais il y a quatre ans, soit peu après la pandémie du Covid, la marque japonaise n’était plus représentée sur notre territoire et l’importateur hollandais de la marque, Lozeman Tuinmachines Elst BV, a pris contact avec les établissements Wansart en vue de conclure un nouveau partenariat de distribution en Wallonie.
La marque OREC a été créée au Japon en 1948. Et elle jouit d’une réputation enviable de robustesse avec ses tondeuses très fiables et très maniables pour terrains difficiles et grandes superficies. L’offre se décline en cinq gammes : les tondeuses débroussailleuses autoportées ou à conducteur marchant, les broyeurs à fléaux, les fraises et les tondeuses classiques.
« Comme il sied à un constructeur de machines japonais, la qualité est au rendez-vous. Certes, le fabricant ne lance pas un nouveau modèle chaque année, les machines sont fondamentalement identiques aux modèles conçus il y a trente ans, à l’exception de petites améliorations et actualisations techniques. Certes, ces machines sont plus chères. Mais contrairement à des machines de budget inférieur, leur durée de vie est nettement plus longue, de l’ordre de vingt à trente ans. Autrement dit, au moins le double de leurs homologues bon marché » explique Maxime Wansart, co-administrateur de la société.
Acheter une machine OREC, c’est aussi la certitude d’un confort accru. Nul besoin d’arrêter le moteur pour changer le bac de collecte, trois vitesses sont disponibles selon la hauteur de coupe, la transmission recourt à un cardan au lieu d’une courroie classique, la solidité est assurée par le carter en alu, la douceur de fonctionnement évite de fournir des efforts exagérés, le moteur est le modèle pro de chez Honda. Maxime Wansart confirme : « Vendre une machine OREC est gage de réelle satisfaction car à ce jour, aucun acheteur d’une machine OREC ne nous a fait part d’une quelconque insatisfaction à l’usage. Quant au partenariat avec l’importateur Lozeman, nous entretenons d’excellents contacts et pouvons compter sur un suivi impeccable. Là aussi, pas de mauvaise surprise en perspective ».
L’une des forces de l’entreprise Wansart est de bien connaître les machines parce qu’ils les ont utilisés eux-mêmes. « Notre atelier est en quelque sorte notre outil de travail, on connaît bien ce qui entre et ce qui sort. Grâce à cette expertise, nous sommes en mesure de guider le client, professionnel ou particulier, vers la machine qui convient le mieux à ses besoins. Et nos techniciens peuvent effectuer toutes les réparations nécessaires en s’appuyant sur un grand stock de pièces détachées » affirme Maxime Wansart.
En effet, le client, tant professionnel que particulier, communique des attentes, des besoins très divers. Il recherche une machine fiable pour affronter les herbes hautes, travailler sur des prés fleuris, dans des vergers, ou envisage de passer à la tonte robotisée pour son confort et sa facilité.
« Nous ne lui forçons pas la main, nous l’orientons vers ce qui lui correspond le mieux. Par exemple, pour le marché des sapins de Noël et les vignerons, la tondeuse autoportée RM 60 W lancée voici un peu moins de deux ans a déjà convaincu notre clientèle, dont plusieurs vignerons wallons, grâce à ses deux satellites de coupe rétractables qui permettent de tondre au plus près des obstacles rencontrés. C’est un nouveau marché, mais nous sommes là pour informer et conseiller au mieux toute personne intéressée » conclut Maxime Wansart.