Les applications extérieures durables et innovantes gagnent en importance dans l’architecture et l’aménagement paysager. WoodMart, l’équipe de spécialistes hollando-ukrainienne dirigée par Mart, Wick et Natali, lance désormais une collection de produits en fibre de bois sur le marché européen à partir des Pays-Bas. Depuis plus de 17 ans, les produits haut de gamme sont fabriqués à Dnipro et maintenant aussi en Pologne, et livrés en Europe et aux États-Unis. Ce qui a commencé par des produits sur mesure à petite échelle est devenu une marque à part entière avec une large gamme standard et une histoire claire.
« Grâce à des années d’expertise dans la technique de production, nous parvenons à produire une planche entièrement colorée avec une structure de grain de bois réaliste. Cela rend notre produit unique sur le marché. Notre lame de terrasse peut être traitée de la même manière que le bois, sans que cela n’affecte sa durabilité ou ne nécessite l’application d’une quelconque protection. Grâce à sa composition brevetée, nous sommes en mesure de garantir une durabilité et une stabilité des couleurs d’au moins 25 ans. Pas de jaunissement ni de grisaillement, mais une couleur choisie qui reste. Des instituts indépendants tels que ITB et Tüv le confirment, tout comme, par exemple, les propriétés ignifuges. »
Les lames de terrasse sont bien accueillies par les revendeurs, les jardiniers et les professionnels du bâtiment. Il suffit de biseauter un bord, de fraiser un nez, c’est possible et c’est très esthétique. Le matériau allie une finition de haute qualité à un aspect similaire à celui du chêne. Il est disponible en cinq couleurs soigneusement sélectionnées. Les systèmes de montage ont été développés dans un souci de simplicité, de rapidité et de qualité constante.
Le matériau est composé de matières premières pures, de bois de chêne recyclé et d’un type de polymère d’origine connue. « Cette approche permet d’obtenir un produit entièrement circulaire et certifié FSC. Les planches sont réutilisables et, avec un pourcentage minimal de nouveaux additifs, elles peuvent être retraitées en un produit fini à part entière. Contrairement aux matériaux en PVC, qui nécessitent souvent jusqu’à 40 % de nouvelles matières premières et contiennent des oxydes métalliques ou des chlorures, cette solution offre une alternative plus durable. »
« Mais en fin de compte, il s’agit aussi de livrer un beau produit, un produit qui attire les regards, un produit de bon goût… Il est donc agréable de savoir que ce produit ne se fissurera pas, ne se cassera pas, ne pourrira pas, n’absorbera pas l’humidité, ne se fendillera pas et ne se décolorera pas. Les lames en fibres de bois de WoodMart ne nécessitent aucun entretien, sont teintées dans la masse, antidérapantes et résistantes aux rayons UV et à la saleté. »
Les produits WoodMart sont fréquemment utilisés sur les terrasses, autour des piscines, sur les toits-jardins et dans des applications professionnelles comme les ponts et les espaces publics – idéal pour ceux qui misent sur des solutions durables et nécessitant peu d’entretien dans les environnements extérieurs. Mais le bardage a également le vent en poupe, souligne Mart. « Outre les nouvelles constructions et les rénovations, nous voyons des professionnels des espaces verts utiliser notre gamme pour la finition de jardins d’hiver, de pavillons de bien-être et de dépendances dans le cadre de leur concept global. »
Grâce à la palette de couleurs uniformes et aux différents profils, les applications de terrasse et de façade peuvent également être combinées harmonieusement. « Pour ceux qui souhaitent une lame teintée en noir mais sans entretien, par exemple pour un pavillon de jardin, nous proposons une lame à rabat noir de jais qui conserve sa couleur. C’est simple et efficace. »
En raison de la situation de guerre en Ukraine, la production de Bruggan et Legro – initialement à Kharkiv – a dû être délocalisée à Katowice, en Pologne. « Ce fut un défi, mais aussi une opportunité. Nous avons fait de la nécessité une vertu et nous opérons désormais avec une structure logistique solide ». Depuis 2023, les marques TardeX, Bruggan et Legro sont regroupées sous le nom de WoodMart. « Un seul nom, une seule vision – cela garantit la clarté vis-à-vis du client et du marché. »
WoodMart allie capacité de production et délais de livraison courts. La gamme standard est facilement disponible en stock, mais des années d’expérience garantissent également des délais de livraison courts pour les produits personnalisés.
Grâce à un stock important à Barneveld et Katowice, une livraison rapide est garantie, même pour les projets de grande envergure. L’accompagnement est un élément essentiel. « Nous ne nous contentons pas d’aider les architectes, les entrepreneurs de jardinage et les concepteurs en leur fournissant des conseils et des manuels, nous sommes également présents sur le lieu de travail en cas de besoin. La gamme est livrée en Europe et également aux États-Unis. « Cette expérience internationale nous permet de rester vigilants et d’aider nos clients de la meilleure façon possible. »
Avec WoodMart, Mart, Wick, Natali et leur équipe veulent construire un avenir durable. « Non pas parce que nous y sommes obligés, mais parce que c’est logique. Nous fournissons des matériaux qui créent une ambiance et qui durent longtemps, avec le moins d’impact possible. C’est de cela qu’il s’agit. »
Si tel est le cas, veuillez contacterTardex.