Batteries, gestion énergétique et digitalisation : l’avenir des machines de jardinage
Dans le secteur du jardinage professionnel, on sait que l’efficacité, la durabilité et la facilité d’utilisation sont aujourd’hui des critères essentiels. STIHL, reconnu dans le monde entier pour ses outils haut de gamme dédiés aux professionnels du vert, anticipe ces besoins depuis des années. La marque propose non seulement des machines innovantes, mais aussi des solutions concrètes qui permettent aux entreprises de gagner en efficacité et en durabilité.
Les besoins et les défis du secteur vert évoluent rapidement. Les clients veulent une finition impeccable, mais aussi du respect pour l’environnement et une vraie démarche durable. Dans le même temps, on attend des professionnels qu’ils travaillent plus rapidement et avec plus de flexibilité, sans pour autant compromettre la qualité. Des technologies intelligentes et des méthodes de travail adaptées permettent aux entreprises de trouver le bon équilibre.
Les machines à batterie s’imposent de plus en plus, et ce n’est pas un hasard. Lileo Jardins, un bureau français d’architecture paysagère, a opté pour les machines à batterie de STIHL. Son directeur Julien Ferraris explique : « La transition s’est faite progressivement. Depuis 2019 déjà, nous passons progressivement à l’électrique et aujourd’hui, 85 % de nos machines fonctionnent sur batteries. » Si, de prime abord, il subsistait encore quelques doutes, l’entreprise a rapidement découvert tous les avantages de cette technologie. « Des machines silencieuses, sans vibrations ni émissions : un vrai gain de confort, tant pour les équipes que pour l’environnement. »
Grâce à cette transition amorcée tôt, Lileo Jardins bénéficie aujourd’hui d’une longueur d’avance sur les exigences réglementaires. La Commission européenne travaille actuellement sur le « Green Deal », un ensemble de mesures visant à réduire de 55 % les émissions de CO2 d’ici 2030. Avec pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. En outre, les combustibles conventionnels finiront par coûter beaucoup plus cher.
L’un des principaux défis liés à l’usage de machines à batterie est la gestion énergétique : comment s’assurer de disposer de batteries suffisamment chargées pour une journée de travail complète ? Farwick GmbH, une entreprise allemande spécialisée dans l’entretien des espaces verts, prouve que c’est tout à fait possible grâce aux solutions de recharge STIHL.
Farwick GmbH utilise chaque jour environ trente machines à batterie : taille-haies, souffleurs et équipements multifonctions. Pour garantir leur autonomie sur toute la journée, elle mise sur le bottTainer. Il s’agit d’une solution tout-en-un, résistante aux intempéries, pour recharger et transporter les batteries à l’extérieur des véhicules à plateau. Elle permet de transporter jusqu’à 28 batteries AP ou une combinaison de 4 batteries AR L et 21 batteries AP à l’abri des intempéries et avec une sécurité électrique certifiée. Résultat : les équipes de Farwick GmbH peuvent recharger leurs batteries pendant le trajet vers le chantier.
Une deuxième solution STIHL utilisée par Farwick GmbH est l’armoire de charge pour batteries. Cet appareil peut charger jusqu’à 20 batteries à la fois à partir d’une seule prise. Il permet aux équipes de Farwick GmbH de recharger leurs appareils pendant la nuit, de sorte qu’ils seront entièrement opérationnels dès le matin.
Pour une gestion encore plus performante de ses outils, STIHL a lancé sa solution connectée : « STIHL connected ». Grâce à cette plateforme numérique, vous pouvez contrôler toutes vos machines et batteries à distance. L’entreprise allemande Grün Team GmbH, spécialisée en aménagement paysager et en foresterie, en est déjà fan. Elle opère avec soixante collaborateurs dans toute l’Allemagne centrale et méridionale, et a déjà équipé plus de 70 machines avec le système STIHL connected.
Cette plateforme numérique permet une gestion plus efficace des équipements. Vous pouvez ainsi consulter le temps de fonctionnement réel et mieux anticiper le moment où une machine arrivera en fin de vie. Pour Grün Team GmbH, c’est un vrai plus : les remplacements se feront désormais en fonction de l’usure réelle, et plus après une durée fixe. La plateforme permet aussi de localiser chaque machine avec précision. Pratique, surtout si vous avez égaré une machine…
Si tel est le cas, veuillez contacterAndreas STIHL NV.