Depuis 2002, la Plaine Chassart a constamment diversifié ses activités autour de son ADN originel et s’est forgé une solide réputation en tant que producteur et distributeur de produits de qualité destinés aux professionnels du jardin. A l’intersection des provinces de Namur, du Hainaut et du Brabant Wallon, ce spécialiste se positionne comme le rendez-vous incontournable pour un beau jardin sans soucis.
Si le site de La Plaine Chassart a connu son heure de gloire de la première moitié du 19e siècle aux années 1960 grâce aux activités de sa distillerie de genièvre, son ADN s’est réellement développé à partir de 1976 avec la création d’une champignonnière et la diversification des activités dans les sacs de terreaux et les amendements de sol. Un autre jalon important est franchi en 2002 lorsqu’une nouvelle génération de Dumont de Chassart reprend le flambeau pour développer considérablement la production et offrir un service complet aux entrepreneurs et amateurs de jardin. L’assortiment de produits inclut aujourd’hui les substrats de culture, les amendements, les paillages, les engrais, les semences, les aménagements (sable, gravier, béton, pierres décoratives…), l’arrosage des étangs, l’outillage, sans oublier le bois de jardin et de construction. Aujourd’hui, l’entreprise peut se targuer de proposer « tout pour le jardin » en distribuant de grandes enseignes référentes mais aussi ses marques propres axées sur un savoir-faire, un service et un accompagnement professionnels.
Partant du constat que d’énormes volumes de terre hautement qualitatives étaient inutilement déversés dans des centres de regroupement et mélangés à d’autres lots de terre sans espoir de réutilisation valorisante, l’entreprise a cherché comment changer la donne et redonner une fonction utile à toutes ces terres gaspillées. Olivier Rossey, directeur adjoint, nous explique : « Chaque jour, un chantier de construction démarre en Wallonie. Et pour tous ces chantiers, il est nécessaire d’excaver une partie des terres. Au lieu d’envoyer ces terres excavées riches en nutriments vers un centre de regroupement, nous les récupérons après validation de la qualité de la terre d’un lot entier grâce à des partenariats conclus avec divers acteurs locaux. Nous les stockons ici sur environ trois hectares et nous les retravaillons pour obtenir des mélanges de terre prêts à l’emploi pour les potagers, les plantations, les jardins ainsi que des amendements pour sols sablonneux ou sols lourds. Nous produisons donc des mélanges spécifiques selon nos propres recettes avec comme matière première des lots de terres excavées collectées de classification « type 1 », soit la meilleure qualité qui est celle des 30 premiers centimètres de terre agricole ».
Aujourd’hui, l’entreprise commercialise en marque propre des terreaux et des mélanges mais également des semences de gazon et… sa nouvelle gamme d’engrais Planipur de « La Plaine Chassart ». « L’objectif est ambitieux mais réaliste : revaloriser quelque 20 000 tonnes de terres par an en produits qualitatifs qui sont ensuite distribués parmi nos clients et utilisés pour amender leur jardin avec un bon rapport qualité-prix » confie Olivier Rossey.
Dans une même optique de circularité, l’entreprise récupère aussi les déchets verts, mixtes, bois ou broyats. Ces déchets verts repartent ensuite vers des partenaires producteurs de compost. Puis ce compost revient comme matière première vers l’entreprise pour entrer dans la composition de ses mélanges qui sont distribués aux clients. Clairement, la circularité est au cœur des préoccupations de l’entreprise, et un solide avantage distinctif unique par rapport à la concurrence.
Le site de La Plaine Chassart couvre quelque 5 hectares et n’est pas encore exploité à son maximum. Afin de développer la production, deux bâtiments vont être construits sur le site. De même, un pôle « bois » rejoindra d’ici la fin de l’année le pôle « jardin ». Olivier Rossey précise : « Nous allons rapatrier sur notre site les activités de la division Mathias implantée à 3 km d’ici, afin de renforcer l’univers « tout pour le jardin ». Avec le rachat en 2020 de la société Sepulchre, spécialisée dans les clôtures, c’est toute une gamme de bois de jardin et de bois de construction, pool house et terrasses qui rejoint l’offre de produits de La Plaine Chassart ».
En termes de service, le volet « conseils » revêt évidemment une grande importance. L’équipe compte 25 employés parmi lesquels figurent des technico-commerciaux experts en horticulture mais également d’anciens entrepreneurs de jardin très expérimentés qui se font un plaisir de partager leur savoir-faire et de prodiguer les bons conseils au cas par cas. Soulignons également la grande implication dans la formation des futurs professionnels des espaces verts. Car lors de notre présence sur place, pas moins de trente élèves de dernière année de l’école horticole de Gembloux y ont reçu un cours pratique sur les amendements avant de poursuivre leur visite. Cela fait partie de la philosophie de l’entreprise, visant à former au mieux aux différentes gammes de produits utilisés pour l’aménagement des espaces verts.
En saison, La Plaine Chassart est accessible sans interruption du lundi au vendredi de 07h00 à 17h00 et les samedis, de 08h00 à 16h30. Dans un souci d’efficacité accrue, il est désormais possible également de commander les marchandises, de préparer un devis et de payer via le site internet. Et l’entreprise prévoit aussi de mettre en place d’ici 2026 un service « collect & go » pour réduire encore le temps d’attente en magasin.