Plateforme pour le professionnel des jardins et des espaces vert
GrootGroenPlus retrouve une réputation internationale
Pour le GreenGrandPrix, les plantes ont été évaluées en direct sur le stand pour la première fois.

GrootGroenPlus retrouve une réputation internationale

Du 2 au 4 octobre, la 34e édition de GrootGroenPlus s’est tenue à Rijsbergen, aux Pays-Bas, juste au-delà de la ville frontalière de Meer. Avec une surface d’exposition encore plus grande, trois itinéraires différents, 280 exposants et une exposition de plus en plus importante dans la zone extérieure, le salon a connu cette année une affluence sans précédent. « L’activité a été permanente », déclare Chantal van Kuyck, directrice du salon. « Le mercredi, l’affluence était telle que nous avons dû ouvrir le parking de réserve. Cela n’était pas arrivé depuis dix ans ! »

Le vif intérêt suscité par GrootGroenPlus n’a pas été une surprise. Malgré l’augmentation de l’espace, la liste d’attente pour les exposants était plus longue que jamais, et pendant la période précédant l’événement, les médias sociaux ont été largement utilisés pour recruter des visiteurs. « La presse spécialisée reste un canal essentiel pour nous », assure Chantal,  « surtout lorsqu’il s’agit de contenu approfondi, mais nous constatons que nous gagnons également d’autres contacts grâce à nos médias sociaux. Par exemple, le jeune public réagit bien à ce flux rapide d’informations. Au final, nous avons eu 20 % de nouveaux visiteurs ».

Les 280 exposants venaient de pas moins de sept pays différents.

Un vif intérêt international

L’un des facteurs indéniables de ce succès a bien sûr été la diversité des participants. Outre les exposants verts typiques – représentant une gamme complète et équilibrée d’arbres d’alignement, d’arbres fruitiers, de plantes vivaces, d’arbustes, d’arbres topiaires, de matières premières, de porte-greffes, de plantes aquatiques, etc. -, il y avait également de nombreux fournisseurs de substrats, de pots, de conseils de culture et d’autres techniques, entre autres. Le caractère international était frappant : les 280 exposants venaient de pas moins de sept pays différents. Chantal : « GrootGroenPlus a toujours eu une forte réputation internationale. En raison du coronavirus, cette réputation avait quelque peu diminué ces dernières années, mais aujourd’hui, nous sommes à un niveau plus élevé que jamais. »

Selon Chantal, cela se reflétait aussi clairement dans le public, avec 32 % de visiteurs étrangers provenant de 34 pays différents. « Chaque exposant étranger amène naturellement un public étranger supplémentaire. En outre, nous avons nous-mêmes invité un grand nombre de personnes. Outre le voyage organisé chaque année pour la presse étrangère, nous avons également mis sur pied cette année une initiative similaire pour les acheteurs internationaux. Ce « Buyer Programme » – sans obligation d’achat, notez bien – a été un grand succès et nous le répéterons et l’étendrons sans aucun doute dans les années à venir ».

Quatre médailles d’or, quatre médailles d’argent et deux médailles de bronze ont été décernées lors du GreenGrandPrix.

GreenGrandPrix

Comme les années précédentes, plusieurs prix ont été décernés lors de GrootGroenPlus. Boom­kwekerij Dictus-Hereijgers, Roelands Boom­kwekerijen BV et Treeport BCT Partners BV ROOTZ ont pu repartir avec un prix pour leur stand, et sur les 28 plantes approuvées lors du GreenGrandPrix, dix ont finalement reçu une classification. « Au total, quatre médailles d’or, quatre médailles d’argent et deux médailles de bronze ont été décernées. Nous organisons le GreenGrandPrix depuis plusieurs années, mais cette année était un peu différente. Par exemple, les exposants pouvaient également présenter des plantes qui n’étaient pas nécessairement entièrement nouvelles, une plus grande attention a été accordée à l’empreinte écologique et à la durabilité, et les plantes ont été évaluées en direct sur le stand pour la première fois. Auparavant, cela se faisait à huis clos, mais l’évaluation ouverte crée une plus grande dynamique, permet de poser des questions et attire naturellement l’attention des visiteurs professionnels intéressés. »

L’exposition en plein air continue également à se développer.

Ambiance positive et ventes fructueuses

L’ambiance du salon était clairement positive. L’atmosphère typiquement chaleureuse de GrootGroenPlus a permis de réaliser de nombreuses affaires et les enquêtes menées par l’organisation auprès des participants et des visiteurs ont révélé une grande satisfaction. Le catalogue du salon, imprimé cette année en néerlandais et disponible en version numérique en néerlandais et en anglais, a été très demandé, et Chantal a également constaté une forte activité sur le salon numérique en octobre et novembre. « En effet, GrootGroenPlus ne s’arrête pas lorsque le complexe d’exposition est démonté. Jusqu’à six semaines après le salon, nos exposants peuvent continuer à présenter gratuitement leur offre actuelle à des clients potentiels via l’application et le site web du salon. D’ailleurs, les inscriptions pour la prochaine édition sont déjà ouvertes. Elle aura lieu du 1er au 3 octobre 2025. » 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats