Plateforme pour le professionnel des jardins et des espaces vert
La pépinière de plantes aquatiques R. Moerings approvisionne les jardineries dans toute l’Europe
Le représentant René adore les nénuphars.

La pépinière de plantes aquatiques R. Moerings approvisionne les jardineries dans toute l’Europe

Cet automne, la pépinière de plantes aquatiques R. Moerings a soufflé ses trente bougies. Depuis que le fondateur Ronald Moerings a repris la modeste pépinière de son oncle en 1994, l’entreprise est rapidement devenue une autorité en matière de plantes aquatiques. Aujourd’hui, elle fournit des plantes aquatiques dans toute l’Europe, est pionnière dans la culture, la sélection et l’entretien de diverses espèces, et son expertise est recherchée par les jardiniers des Pays-Bas et de Belgique.

Il y a trente ans, Ronald Moerings a repris la pépinière de plantes aquatiques de son oncle à Boskoop, aux Pays-Bas. Grâce à sa passion pour les plantes et à son sens de la présentation, l’entreprise a rapidement pris de l’ampleur. Un déménagement à Rosendaal s’est présenté, pour lequel plusieurs employés ont quitté leur foyer. Aujourd’hui, trois d’entre eux font toujours partie de l’équipe de 35 personnes, qui peut atteindre quelque 120 collaborateurs durant la haute saison. « De janvier à décembre, nous fournissons les jardiniers et les jardineries dans toute l’Europe, avec un pic de mars à juin », explique René Verspuij, représentant de la pépinière de plantes aquatiques R. Moerings. « Dès que le soleil pointe le bout de son nez, les gens veulent travailler dans le jardin et tout doit être vendeur et commercialement beau. »

L’avantage des plantes aquatiques est qu’elles peuvent être plantées toute l’année.

Croître et prospérer

Ronald Moerings s’est rapidement rendu compte qu’il ne fallait pas proposer à ses clients des plantes aquatiques couvertes de boue. Avec des plantes visuellement attrayantes et superbement enracinées, il a rapidement conquis les rayons des jardineries de la région et, plus tard, de toute l’Europe. Son décès soudain à la suite d’un accident de voiture en 2015 a été un choc majeur pour l’entreprise. Parce que Ronald, en tant que capitaine, était passé maître dans l’art de déléguer et de transmettre son expertise à son équipe, la pépinière a pu poursuivre sa croissance sous la direction de son épouse. « Après sa mort, ses mots « Dans chaque main une plante aquatique » sont restés notre slogan. Aujourd’hui, il est même inscrit en lettres capitales à l’extérieur de nos locaux », ajoute René. « Le fait que nous soyons la plus grande pépinière de plantes aquatiques d’Europe, avec 9 millions de plantes sortant de nos serres chaque année, est tout à son honneur. »

Le complexe de serres a fait l’objet d’une rénovation complète il y a sept ans. « En travaillant avec du verre diffus, nous apportons plus de lumière, ce qui permet un développement plus intense des fleurs et des feuilles. Nous avons également opté pour un système de flux et de reflux pour l’arrosage de nos plantes. La plupart des plantes aquatiques que nous cultivons n’ont pas besoin d’être continuellement immergées. À côté de nos serres, vous pouvez voir des champs de béton où l’eau de pluie est recueillie et stockée dans de grands bassins. En étant régulièrement sous l’eau, ces plantes absorbent suffisamment d’humidité. Seuls les nénuphars et les plantes oxygénées comme le potamot brillant sont toujours immergés ».

Avec l’Iris pseudacorus caerulea, il existe également un iris d’eau pour les amateurs de violet.

Combattre ou améliorer ?

Outre les plantes aquatiques, la pépinière s’est également perfectionnée dans la production d’améliorants de l’eau. Dans le secteur des étangs – comme dans celui des espaces verts en général -, les pesticides sont de moins en moins utilisés. C’est une bonne chose, car les produits que vous utilisez pour lutter contre la croissance des algues ont également un impact négatif sur la croissance de vos plantes aquatiques. René : « Nous abordons l’eau d’une autre manière : lorsque vous optimisez l’état de l’eau au moyen de minéraux pour vos plantes aquatiques, celles-ci se développent tellement bien qu’elles filtrent tous les phosphates et les nitrates. Les algues se débarrassent ainsi de leur source d’énergie. Comme un étang est généralement un circuit fermé, c’est vous, en tant que propriétaire, qui êtes responsable de la qualité de l’eau. Nous vous aidons – notamment par le biais de notre site web Pond Trends – à améliorer la qualité de l’eau, à court et à long terme. »

C’est ce que fait la pépinière de plantes aquatiques R. Moerings en déployant des agents antiparasitaires naturels dans le processus de culture. Par exemple, certains canards sont responsables du contrôle des lentilles d’eau et des coléoptères sont utilisés pour contrôler l’azolla, une plante flottante. « Là où l’on avait l’habitude d’utiliser un pulvérisateur de poison, on a désormais recours à des alternatives naturelles. Heureusement, car les produits chimiques affectent l’ensemble du biotope de l’étang ou, dans notre cas, de la pépinière. »

Neuf millions de plantes quittent chaque année la serre de R. Moerings.

Plantations sur mesure

Outre sa large gamme de produits, Moerings est également réputée pour son expertise. Les jardiniers frappent à la porte pour obtenir des conseils ou un plan de plantations pour les bassins et les étangs de baignade, et obtiennent immédiatement des astuces sur la manière d’améliorer la qualité de l’eau. « L’avantage des plantes aquatiques est qu’elles peuvent être plantées toute l’année. Ce n’est qu’en cas de gel ou de neige que nous les déconseillons. Les clients viennent nous voir avec des informations sur leur système de filtration et les dimensions du bassin, et c’est sur cette base que nous établissons un devis complet. En tenant compte des préférences du client. Par exemple, nous proposons désormais le nénuphar jaune classique en version blanche et violette. Nous sélectionnons également des nénuphars tropicaux pour les rendre plus résistants. Personnellement, je raffole des beaux nénuphars de notre assortiment », conclut René. 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats