Plateforme pour le professionnel des jardins et des espaces vert
Le pouvoir des algues
C’est dans l’océan Atlantique que l’on trouve la plus faible concentration de métaux lourds.

Le pouvoir des algues

De la biostimulation à l’alimentation animale

Les effets du changement climatique sont de plus en plus évidents dans le secteur vert. Les conditions météorologiques extrêmes telles que les sécheresses et les vagues de chaleur exercent une pression sur les sols et les cultures. Fert In Time Europe, avec ses produits innovants, offre une solution pour préparer le secteur à ces défis.

Philippe Debougnoux, gérant de Fert In Time Europe : « Le sol est la base de toute vie. Un sol sain est essentiel pour une bonne gestion de l’eau et une croissance optimale des cultures. Toutefois, en raison du changement climatique, il est de plus en plus important d’y prêter attention. Les amendements du sol et les agents mouillants sont essentiels pour utiliser l’eau disponible de manière plus efficace ».

Les biostimulateurs à base d’extraits d’algues pressés à froid contribuent à rendre les plantes naturellement plus fortes, ce qui les rend moins sensibles aux maladies (à gauche). Fert In Time Europe est la seule entreprise belge à utiliser des extraits d’algues pressés à froid et purs à 100 % comme biostimulants (à droite).

Moins de chimie, plus de prévention

Outre l’accent mis sur la qualité des sols, Fert In Time Europe mise également sur l’entretien préventif des plantes. « Les réglementations environnementales strictes en Europe rendent l’utilisation des pesticides chimiques de plus en plus difficile », explique Philippe Debougnoux. « C’est pourquoi des solutions alternatives sont nécessaires. Les biostimulateurs à base d’extraits d’algues pressés à froid permettent de renforcer naturellement les plantes et de les rendre moins sensibles aux maladies. Il s’agit donc d’un travail préventif, et non plus seulement curatif. Un état d’esprit complètement différent, en somme. »

Fert In Time Europe est la seule entreprise belge à utiliser un extrait d’algue pur à 100 %, pressé à froid, comme biostimulateur. « Notre extrait pur, sans engrais ajouté, stimule les processus naturels de la plante, ce qui permet d’obtenir des cultures plus saines et plus fortes », explique Philippe Debougnoux. « Grâce à nos produits innovants et à notre expertise, nous aidons les professionnels à protéger leurs cultures des effets du changement climatique tout en maintenant une pratique durable. »

Nous travaillons quotidiennement à l’élaboration de solutions naturelles qui améliorent la santé et la nutrition des plantes et des animaux.

La clé d’un gazon vital et immunisé

« Les biostimulants entrent dans la catégorie des produits alimentaires et doivent tenir compte d’une réglementation très différente », poursuit Philippe Debougnoux. « Ils contiennent des molécules complexes : vitamines, minéraux, acides aminés (briques de protéines) et phytohormones. Ces dernières sont des composés organiques qui pilotent et coordonnent la croissance et le développement des plantes. Ils sont utilisés pour augmenter la vitalité et l’immunité d’un gazon. Pourquoi cette immunité est-elle renforcée ? Pour mieux résister aux stress biotiques et abiotiques. Pensez aux champignons et autres. C’est ce que nous faisons avec Fert In Time depuis plus de 15 ans déjà. Nos clients y sont habitués depuis longtemps, voient les résultats et ne veulent plus s’en passer. »

Un sol sain est essentiel pour une bonne gestion de l’eau et une croissance optimale des cultures.

Les algues comme alternative aux antibiotiques ?

« Parallèlement, nous menons depuis environ sept ans des recherches approfondies dans le domaine de l’alimentation animale. Nous espérons ainsi réduire considérablement l’utilisation des antibiotiques. Là aussi, les résultats sont très prometteurs. En fait, nous avons adopté le régime alimentaire de l’Asie du Sud-Est. L’utilisation d’algues dans l’alimentation est la chose la plus normale au monde dans cette région. D’ailleurs, je me procure ces extraits en Irlande – principalement au large de la côte ouest – parce que c’est là que l’on trouve le moins de métaux lourds dans l’océan Atlantique. »

Nous travaillons chaque jour à la mise au point de solutions naturelles qui améliorent la santé et la nutrition des plantes et des animaux. Cela permet d’obtenir des cultures plus saines avec des rendements plus élevés et des animaux plus sains avec une meilleure résistance aux maladies », précise Philippe Debougnoux, résolument ambitieux.  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats